Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Avatar du membre
Francois_lyon
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 11:01

Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Francois_lyon »

Bonjour,

Sur le fil des présentation Bernard m'interpelle sur ma pratique du cyanotype et m'invite à poster ici.

J'ai découvert totalement par hasard cette technique, en me promenant dans un magasin de beaux arts avec ma fille. Mon idée a tout de suite été de faire des planches contacts en cyanotype. J'avais justement développé mes deux premières bobines 120 et j'ai fait des tirages contact sur de petites cartes postales enduites de solution.

J'étais content du résultat mais même avec du 120, ça reste assez petit et j'avais envie de travailler sur d'autres images. J'ai tenté d'imprimer sur du transparent mais ni mon imprimante (de base), ni les transparents disponibles ne fonctionnaient. J'ai alors tenté un truc très bête : l'huile d'olive (j'habite au Maroc, ça ne coûte pas cher). Je prends une photo qui sort de mon 6d. Je la passe en noir et blanc et en négatif. Je l'imprime sur du papier normal. Ensuite je prends ma feuille je l'enduis d'huile d'olive pour la rendre translucide. Je l'utilise ensuite pour faire une planche contact et ça donne de beaux résultats. J'ajoute parfois un petit texte pour illustrer la photo avant de l'imprimer.

Dès que je trouve comment poster une photo, je vous montre un exemple :-)

François

Bonjour François,
Bienvenue sur le forum et merci pour cette intéressante présentation.

Francois_lyon a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022 18:07
... Au même moment je découvre le cyanotype et j'enchaîne les essais en imprimant sur des feuilles A4 des images, que j'enduis à l'huile d'olive pour en faire des planches contacts. Le plaisir du bricolage !

J'espère que tu en diras plus sur cette pratique qui m'interpelle... Quel rapport entre le cyanotype et l'huile d'olive... :gratgrat:
Il faudra pour cela aller dans la rubrique Labo à l'ancienne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Cynotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Sylvain Halgand »

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745

Pour placer une photo dans un message
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En 1850 on a utilisé la même méthode (avec le papier salé) mais avec de la cire d'abeille qui ne tachait pas les positifs...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Francois_lyon
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 11:01

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Francois_lyon »

Et voilà un exemple :-)
Capture d’écran de 2022-01-12 18-59-24.jpg
Capture d’écran de 2022-01-12 18-59-24.jpg (31.74 Kio) Vu 229 fois
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Bernard Ladroue »

Merci François pour ces explications claires !
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Francois_lyon
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 11:01

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Francois_lyon »

Ça doit être très sympa d'utiliser de la cire ! Ce que j'aime dans cette technique c'est l'idée de "peindre" l'image, une fois en appliquant le cyanotype parce qu'on peut en mettre plus ou moins à certains endroits, s'arrêter plus ou moins loin du bord du papier et jouer avec des effets. On retrouve aussi le même plaisir quand on rend le positif transparent : on peut "recadrer" et insister sur telle ou telle partie de l'image.

François
Arnaud SAUDAX a écrit : mer. 12 janv. 2022 18:42 :Hello: En 1850 on a utilisé la même méthode (avec le papier salé) mais avec de la cire d'abeille qui ne tachait pas les positifs...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: Où vous procurez-vous la chimie ? J'ai regardé sur le site de Disactis mais les prix sont élevés...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Francois_lyon
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 11:01

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Francois_lyon »

J'ai acheté le kit cyanotype chez Rougier & Plé. Ça coûte 30€ mais ça permet de faire beaucoup de tirage : tu ne fais que "peindre" la surface des feuilles pour les rendre sensibles, avec 100 ml du peux déjà recouvrir pas mal de surface.
Chez Photo Stock il y a des conditionnement plus variés, je n'ai pas testé mais le prix semble à peu près identique.
Il faut ensuite acheter du papier aquarelle, plutôt simple et pas trop texturé pour avoir une émulsion plus facile à répartir.

Bonne journée,
François
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Effectivement les tarifs pour le cyano chez Disactis se sont envolés ces dernières années.
Pour info :
- novembre 2018 : A et B en 500 ml = 26.65 €
- janvier 2020 : A et B en 250 ml = 39.80 €
Vu ce jour chez Digit Photo les 300 ml à 29,90 €. Sans faire de pub, j'ai souvent commandé du matériel, de la chimie et diverses fournitures (dont des FP4 en 120) et suis toujours satisfait de ce fournisseur.

Pour le papier, j'utilise du Canson Aquarelle et/ou du "Artist Aquarelle" très bon marché chez Action.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: J'ai trouvé un imprimeur local qui peut imprimer sur des feuilles A4 (polyester parfaitement transparent). Je lui ai porté quelques fichiers numériques (images noir et blanc inversées en négatif). Sur une imprimante laser pro les valeurs de gris me semblent parfaitement respectées.
J'ai préparé mes feuilles aquarelle, il ne me reste plus qu'à attendre une belle journée ensoleillée car je n'ai pas d'insoleuse UV :gratgrat:

PS : l'huile ne graisse pas le support ?
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Francois_lyon
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 11:01

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Francois_lyon »

Imprimer directement sera plus simple en effet. Malheureusement je n'ai trouvé personne ici qui le fasse. J'ai tenté le jet d'encre sur transparent normal, c'est bien entendu un cata.

Comme je le disais l'huile a l'avantage de te permettre de dégager plus ou moins telle ou telle partie de ta photo et par exemple d'inscrire un visage dans une sorte de cercle. Ça a le côté sympa d'un vignettage et ça donne un surcroît de matière avec les coup de pinceaux du cyanotype lui même.
Avec de l'huile c'est un peu gras mais pas tant que ça et surtout le gras reste du côté extérieur. Par dessus je plaque une vitre qui est à peine salie.

J'espère que l'éclaircie sera rapide :-)

François
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonjour François
Je lis dans tes posts que tu as abandonné l'impression de tes photos sur transparent. Avec mes copains de l'atelier photo du centre culturel à Brive, nous nous sommes heurtés au même problème, mais à force de persévérance nous y sommes parvenus.
Pour avoir des négatifs de très bonne qualité il faut une imprimante à 6 cartouches.
Le réglage de celle-ci est important.
Alors que nous allions abandonner, nous avons fini par mettre comme paramètre support " papier brillant".
Il n'y a plus eu de coulures sur le transparent et les contrastes étaient adaptés.
Nous avons pu réaliser après 4 ou 5 mois des tirages A3, mais avec le procédé Van Dyke.
Que ce soit pour le cyanotype ou le van Dyke, le processus reste le même.
Toutefois, je vais essayer ta technique. L'intérêt que j'y trouve étant que l'on peut agir ET sur le négatif papier ET sur le support pour le positif.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: Voici quelques cyanos, ayant profité de journées ensoleillées... Pose d'environ 25 à 30 minutes selon le négatif. Tous les négs ont été tirés sur transparent par une agence de photocopies locale, 50 centimes la feuille A4. Malheureusement, pour l'instant ils ne possèdent que ce format.

Hall avec structure métallique : film Washi fluorographic X-Ray, d'où l'effet pointilliste
Calèche avec cheval dans la neige : plaque de verre ancienne 13 x 18
Voie ferrée et passerelle : vue 6 x 12 prise au sténopé (film Fuji Acros 100)
Le renforcement des bleus a été obtenu grâce à quelques gouttes d'eau oxygénée dans le dernier bain de lavage.
Les tirages sont faits sur papier aquarelle :Tchin:
Fichiers joints
Cyano-001-pt-50%.jpg
Cyano-001-pt-50%.jpg (48.58 Kio) Vu 151 fois
Negatif-455-pt-75%.jpg
Negatif-455-pt-75%.jpg (52.52 Kio) Vu 151 fois
Cyano-001-pt-50%.jpg
Cyano-001-pt-50%.jpg (48.89 Kio) Vu 151 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Francois_lyon
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 11:01

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Francois_lyon »

Ici le soleil revient. Je crois que je vais m'y remettre !
Je dois pouvoir aussi trouver l'impression transparent chez un photocopieur mais j'aime bien ma méthode qui permet de jouer sur le sujet lui même en rendant plus ou moins transparentes certaines zones. Je poste dès que j'ai de nouvelles planches.
C'est super le rendu bleu avec l'eau oxygénée !
François
Marion
Messages : 2
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 16:39

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Marion »

Bonjour, j'aime beaucoup l'effet mais j'avoue que je ne comprends pas bien sur quel support vous mettez l'huile 🤔 sur une vitre par-dessus le motif à reproduire ?
Merci d'avance pour vos lumières 😉
En ligne
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Cyanotype : tirages contacts avec papier + huile

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
  • concernant l'impression des négatifs avec une imprimante jet d'encre : c'est impossible d'imprimer sur un transparent ordinaire, il est impératif qu'il soit préparé pour recevoir l'encre. J'emploie ceci : NOVALITH Ink Jet, film transparent haute densité 165µ (www.novalith.fr) que je trouve à Paris chez AllPages.
  • concernant les fournitures et la chimie, le plus économique est de tout préparer soi-même. 8 g de Ferricyanure de Potassium (env 1,70 €) et 20 g de Citrate de Fer Ammoniacal Vert (env 8 €) suffisent pour préparer 2 fois 0,1 litre de solution, soit la quantité suffisante pour plus de 100 feuilles A4, c'est le papier qui coûte le plus ! (les prix sont estimés d'après le site de Disactis, en conditionnement de 50 grammes)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »