Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Paris Relief, ouvrage de 1945.

Merci de lire le Post-It
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Paris Relief, ouvrage de 1945.

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Les chaudes journées d'été incitent, comme les longues soirées d'hiver, aux travaux de rangement à l'intérieur.
J'ai retrouvé trois ouvrages qui je soumets à votre sagacité :prosterne: .
Le premier et le plus curieux est une publication des Editions Chantecler de 1945. Il m'a été offert par le fils du patron de la Société "Industrie Photomécanique" à Montrouge qui en a réalisé la maquette, les photos et le montage.
C'est une histoire de Paris des origines à nos jours en 80 pages écrite par Pierre d'Espezel, au format 21 x 29 cm, assez bien illustrée par des dessins et huit chromo hors texte.
Mais surtout, il est accompagné de 100 photos stéréoscopiques et une jumelle pliante rangées dans les deux couvertures cartonnées très épaisses.
Les photos sont de Roger Schall.
Malheureusement je n'ai que 38 photos sur les 100. L'avant dernière du répertoire est "Remise de la Croix de la Libération à Paris (12 avril 1945)"
Je ne sais pas si la collection a été plus importante ou si cet ouvrage est resté sans suite.
Voici 3 photos de l'ouvrage.
Référence de l'ouvrage
Paris Relief, Histoire des origines à nos jours par Pierre d'Espezel
Photos de Roger Schall, Ets Chantecler, 5 Bd Poissonières Paris (IIe)
A disposition si il faut faire mieux.
Fichiers joints
Paris relief _1.jpg
Paris relief_2.jpg
Paris relief_3.jpg
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
BRERIC

Re: Paris Relief, ouvrage de 1945.

Message non lu par BRERIC »

J'ai a disposition l'article sur Raumbild-Verlag de STEREOWORLD en français c'est en PDF ou vous retrouverez votre livre.
L'article date un peu et ne parle pas des nus de Hans F. Martin ( Otto Schönstein, )
Avec ce lien vous comprendrez mieux pourquoi ce livre est une édition française
http://www.stereoskopie.com/Raumbildbae ... ldver.html

Extrait:
Ici, nous devons également noter un autre travail. Il est apparu en 1945 sous le
titre Paris relief. Histoire de Paris des origines à nous jours ("Paris en relief.
L'histoire de Paris des débuts à nos jours") aux éditions Chantecler à Paris.
L'auteur était Pierre d'Espczcl. Il a été publié dans une édition de 500 volumes
numérotés, chacun contenant 100 stéréographies et un spectateur dont les
instructions montrent clairement qu'il provenait d'Otto Schonstein, bien que le
nom Schonstein ne soit jamais mentionné. Peut-être s'agit-il d'un ouvrage
préparé par Schonstein et qui n'a pas pu être publié en raison de ses activités
pendant la guerre, et qui a donc été publié par quelqu'un d'autre. (Une enquête
plus approfondie a révélé qu'en effet Schonstein a préparé ce livre pendant la deuxième guerre mondiale.
Cordialement
BRERIC
Répondre

Retourner vers « Espace Documentation »