Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[krokus] recherche de pièces...

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[krokus] recherche de pièces...

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerai faire des tirages en 6x6 avec l'agrandisseur Krokus de mon club mais cet appareil bien que disposant d'un beau presse-film à marges réglables ne possède pas les plaques de verre qui permettent de maintenir le négatif bien à plat; je recherche donc ces plaques de verre et leurs attaches sur le presse-film.
Je constate aussi que les rails sur lesquels coulisses le porte objectif interfèrent sur le cône de la vue que je cherche à agrandir aussi je me demandais si ce n'était pas une question d'objectif non adapté au 6x6 qui délivrerait un pinceau de lumière trop large...quelqu'un pourrait-il me dépanner?
Merci, JPS
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [krokus] recherche de pièces...

Message non lu par jean paul Royer »

quel est le modèle? pour du 6x6 il faut un objectif de 75 ou 80 mm et un condenseur spécifique. si vous pouviez mettre une photo de votre passe vue et de l'agrandisseur
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [krokus] recherche de pièces...

Message non lu par Daniel C »

Bonjour,
J'ai longtemps utilisé un Krokus III Color pour le tirage de mes négatifs 6x6 et 4,5x6 et j'ai rapidement évité l'utilisation du presse film formé de deux plaques de verre pour deux raisons principales:
- Formation d'anneaux de Fresnel dans certaines conditions de pression.
- la multiplication des surfaces (6 au total en comptant le négatif) où pourront se coller les petites poussières qui formeront les hideux points blancs (puces) sur les tirages.
Pour éviter ces problèmes, j'ai utilisé avec bonheur le passe vue métallique à la taille du négatif. Si cet accessoire est manquant dans ton club, il est facilement bricolable à l'aide d'un plat en alu qui sera découpé au cotes et soigneusement arrondis aux découpes pour qu'aucune aspérité ne vienne rayer le négatif (+ peinture noir mat).
Les passe vue métalliques assurent une planéité du négatif moins rigoureuse que les passe vues en verre mais je n'ai jamais eu de problème de netteté dans la mesure où une fois faite la netteté (au Scoponet") diaphragme grand ouvert, je fermais toujours ce dernier d'au moins deux crans avant tirage pour me situer dans la meilleur plage de mon optique.

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [krokus] recherche de pièces...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je suis tout à fait de l'avis de Daniel, sauf pour les anneaux de Fresnel auxquels je préfère les anneaux de Newton ! Et on va dire que je suis :Asterix:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [krokus] recherche de pièces...

Message non lu par Daniel C »

Oups
Newton....! bien évidemment
Quelle pomme je suis ! :oops:
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [krokus] recherche de pièces...

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
...ben, finalement on a retrouvé un objectif de 80mm pour aller sur le Krokus, cela va nettement mieux pour le cadrage; pour le presse-film on a utilisé, en attendant mieux, deux plaques de verre normal de 2mm dont les tranches ont été abrasés afin de ne pas présenter de bord qui pourrait griffer ou couper les négatifs; ces tranches ont été noircies au feutre indélébile pour éviter les reflets parasites et peut-être ces fameux anneaux de Fresnel...non de Newton!
jean-pierre S.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [krokus] recherche de pièces...

Message non lu par Daniel C »

Euh.....Super!
Content d'avoir été utile :turlututu:
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »