Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Avatar du membre
Caroline Laf
Messages : 61
Enregistré le : sam. 2 août 2008 12:26

APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par Caroline Laf »

Bonjour à tous!

(Pardon, je ne savais pas trop ou mettre ce post...)

Voilà, cela va peut être vous paraître étrange comme question, mais j'étais curieuse de savoir si il pouvait y avoir une réponse à ma question...

Je cherche un appareil photo pour les îles! (Polynésie... ect...)

Je cherche un appareil pour du 135, télémétrique, robuste, à objectif interchangeable, "petit", enfin; l'appareil génial à emmener au bout du monde! :lol:

Je pensais au Canon 7 ou P ... mais c'est évidemment hors de prix pour moi! ... :ronchon:

Auriez vous des idées, des expériences du Sud avec des appareils?...

Bonne journée! :D
Avatar du membre
Christophe Picq
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 16:41
Contact :

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par Christophe Picq »

Bonjour Caroline,
pas d' expérience des tropiques mais, il y bon nombres d' années, un travail en extérieur dans des conditions difficiles (fortes chaleurs l' été, pluie, boue, froid, bord de mer, etc,...) je devais coute que coute faire des photos quelque soit donc le temps et avec donc un : Nikon FM2n!
voilà un avis :D
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Bonjour Caroline

Tu écris :arrow:
Je cherche un appareil pour du 135, télémétrique, robuste, à objectif interchangeable, "petit", enfin; l'appareil génial à emmener au bout du monde! :lol:

Je pensais au Canon 7 ou P ... mais c'est évidemment hors de prix pour moi! ... :ronchon:
Et Christophe :Hello: te répond
Nikon FM2n!
:shock:
Je sais, quand on aime, on ne pèse pas ... :mrgreen:

En télémétrique à objectif interchangeable...rien de bien terrible ( à part un Leica M...mais j'ai pu comprendre que tu n'étais pas banquière... :( ) Bon revenons aux appareils abordables.
Tout dépend aussi si tu veux prendre des instantanés en N&B ou de la dia ou CP. C'est important ou pas d'avoir une mesure de LX excellente ou inutile. Et même le Canon 7 que je connais très bien, se laisse facilement piéger ( comme beaucoup de cellules au selemium ) par les très hautes LX . Idem pour les cellules Canon pour le P.
En mini, je reviens sur l'Olympus XA ( XA seulement ! ) fantastique appareil de poche.
Un peu plus gros, ,mais avec une qualité extraordinaire pour tous les types de lx et de T°C, les Yashica Electro 35 de la série "G" :arrow: http://www.collection-appareils.fr/gene ... gettes.php
Les piles qui posaient un pb, sont maintenant faciles à trouver avec un adaptateur. Jusqu'aux dias, l'optique est prodigieuse. Je l'ai testé en Afrique et en Océanie...Pour les dias, un sous-expo d'1/3 de diaph. > splendide.
DE plus, on trouve pour ces appareils des compléments optiques dédiés à l'appareil, de très bonne qualité optique ( GA et TELE ) En dia, le piquet passe "visuellement" d'excellent à très bon dans les angles. Il existe aussi un complément close focus.
Avec un ensemble pas très cher et léger, tu te régales vraiment...sans prendre de gros risques financiers en cas de pb. Juste prévoir 2 ou 3 jeux de piles neuves. Il "consomme" pas mal.
Sinon difficile à trouver maintenant, un non télémétrique increuvable pour routards, que j'ai testé aussi > Le FUJI HD M dit "baroudeur" . Une perle.
Voilà ce que pouvais te conseiller. En ayant essayant d'avoir répondu à tes questions.
A ta dispo pour d'autres renseignements.
Cordialement
leJP :wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par Solenn H »

Tant qu'à prendre un Nikon, autant aller vers un F3 mais c'est un reflex (comme tous les F*).

En télémétrique, avec objectifs interchangeables, pas cher (si on est verni), il n'y a pas l'embarras du choix : du russe. Mais il en faut un bien fabriqué, et pas bricolé. Un truc style zorki 4 (ou 1, plus compact mais moins pratique). Les objectifs courants, et bons à l'occasion, sont : jupiter-12 35mm f2.8, jupiter-8 50mm f2, jupiter-3 50mm f2 (+cher), jupiter-9 85mm f2 (+ cher), jupiter-11 135mm f4. Comme c'est du m39, on a accès à pas mal de bons trucs (canon, nikon, leica, voigtlander moderne), mais ce n'est pas toujours 100% compatible.
voir ici :http://www.collection-appareils.fr/avos ... russes.php

On trouve aussi du Zeiss Contax (avant ou après guerre), mais la révision est obligatoire vu l'age des bouzins. Leur version soviétique, c'est du Kiev. On a les mêmes types d'objectif que pour les zorkis. Avantage : télémètre quasi impossible à dérégler pour les Kiev et les Contax d'avant guerre, et on peut se prendre pour Robert Capa.

NB: si c'est pour voyager/barouder, le matos doit être fiable! il faudra au moins une inspection/révision préalable. Et ce n'est pas donné, en tout cas ce n'est pas forcément moins cher que pour un autre boîtier plus coûteux à l'achat. A prendre avec des pincettes donc. De plus, un télémètre se dérègle (sauf sur Kiev/Contax) en cas de choc : attention lors du voyage.

Si les photos sont importantes et que le télémétrique est un prérequis, peut être tenter un leica ? quitte à revendre au retour. Sinon en réflex un bon vieux Nikon F, F2, F3 : c'est facile à utiliser, et c'est difficile à détruire (la cellule du F3 est vieille école mais redoutable d'efficacité).
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Christophe Picq
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 16:41
Contact :

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par Christophe Picq »

:oops: :oops: :oops: :oops:
N'empêche que le FM2 résiste à tout (ou presque...)
je l' ai même utilisé pour enfoncer des punaises sur mes planches à dessins.....
j' avais pas lu me message jusqu'au bout...
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par Solenn H »

Oui, mais un F, ça arrête les balles! :mrgreen: Ci dessous, le F de Don McCullin qui lui a sauvé la vie (Cambodge, 1970).
DM_008_1_20100115151350.jpg
DM_008_1_20100115151350.jpg (35.66 Kio) Vu 5177 fois
Bon OK, il marchait plus aussi bien après.

Mais bon, j'espère bien qu'on ne tirera pas sur Caroline à la Kalachnikov. :wink:
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Christophe Picq
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 16:41
Contact :

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par Christophe Picq »

bon ok la, je m'incline :wink:
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar du membre
Caroline Laf
Messages : 61
Enregistré le : sam. 2 août 2008 12:26

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par Caroline Laf »

Waou! super, des réponses!! merci!

Tout d'abords... c'est pour offrir, donc ce n'est pas moi qui devrait être protégé des balles!... :lol:

Huumm... Je ne voulais pas d'appareil Russes, mais bel proposition. Et puis Nikon FM2n... trop gros... mais joli!
Huumm et les Nikon F.. ect... même si ce sont des MERVEILLES... là, je cherche plus petit...

Alors je regarde les propositions de J-Paul...
Car l'Olympus XA m'a intrigué!...
L'esthétique est pas vraiment ce que je cherchais (car oui, ça compte aussi!), mais je vais tout de même me pencher dessus.
Ainsi que les Electro 35 "G" (MAIS QUEL "G" ??? !!....) , car eux, ils me tentent depuis un moment! :D

Question ça veut dire quoi quand vous écrivez ça : T°C ?

Allez je file à mes recherches!
Avatar du membre
Caroline Laf
Messages : 61
Enregistré le : sam. 2 août 2008 12:26

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par Caroline Laf »

Huuummm le Yashica Electro 35 GSN est "craquant".... ! :gratgrat:
:D
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par Benoit De. »

OM 1 (ou rien)
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par Stephan VDZ »

en télémétrique... un bessa R (récent, solide pas cher) avec un nokton 50/1,5 ou un 35/1,7
en reflex... je suis parfaitement d'accord... un olympus OM1 bien rénové et lubrifié... ça passe partout et c'est solide... et on ne pleure pas si on le casse (l'appareil d'Haroun Tazieff)...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Bonsoir Caroline.

Comme tu as précisé dés le début que tu recherchais quelque chose de pas cher, de fiable et qui ne prend pas de place, si possible télémétrique avec objectif interchangeable.
Je ne suis pas anti russeries, au contraire, j'aime et j'ai beaucoup de russes intéressants en collection; mais franchement question fiabilité à haute T°C ( température en degrés Celsius....) je ne prendrais pas le risque !
Quand au reste, les reflex et autres, soit on est en hors sujet pour le type ou sur le budget.

Stephan, tu écris :arrow:
n télémétrique... un bessa R (récent, solide pas cher) avec un nokton 50/1,5 ou un 35/1,7
Soit pour le Bessa d'occase...mais pour le prix, on doit déjà friser le budget :roll: ; puisqu'un Canon 7 avec, au plus simple... un 1.8/50mm dépasse son budget ! :( Quand aux optiques dont tu parles...Il faut peut-être pas raconter n'importe quoi à Caroline ! :ronchon: :ronchon: :ronchon:

Bon, revenons sur terre. :Asterix: Tous les Yashica G sont excellents. Tu peux voir sur la collection du site les variantes qui concernent la griffe avec contact flash ou pas...et la couleur noire ou chromé. Le système et l'optique sont excellents.

Allez. :boing:
Bonne soirée à tous :turlututu:

leJP :gratgrat:
"Wait and see..."
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par Stephan VDZ »

on trouve des nokton 50/1,5 modernes pour pas grand chose sur la baie... sisisi

par contre les yashica G sont fort sympathiques mais les piles sont difficilement trouvables
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par J-Paul G »

Juste par exemple :arrow: http://translate.googleusercontent.com/ ... 9FzbrHz1FQ
En une minute de recherches.
par contre les yashica G sont fort sympathiques mais les piles sont difficilement trouvables
Mouai...C'est certain.
Tiens, Stéphan...Infidèle aux Zeiss et aux russeries ?? :mrgreen:

:Speedy:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Caroline Laf
Messages : 61
Enregistré le : sam. 2 août 2008 12:26

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par Caroline Laf »

OhOh les zouzoux! Vous êtes en formes! :turlututu:

Ah oui.. ils y en a qui sont un peu hors budget!.. :wink:

Et je suis bien partie sur les Yashica... je regarde tout ça en ce moment!... :gratgrat:
Avatar du membre
Caroline Laf
Messages : 61
Enregistré le : sam. 2 août 2008 12:26

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par Caroline Laf »

Et puis question (... stupide...) les piles, de toute façon, c'est pour la cellule? ...

L'appareil fonctionne aussi sans pile... non??? :roll:

Petite question : N'y a t'il pas un Voigtlander éqivalent au Yashica G ou GSN mais moins cher que le Voigtlander Bessa R ?


(PS. et le Voigtlander Bessa R est hors de priiiix !! enfin... hors de prix... oui hors budget concernant ce post... :ronchon: too bad !)
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: APPAREIL POUR LES TROPIQUES...

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Caroline

L'obturateur est électronique :arrow: donc ne fonctionne pas sans pile. Une seule vitesse mécanique fonctionne, le 1/60ème je crois, mais à vérifier

ci-dessous la notice
http://www.collection-appareils.fr/acce ... 1686263be2

Cordialement
leJP
"Wait and see..."
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »