Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Deux petites questions

Andria Figarelli
Messages : 42
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 17:31

Deux petites questions

Message non lu par Andria Figarelli »

Bonjour à tous ,
Je voudrais avant tout remercier tous ceux qui répondent à mes questions pour leur patience et l'aide qu'ils m'apportent :)
J'en viens maintenant aux raisons de ce sujet :
Ma première question est surement très stupide mais si je ne trouve pas de réponses je vais finir par devenir fou ;) à quoi sert l’espèce de petit porte carte sur les dos des canon AE-1 ou A-1 ?
La seconde plus importante : je brule surement les étapes , mais je souhaiterai m'acheter un appareil en 120 du type folding ou TLR , alors je voulais savoir quel modèle vous me recommandez pour débuter .
Merci beaucoup .
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Deux petites questions

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Bonjour Andria:
Le porte-carte dont tu parles doit sans doute servir à la même chose que sur les Minolta SRT: tu peux y glisser le couvercle en carton de la pellicule que tu y as chargée, pour te souvenir de ce qui est dans l'appareil... Souvent appelé pochette-mémo, ou mémo-porte-film.
Pour choisir un appareil en 120... il y a l'embarras du choix... depuis les box Kodak jusqu'au Hasselblad...
Bonne fin d'année, et bon début de la suivante ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Deux petites questions

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Andria.
An dos des canon AE-1 ou A-1 c'est bien un porte mémo pour y insérer le couvercle en carton de la boîte du film utilisé; mais on peut y mettre ce qu'on veut, même la photo de belle-maman :wink:
Pour débuter avec un 120, tout dépend du format souhaité: 4,5x6cm - 6x6 cm - 6x9cm pour utilisation à postériori (tirage sur papier ou scan du négatif pour impression ou visionnage sur écran) et surtout du prix que l'on peut y mettre.
Voici mes commentaires tout à fait personnels sur les appareils que j'utilise dans ces divers formats.
1) éviter les appareils qui acceptent seulement les bobines 620 (bobines métalliques à axe réduit) Kodak, Ultra-Fex... sauf si on possède un jeu de bobine 620 en plus et un manchon de chargement pour transférer le film de la bobine 120 sur la bobine 620 et qu'on développe sois-même pour ne par perdre les précieuses bobines; mais ça ce fait...
2) Pour bien débuter en 6x6 à mois de 100 euro: SEMFLEX ou SEM avec objectif SOM Berthiot Flor 1:3,5 avec une cellule à main. Choisir un appareil dont l'obturateur est bien fonctionnel car il sont quelques fois "gommés" mais peuvent être remis en état très facilement par un bon bricoleur. Le Semflex est un appareil simple et facile à manipuler dans la même famillemaiçs plus cher: YASHICA Mat 124-G, il possède une cellule CdS qu'il faut alimenter en 1,35v (piles au mercure interdites) mais çà marche sans la pile ou on peut la remplacer par des piles pour appareil auditifs Zinc-Air ZA625 de 1,44v en plaçant un anneau autour pour augmenter le diamètre. MINOLTA Autocord , superbe appareil 6x6 mais rare, donc cher, également ROLLEICORD (genre Semflex mais en mieux)ou ROLLEIFLEX très cher. Il y a aussi le très abordable LUBITEL mais il faut l'oublier sauf à aimer l'effet "Lomographie". Pour ma part j'aime bien le SEMFLEX pour la bonne qualité de ses images son usage simple et son poids modéré.
3) 6X6 à objectifs interchangeables j'utilise un Kiev88CM (Ukraine), appareil modulaire, copie de l' Hasselblad 500CM- c'est un peu la galère que de se trimbaler cet appareil.
4) 4,5x6 : MAMIYA M645 : appareil également modulaire et de très bonne qualité, un peu encombrant aussi.
5) 6X6 Folding : Un très très simple : AGFA Isolette II - Rétro mais très bonnes images. Attention le soufflet est parfois percé. Pour les citer: ZEISS-IKON dans le même genre, dont le 532/16 qui est magnifique avec sa visée télémétrique, le prix aussi.
6) en 6x9 ce sont surtout des foldings et il y a pléthore. Pour ma part je suis satisfait de mon ROYER, il est bi-format (6x9 ou 4,5x6) et est assez convivial.
Le choix n'est donc pas aisé car il y en a trop mais c'est tant mieux pour les collectionneurs.
Avec tous mes voeux pour 2013.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »