Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Flash [vivitar] 283

Daniel K

Flash [vivitar] 283

Message non lu par Daniel K »

Bonsoir

J'ai trouvé lors d'un vide grenier un ancien flash Vivitar type 283
Après nettoyage et contrôle d'usage ce vieux machin fonctionne super bien une fois 4 piles alkalines introduites dans l'appareil.
Je lis sur le net qu'il est déconseillé d'utiliser ce flash sur mon Nikon D300 à cause de risque de sur-tension ??? :gratgrat:
Bon essayé sur mes : minolta, Nikon F, Canon A1 etc ..... cela fonctionne super bien.
Ne pas utiliser avec mon D300 ???? :ronchon: dommage :turlututu:
Votre avis ? merci
Bonne soirée !
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le lun. 3 mai 2010 07:02, modifié 1 fois.
Raison : la marque entre crochets, merci
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Flash vivitar 283

Message non lu par olivier cl »

ahhh mauvaise idée sur un numérique ( si c'est pas le cas oups, mais je connais pas les nikon...) mais petite histoire bête qui m'est arrivé avec mon EOS 400D, un flash années 80 (pentax), à cramé ma carte mère de l'appareil... résultat tres tres cher
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par André GD »

Sur les Eos numériques, la tension maxi supportée aux bornes des contacts flash est de 6 volts.
J'ai pu mesurer celle aux bornes de vieux flashes électroniques : certains dépassaient 250v !
Donc, prudence !!!

Ce site anglophone donne des infos de tension pour différents flashs.
Daniel K

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Daniel K »

Merci pour vos réponses

Ceci confirme mes craintes

Heureusement que les quelques tests effectués avec ce flash n'ont pas fait de dégats à mon D300 :prosterne:
J'ai eu de la chance.
Voici ce que j'ai trouvé :
The Vivitar 283 was manufactured in China & Japan over a number of years & the specifications did change over this period.

The older Vivitar flashes had a voltage on the shoe which could reach 150 volts whilst the later ones had voltages of only 5 to 9 volts.

If you have, or can get hold of, a small voltmeter then you can measure this voltage.
Turn on your flash & let the unit charge up to 'ready' & connect the meter between the contact in the centre of the shoe & the little contact tucked away in the lip of the shoe. (DC volts not AC) There is no danger to you in doing this!
This should tell the voltage on the shoe of your unit & if it is 15 volts or less, it will be fine with your digital Nikon camera. If more than 15 volts than best not to use it.


Du coup j'ai fait le test = résultat 215v à la sortie du vivitar .... :turlututu:
Donc plus question de raccorder ce flash à mon Nikon :mrgreen:
Dommage !
Jacques MAR

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Des informations bien utiles à la plupart d'entre nous qui évoluons entre deux mondes sinon entre deux eaux parfois.... :D
Merci!
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mar. 4 mai 2010 06:11, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
En ligne
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Bernard Ladroue »

Merci pour ces informations.
J'ai utilisé sans problème et à plusieurs reprise un Vivitar 285 avec un Canon 350 D.... Il vaut peut-être mieux ne pas recommencer !
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Voilà quelque chose que j'ignorais... et qui est bon à savoir ! :D

Question : quid de l'ampérage ? j'ai déjà pris des photo avec de vieux appareils et ce type de flash, le sabot flash étant métallique et relié au boîtier (métallique), j'aurai donc du me prendre 200+ volts dans les mimines... j'ai jamais rien senti, alors je me demande :gratgrat:. C'est parce que c'est du courant continu, faible ampérage, fréquence... ???
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Col_in Thor

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Col_in Thor »

Etrange... ça ne doit concerner que les très vieux flashs !

Pour moi, le mécanisme d'un flash est un peu plus élaboré qu'un simple contact/interrupteur laissant s'échapper les plus de 200volts... !
Je pense qu'il y a un circuit qui permet de diriger la tension au bon endroit (un peu comme un relai), sans devoir passer par le petit connecteur...
Lorsqu'on vise sur les SLR, nos cheveux touchent l'emplacement du flash qui sert aussi de masse parfois (pas tout les appareils).... je n'ai jamais eu de coup de bourre ! :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Jean-Claude.B »

Jusqu'à présent je pensais que les informations données dans les notices des appareils ("N'utilisez que les flash de notre marque, tous les autres risquent de causer des dommages irrémédiables à votre appareil") étaient juste du baratin pour éviter la concurrence. Ce post me fait réfléchir ...
Je viens de tester un flash Rollei 134 REB (modèle assez courant ) : tension aux bornes du cordon 172 V
Le Metz 45 CT1 : 185 V => et pourtant depuis que j'ai mon Pentax istD je l'ai toujours utilisé avec, sans problème ...

Je n'ose pas penser aux flashes de studio ???
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par olivier cl »

et pourtant je soupçonne très fortement le flash qui va avec mon pentax p30n d'avoir cramé mon numérique, pas en une fois certes, mais ca a du jouer quand même pas mal...
je vérifierais sa tension de sortie un de ces 4
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: :Hello:

J'ai trouvé ça sur le web.
Mais quid de l'ampérage ? :gratgrat:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Daniel K

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Daniel K »

Voilà un sujet qui chauffe !
Moi aussi j'ai été étonné de ce problème de voltage !
Après avoir recherché dans le mode d'emploi du Nikon D 300 ( 420 pages ... ) j'ai trouvé une info concernant le voltage maxi
autorisé du flash. Celui-ci est de 250 volts...... quand même :bigouden:
Donc les 215 volts du Vivitar sont tolérables ... mais je préfère m'abstenir d'utiliser encore ce flash.
Le risque de problème est trop grand. Au prix du matos :turlututu:
L'ampérage doit être très faible mais gare aux doigts car > de 200 volts cela doit réveiller son homme :mrgreen:
Jacques MAR

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Jacques MAR »

Bonsoir :Hello: ,
Jusqu'à présent je pensais que les informations données dans les notices des appareils ("N'utilisez que les flash de notre marque, tous les autres risquent de
causer des dommages irrémédiables à votre appareil") étaient juste du baratin pour éviter la concurrence. Ce post me fait réfléchir ...
... c'est amusant, c'est ce que j'ai souvent tendance à penser (et ai pensé en cette matière précise aussi). En nov. 09 j'acquiers un modeste mais excellent Canon G11. Idée de voir... je lui place un ancien "petit" flash Nikon SB 2 que j'utilisais avec mes F2 il y a belle lurette; mais le résultat ne s'avère pas satisfaisant car l'appareil ne reconnait pas le flash et le déclenche à pleine puissance à chaque coup. Rétrospectivement, je me dis qu'heureusement je n'ai pas grillé le petit Canon!!!
Depuis je "lui" ai offert ce qu'il demandait, soit un EX 270, piloté (et pilotable manuellement) tout en finesse... plus petit, plus léger et totalement adapté ... + éclairage indirect.
Ce post a vraiment été utile, ainsi que plusieurs des liens fournis à cette occasion.
Il fait soif avec cette 'bise' qui chahute notre région lémanique (un vent d'entre 80 et 100 km/h. depuis ce matin)! Alors :Tchin:
Bruno lanc

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Bruno lanc »

Je ne trancherai pas, j'ajoute juste de l'eau au moulin avec un sigma DP crâmé par un rollei 100XLC...
Le boitier n'était pas le mien et l'ami a pu se le faire échanger, le flash lui se porte très bien mais ne quittera plus le monde du rollei 35 auquel il est destiné!
Giuntini Jérôme

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Giuntini Jérôme »

Salut l'ami , deux petit lien sympa pour toi
Une liste des flash qui passe ou pas sur numérique
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
Et un tuto pour faire passer en voltage plus " courant " les vieux flash
http://rienquepourlesyeux.free.fr/Adapt ... ntique.htm
Amuse toi bien
Jérôme
ps: J'ai essayer sur plusieurs Flash et ça marche nickel. Une astuce , laisse tout d'origine ton flash et met des prise jack pour le petit boitier supplementaire.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le jeu. 6 mai 2010 14:30, modifié 2 fois.
Raison : Ajout des balises [URL] (voir le post "Placer des liens dans vos messages" dans les conseils pour bien participer au forum - Merci)
Daniel K

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Daniel K »

Moi je dis Bravo Jérôme !

Je reste bouche bée devant un tel talent initiatique ! :hurle:

Explications claires, précises et si bien présentées avec shémas et photos à l'appui :Tchin:

de la à passer de la théorie à la pratique dans mon cas je suis perplexe :gratgrat:

Mais bon dieu que ferions nous sans ce site magnifique ?

Merci à tous et à Sylvain :prosterne:
Giuntini Jérôme

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Giuntini Jérôme »

Salut Daniel,
Pas de souci. Les quelques liens utiles que j'ai sous la main sont toujours un plaisir à partager.

Voici un autre lien pour l'adaptation des flash:
http://www.roue-libre.be/article.php3?i ... #forum3052

Bon Weekend ;)
Jérôme
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le ven. 7 mai 2010 14:34, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
J-Bernard F.
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 09:32

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par J-Bernard F. »

Cela dit, ne pas confondre :
- la griffe porte-flash qui est généralement assez délicate sur la tension,
- et la prise coax synchro X qui est en principe bien isolée du reste du boitier et qui devrait accepter à peu près n'importe quoi.
Pour peu que le boitier considéré comporte encore une prise coax.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par Dominique »

Sans compter qu'une fois équipés d'une cellule de départ ces petits flash assez puissants font de bons auxiliaires d'appoint à placer dans des endroits impossibles,
en contre-jour pour détourer un sujet sans apparaitre dans le champ, ou même par groupe de trois ou quatre placés chacun dans leur parapluie ils peuvent constituer un petit éclairage de studio
commandé par le flash de l'appareil :wink:
Avatar du membre
CHRISTIAN FUFU
Messages : 43
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 14:11

Re: Flash [vivitar] 283

Message non lu par CHRISTIAN FUFU »

bonjour
un peu de technique concernant les flash électronique, sur toutes les premières générations de flash le déclanchement de la lampe était fait par une bobine d'impulsion dans laquelle se déchargeait un condensateur par l'intermédiaire du contact de l'appareil ce qui générait une impulsion Très Haute Tension sur l'électrode d'amorçage du tube
la tension aux bornes du contact était pratiquement égale à la tension de charge du condensateur principal dons pouvant monter entre 250v et 350v suivant la puissance du flash, sur certains modèles évolués sur lesquels on ne pouvait déclencher l'éclair avant la charge optimum du condensateur principal elle était limitée à 65 v ce système a perduré pendant très longtemps même avec les flash à régulation automatique avec régulation shunt au début puis à régulation série avec l'apparition des thyristors forts courant
sur les génération modernes c'est un dispositif électronique qui gère ça , en conséquence la tension est limitée à quelques dizaines de volts et surtout pas de pic d'intensité au moment ad hoc
il est probable que sur les appareils numériques modernes, la sortie n'est pas vraiment prévue pour travailler avec de tension et courant importants, ce qui aboutira immanquablement à la mort de l'élément de commutation par étincelage du contact
christian :Tchin:
Répondre

Retourner vers « Flashes »