Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Trouver des plaques de verres négatifs et les développer ?

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Annabelle D
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 13:14

Trouver des plaques de verres négatifs et les développer ?

Message non lu par Annabelle D »

Bonjour,
Une amie a récemment trouvé un vieil appareil photo chez son grand père, C'est un Luminor de la Manufacture Français, et je pense qu'il doit dater des années 30. Il a l'air en bon état de fonctionnement, mon amie a trouvé aussi des anciens papiers Kodak avec, et il y a également plusieurs plaques en fer noir. Je suppose que ce sont les supports pour mettre des plaques de verres négatifs, cependant je ne sais pas si ces plaques peuvent toujours se trouver en commerce, ou sur internet actuellement, ni même si c'est possible de les faire développer. J'aurais donc aimé savoir si je peux utiliser cet appareil, en trouvant des plaques de verre ! Voilà, merci :)
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Trouver des plaques de verres négatifs et les développer ?

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Je ne sais pas répondre à ta question sur les plaques mais pour dater l'appareil photo du grand-père, le site à un bel outil (collection, onglet appareil, en bas de la fenêtre)
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: Trouver des plaques de verres négatifs et les développer ?

Message non lu par jean manet »

Bonjour Annabelle. :Hello:

On ne trouve plus de plaque de verre sensibilisée opérationnelle aujourd'hui. On peut en trouver dans des vides greniers, mais leur âge conduit à des expériences hasardeuses !
Certains sensibilisent des plaques en fabriquant leur émulsion ou en coulant sur le verre des produits du commerce : http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=159
On peut aussi utiliser des plans — films que l'on trouve encore dans le commerce en différents formats. Il faut posséder un adaptateur en tôle — un septum — qui permet de rattraper l'épaisseur de la plaque de verre. Mais on peut aussi fabriquer cet accessoire en carton.
Le développement en cuvette est relativement simple à condition de disposer d'un local où on peut faire le noir complet.

Annabelle D
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 13:14

Re: Trouver des plaques de verres négatifs et les développer ?

Message non lu par Annabelle D »

Merci de cette réponse ! Même si la fabrication de ces planches ne me semblent pas si simples ! Tant pis !
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »