Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Développement de pellicule Gevaert Ridax

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Francis P
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 août 2011 20:49

Développement de pellicule Gevaert Ridax

Message non lu par Francis P »

Bonjour,
Je trouve à l'intérieur d'un vieux boîtier de ma collection un rouleau 120 de marque Gevaert Ridax. L'expérience de développer ce très vieux film me tente, bien que je ne me fasse pas trop d'illusions tout de même... mais que voulez-vous, je suis curieux de nature et j'ai hâte du résultat... au risque de gaspiller un produit et de ne rien voir du tout sur ce film mais qui sait... peut-être le scoop de 1930 ou encore le portrait de Lauren Bacall ? Quelque ami(e) bien avisé(e) pourrait-il(elle) me conseiller un révélateur sensé être le plus adapté ? Merci !
Francis
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Développement de pellicule Gevaert Ridax

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Je conseillerai de découper un morceau de film test ( dans le noir :)) et de le développer dans du Rodinal dilué en utilisant la méthode du développement lent.

On trouve beaucoup d'infos sur cette méthode sur la toile.

Philippe
Francis P
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 août 2011 20:49

Re: Développement de pellicule Gevaert Ridax

Message non lu par Francis P »

Un grand merci Philippe pour la célérité de votre réponse et vos précieux conseils. Traiter un petit bout de film à la cuvette dans le noir absolu risque d'être assez périlleux, du moins pour moi. Enfin, ça vaut quand même le coup de tenter l'expérience. Par ailleurs, j'ai trouvé dans le forum un début de piste de réponse qui renvoie à un site néerlandais qui recommande de développer avec du HC-110 en dilution B pendant 5 à 6' à 20°c. Ils ajoutent que le benzotriazole contenu dans ce révélateur n'altère pas trop l'image voilée. Je reste tout de même perplexe !
Bien à vous,
Francis
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »

cron