Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Cinestill Film

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Avatar du membre
Sylvain Jan
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 22:43
Contact :

Cinestill Film

Message non lu par Sylvain Jan »

Bonjour,
Il y a quelques semaines j'ai découvert les films fabriqués par Cinestill.
Il s'agit de pellicules fabriquées avec la même technique que des pelloches cinéma.
Cinestill est assez jeune, pour le moment ils proposent des films 35mm en couleurs, et 50 et en 800, et ont proposé pendant un moment du noir et blanc reprenant le procédé Kodak double XX (EI200 en tungsten et EI 250 en lumière du jour).
Il y a eu une opération kickstarter/indigogo ces derniers mois pour rassembler des fonds et concrétiser leur projet de films 120, dont certains exemplaires ont été distribués à des "beta testeurs".

J'ai donc acheté un stock de pelloches, couleurs 50 & 800, et n&b. Oui un stock, parce qu'elles ne sont pas trouvable en France, donc autant rentabiliser les frais de port... :|
Je viens d'en exposer et faire développer plusieurs, pas encore eu l'occasion de les scanner mais ça l'air pas mal. Cependant de ce que j'ai aperçu du film n&b m'a un peu déçu : je ne l'avais pas exposé correctement je pense. Et puis par commodité, je vais chez Négatif plus (pas taper ! je crois qu'ils ne sont pas très populaire par ici :mrgreen: ).
Cependant je découvre sur l'emballage de ce film n&b "Recommended process D-96".

Connaissez-vous un labo parisien qui puisse utiliser ce révélateur ? Ou suis-je condamné à me rééquiper pour faire le développement à la maison ?
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Cinestill Film

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Normalement cette émulsion est compatible avec un révélateur classique.

" Recommended development in Kodak D-96 developer, but is compatible will all black and white film developers. An extensive list of developing times for this film may be found at Project-Double-X.org & ishootfilm.org & The Massive Dev Chart form DigitalTruth.com ".

Philippe
Avatar du membre
Sylvain Jan
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 22:43
Contact :

Re: Cinestill Film

Message non lu par Sylvain Jan »

Merci Philippe pour ta réponse, cependant j'avais effectivement vu cette précision sur le site du constructeur.
À vrai dire je voulais essayer de voir la différence, s'il y en a une vraiment évidente ou non, entre le développement habituel et celui avec ce révélateur.
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Cinestill Film

Message non lu par Jose PP »

La photographie argentique ne fait pas que revenir, elle évolue aussi !
Le film cinéma Kodak double XX est maintenant largement disponible en format photo par plusieurs marques (également le film cinéma Ferrania P30 utilisé par Fellini) en 135 et 120.
J'ai essayé maintenant le monobain Cinestill D96 - un seul liquide remplace le révélateur et le fixateur. Vous pouvez mélanger différentes marques de films, et sensibilités (à condition de conserver l'ISO natif de chaque film). 4 minutes et c'est fait ! Excellents résultats, je ne vois aucune différence pour le Kodak HC110. J'ai mélangé Ilford HP5+, FP4, Kodak TX400, Rollei RPX400. Seul le Delta100 nécessite de doubler le temps. Facile, rapide et flexible.
Très bons résultats de numérisation au final.
Fichiers joints
Cinestill D96 et XX film
Cinestill D96 et XX film
Cinestill D96-1.jpg (48.75 Kio) Vu 73 fois
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »