Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Appareil simpliste

Jean-Philippe-
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 56
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 10:34

Appareil simpliste

Message non lu par Jean-Philippe- »

Bonjour à tous, je remets ici ma présentation pour restituer le contexte :)
Je suis médiateur culturel.
Régulièrement je travail avec un groupe d'ados pour apprendre et découvrir ensemble des techniques artistiques.
Récemment on s'est lancé dans la réalisation de sténopés (simplement en carton et du papier photosensible avec le développement qui va avec). Mes gamins ont tellement été séduits que l'on envisage de créer un labo photo et de découvrir gentiment le petit monde de la photo argentique.
Le truc c'est que la photo ce n'est absolument pas mon domaine, je n'y connais strictement rien ou pas grand chose. Mais finalement c'est ce qui motive l'ensemble du groupe: découvrir un monde inconnu.
Alors je m'excuse par avance des questions naïves que je risque de poser :mrgreen:

Du coup après avoir fait du sténopé, et apprécié le côté direct de la lumière sur le papier, on aimerait se lancer sur du film et donc des appareils. Mais on aimerait conserver ce côté un peu simpliste de la photo et de la chambre noire, même si la prise de vue est compliqué, même si ça veut dire accepter l'échec et recommencer. Alors dans l'idéal on recherche plutôt un type d'appareil sans électronique, sans piles, avec peu de réglages. Et le top du top serait de pouvoir utiliser du film un peu grand (à condition de pouvoir s'en servir avec un agrandisseur trouvable aisément et à vil prix :lol:), mais bon ça à la limite tant pis

Vraiment dites moi si cela vous paraît tenir la route comme question
D'avance merci :idea:
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: Appareil simpliste

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Ca tient tout à fait la route comme question.
Un appareil simple et sans électronique et trouvable pour pas cher : un Lubitel 2 format 6x6, c'est russe (dommage) mais assez costaud et et format carré, idéal pour apprendre à bien cadrer à mon goût. Un agrandisseur acceptant le 6x6 est assez facile à trouver (et pas cher) et les films aussi.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Jean-Philippe-
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 56
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 10:34

Re: Appareil simpliste

Message non lu par Jean-Philippe- »

C'est marrant, en cherchant au doigt mouillé j'avais vu ce modèle :D
Du coup je viens de regarder une vidéo descriptive de l'appareil et oui clairement c'est tentant et abordable, merci du conseil :wink:
En 6x6 j'avais vu aussi le Zeiss Ikon Nettar, mais je trouve peu d'infos en français à son sujet
stephenMid
Messages : 88
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 12:39
Contact :

Re: Appareil simpliste

Message non lu par stephenMid »

C'est certain que le lubitel 2 serait très instructif pour les élèves, tout en restant assez simple.
Mais entre un sténopé et un reflex TLR, perso je serais passé par une box, genre Agfa box 44
https://collectiblend.com/Cameras/mycamprofile.php?uid=6679
Jean-Philippe-
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 56
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 10:34

Re: Appareil simpliste

Message non lu par Jean-Philippe- »

Merci beaucoup, ça fait du grain à moudre pour nos réflexions c'est super
C'est celle ci ? https://www.ebay.fr/itm/373862021553?mk ... media=COPY
Je vais me pencher sur la question et je vous tiendrai au courant des choix :wink:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Appareil simpliste

Message non lu par Sylvain Halgand »

-
Jean-Philippe-
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 56
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 10:34

Re: Appareil simpliste

Message non lu par Jean-Philippe- »

Merci, oui j'aurais pu commencer par là, je vois les différences
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Appareil simpliste

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le choix est énorme, mais il faut bien distinguer les appareils utilisant un film 120 (trouvable) de ceux utilisant le 620 (plus dans les circuits commerciaux)
Tu peux utiliser le moteur en sélectionnant "box" et film 120.
-
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »