Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Flash [Posso] ATD.32

Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Flash [Posso] ATD.32

Message non lu par Claude Marius »

J'ai retrouvé en faisant du ménage dans ma cave un flash [Posso ATD.32] que j'ai utilisé...il y a longtemps !
Avant de le "bazarder" j'ai quand même voulu l'essayer. J'ai mis des piles neuves, pressé le bouton ad-hoc et là rien ne se passe: le condensateur a l'air de ne pas se charger (d'habitude on entend un léger sifflement) et bien sûr il n'y a aucun éclair.
J'ai fait plusieurs essais sans résultat
J'ai lu dans une revue photo qu'il faut de temps en temps charger et reformer le condensateur des flashs peu utilisés.
Donc ? Il est mort ou pas ?






"Pour ceux qui vont chercher Midi à 14 heures la minute de vérité risque de se faire longtemps attendre" Pierre DAC
Modifié en dernier par Claude Marius le sam. 6 juin 2020 09:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Flash [Posso ATD.32]

Message non lu par Weber jean francois »

Des fois la première charge peut prendre plusieurs minutes après il faut que les contacts soient propres et le condensateur pas mort.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Flash [Posso ATD.32]

Message non lu par Claude Marius »

J'ai suivi ton avis et refais les opérations: nettoyage des contacts avec une lime à ongle métallique, j'ai remis des piles neuves, mis le contact et puis j'ai attendu ...
Et en effet au bout de 5 mn la diode "ready" s'est allumée et le flash a fonctionné parfaitement.
Il semblerait que les flashs électroniques vieillissent mieux que les appareils photo !
Du coup ce flash oublié je le garde car il est très intéressant, plein de fonctions utiles
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Flash [Posso ATD.32]

Message non lu par Dominique G »

Bonjour,
tu as de la chance. Parmi les composants électroniques, ce sont les condensateurs qui vieillissent le plus mal et en particulier les électrochimiques. Heureusement on en trouve assez facilement à l'achat. Attention lors des manipulations, s'il n'est la cause de la panne,bien qu'alimenté à partir d'une pile, il y aura une forte tension aux bornes.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Flash [Posso ATD.32]

Message non lu par Claude Marius »

Il fonctionne et peut encore servir car un N.G de 32 c'est quand même utile
Quant à lui ouvrir le ventre et fouiller dedans je ne m'y hasarderai pas, soit sûr !
Répondre

Retourner vers « Flashes »