Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Cliché photographie aérienne 14-18
Cliché photographie aérienne 14-18
Bonjour,
Dans une conférence d'octobre 1916, il est fait la distinction entre le positif, le négatif et l'épreuve.
Je cite:
"Le document photographique initial (cliché) peut être utilisé, pour l'étude, sous une des formes suivantes, qui souvent se complètent l'une par l'autre:
-Le cliché négatif (au sortir des bains).Ce procédé le plus rapide, mais exige un personne très exercé.
-Le cliché positif (Il est utilisé surtout pour la projection, le redressement)
-L'épreuve, c'est le document normal, qui est étudié avec la loupe à fort grossissement."
Je souhaite savoir ce que vous pensez du fait que le positif est en fait la plaque de verre que l'on trouve dans l'appareil de photographie aérienne, le négatif comme il est dit au sortir des bains qui est utilisé pour imprimer plusieurs exemplaires de ce que l'on nomme les épreuves.
Merci
Dans une conférence d'octobre 1916, il est fait la distinction entre le positif, le négatif et l'épreuve.
Je cite:
"Le document photographique initial (cliché) peut être utilisé, pour l'étude, sous une des formes suivantes, qui souvent se complètent l'une par l'autre:
-Le cliché négatif (au sortir des bains).Ce procédé le plus rapide, mais exige un personne très exercé.
-Le cliché positif (Il est utilisé surtout pour la projection, le redressement)
-L'épreuve, c'est le document normal, qui est étudié avec la loupe à fort grossissement."
Je souhaite savoir ce que vous pensez du fait que le positif est en fait la plaque de verre que l'on trouve dans l'appareil de photographie aérienne, le négatif comme il est dit au sortir des bains qui est utilisé pour imprimer plusieurs exemplaires de ce que l'on nomme les épreuves.
Merci
- Jean-Francois LEC
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1783
- Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03
Re: Cliché photographie aérienne 14-18
Bonjour,
A mon avis, c'est bien un négatif qui est dans l'appareil car quand il dit : " Le cliché négatif (au sortir des bains). Ce procédé le plus rapide, mais exige un personne très exercée, il parle des bains de développement du négatif d'origine. La lecture d'un négatif est particulièrement ardue.
Ensuite, "le redressement photographique" est un tirage par projection obtenu en jouant sur la position et l'orientation relatives du cliché, du plan de projection et de l'objectif pour corriger les effets de perspectives ou d'angle à la prise de vue. Les positifs obtenus de clichés redressés sont sensés être tous dans la même orientation "verticale" de prise de vue pour permettre des relevés topologiques précis.
La première photo serait l'usine Dornier-Zeppelin de Freidchashafen au bord du lac de Constance et qui doit toujours exister (dans le groupe Airbus ??)
A mon avis, c'est bien un négatif qui est dans l'appareil car quand il dit : " Le cliché négatif (au sortir des bains). Ce procédé le plus rapide, mais exige un personne très exercée, il parle des bains de développement du négatif d'origine. La lecture d'un négatif est particulièrement ardue.
Ensuite, "le redressement photographique" est un tirage par projection obtenu en jouant sur la position et l'orientation relatives du cliché, du plan de projection et de l'objectif pour corriger les effets de perspectives ou d'angle à la prise de vue. Les positifs obtenus de clichés redressés sont sensés être tous dans la même orientation "verticale" de prise de vue pour permettre des relevés topologiques précis.
La première photo serait l'usine Dornier-Zeppelin de Freidchashafen au bord du lac de Constance et qui doit toujours exister (dans le groupe Airbus ??)
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
- Patrick FOURNERET
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1134
- Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54
Re: Cliché photographie aérienne 14-18
Une fois développée, la plaque de verre N&Bl ne peut fournir, au sortir des bains, qu'un négatif et non un positif, sauf si elle a fait l'objet de 2 développements successifs avec une insolation entre les deux.
Dans ce cas, la plaque inversée peut être projetée mais on ne peut en tirer une épreuve sur papier qui sortirait négative.
Je pense qu'il faut comprendre que le cliché positif pour la projection est un contre-type sur verre de la plaque négative.
A partir de la plaque négative on peut donc faire un contre-type positif ou une épreuve sur papier.
l'Autochrome Lumière (à partir de 1907) était un procédé couleur en deux étapes avec inversion.
Je me souviens qu'Agfa était le seul fabricant de diapos N&Bl, mais je ne sais à partir de quand ce type de film a été commercialisé. On en trouvait encore facilement dans les années 80.
Dans ce cas, la plaque inversée peut être projetée mais on ne peut en tirer une épreuve sur papier qui sortirait négative.
Je pense qu'il faut comprendre que le cliché positif pour la projection est un contre-type sur verre de la plaque négative.
A partir de la plaque négative on peut donc faire un contre-type positif ou une épreuve sur papier.
l'Autochrome Lumière (à partir de 1907) était un procédé couleur en deux étapes avec inversion.
Je me souviens qu'Agfa était le seul fabricant de diapos N&Bl, mais je ne sais à partir de quand ce type de film a été commercialisé. On en trouvait encore facilement dans les années 80.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 6984
- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
- Contact :
Re: Cliché photographie aérienne 14-18
La plaque positive n'est jamais celle qui sort de l'appareil... Dans le texte qui précède, on explique les trois formes sous lesquelles on peut exploiter la prise de vue :
- La plaque négative "au sortir du bain" pour les informations particulièrement urgentes, comme l'identification du chargement d'un train (troupes, matériel, munitions), le nombre de blindés dans une colonne en marche, l'évaluation d'un bombardement.
- Tirage de plaques positives, beaucoup plus lisibles et pouvant être projetées à un groupe (pilotes et observateurs) en vue d'une mission de reconnaissance ou de bombardement. On peut aussi utiliser ces plaques pour redresser l'image afin qu'elle coïncide avec les cartes d'état major. (Photogrammétrie simplifiée). Par exemple pour déterminer précisément la portée des pièces d'artillerie à très longue portée)
- Tirages positifs papier, pour la photo-interprétation par les spécialistes, archivage, information auprès des donneurs d'ordres... Ces tirages portent généralement des annotations explicatives et de localisation, en plus de l'altitude, heure et vitesse de vol.
- La plaque négative "au sortir du bain" pour les informations particulièrement urgentes, comme l'identification du chargement d'un train (troupes, matériel, munitions), le nombre de blindés dans une colonne en marche, l'évaluation d'un bombardement.
- Tirage de plaques positives, beaucoup plus lisibles et pouvant être projetées à un groupe (pilotes et observateurs) en vue d'une mission de reconnaissance ou de bombardement. On peut aussi utiliser ces plaques pour redresser l'image afin qu'elle coïncide avec les cartes d'état major. (Photogrammétrie simplifiée). Par exemple pour déterminer précisément la portée des pièces d'artillerie à très longue portée)
- Tirages positifs papier, pour la photo-interprétation par les spécialistes, archivage, information auprès des donneurs d'ordres... Ces tirages portent généralement des annotations explicatives et de localisation, en plus de l'altitude, heure et vitesse de vol.
Iconomécanophile chauvin...
Re: Cliché photographie aérienne 14-18
Si cela peut aider à la compréhension, voici les quelques photos que j'ai des sections de photo aérienne de 14-18.
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 6984
- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
- Contact :
Re: Cliché photographie aérienne 14-18
Jean-François, il s'agit bien de l'usine Zeppelin, photographiée le 18 mai 1918 lors d'un raid de 1160 km en solitaire par le sous-lieutenant Georges Paul Étienne à 400 m à bord d'un Spad XIII sans armement.
Un gars tout à fait hors du commun...
Un gars tout à fait hors du commun...
Iconomécanophile chauvin...
Re: Cliché photographie aérienne 14-18
Merci pour votre réponse.
Comment savoir alors si la plaque que j'ai, c'est une négative ou une positive?
En fait, j'en ai 9.
Certaines, d'après les indications qu'il y a dessus avec par exemple utilisation d'un appareil de focale 120, sont en 13*18 cm alors qu'elles devraient être en 18*24cm.
Merci
Comment savoir alors si la plaque que j'ai, c'est une négative ou une positive?
En fait, j'en ai 9.
Certaines, d'après les indications qu'il y a dessus avec par exemple utilisation d'un appareil de focale 120, sont en 13*18 cm alors qu'elles devraient être en 18*24cm.
Merci
Re: Cliché photographie aérienne 14-18
J'ai relu vos différentes interventions.
Cela veut dire que ma première photo, que j'ai indiqué négatif est en faite un négatif papier d'un négatif sur plaque de verre, ce négatif papier, on l'obtient au sortir des bains?
Et il est possible de transformer ce négatif sur plaque de verre en positif sur plaque de verre, par exemple pour le redressement? (cf. ma question sur comment distinguer un négatif d'un positif sur plaque de verre)
Enfin, l'épreuve, c'est ma troisième photo, le document qui a servi pour l'interprétation et que l'on retrouve encore en vente aujourd'hui. Cette épreuve est développé à partir du négatif papier?
Désole pour mes questions ;)
Cela veut dire que ma première photo, que j'ai indiqué négatif est en faite un négatif papier d'un négatif sur plaque de verre, ce négatif papier, on l'obtient au sortir des bains?
Et il est possible de transformer ce négatif sur plaque de verre en positif sur plaque de verre, par exemple pour le redressement? (cf. ma question sur comment distinguer un négatif d'un positif sur plaque de verre)
Enfin, l'épreuve, c'est ma troisième photo, le document qui a servi pour l'interprétation et que l'on retrouve encore en vente aujourd'hui. Cette épreuve est développé à partir du négatif papier?
Désole pour mes questions ;)
- Eric Carlhan
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 7849
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
- Contact :
Re: Cliché photographie aérienne 14-18
Si les blancs sont blanc et les noirs noir c'est un positif. Si les blancs sont noirs et lycée de Versailles c'est un négatif
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 6984
- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
- Contact :
Re: Cliché photographie aérienne 14-18
En photo aérienne, ce n'est pas toujours évident sur une reproduction... Pour la première photo postée, elle est donnée comme négative alors qu'elle me semble plutôt positive : Les bois apparaissent noirs et les chemins sont blancs...
Les informations apparaissent en blanc, alors qu'elles sont probablement écrites à l'encre de chine sur la gélatine... Est-ce un papier ou est-ce une plaque de verre ?
On ne fait généralement pas de négatif sur papier... (Mais on a utilisé des négatifs sur papier pour en tirer des positifs au temps du callotype...)
Au début, les appareils aériens militaires n'étaient que des variations d'appareils civils, quand on a fait des appareils vraiment adaptés, le format est devenu carré pour avoir la meilleure utilisation possible de la couverture de champs de l'objectif...
Récapitulons : A cette époque, l'original est un négatif sur plaque de verre. Dans les cas d'urgence, on peut l'examiner pour y lire des informations cruciales sur l'instant. Ce qui ne devait pas être très courant.
Sur ce négatif, on inscrit les renseignement indispensables pour l'interprétation et autres : Nom du pilote, escadrille, date, heure, altitude et focale, localisation...
De cet original sur verre, on tire un certain nombre de positifs papier pour les différentes personnes intéressées et pour archivage.
Plus exceptionnellement, on pouvait tirer un positif sur verre, soit pour projection (conférence, enseignement...) soit pour un redressement et une mise à l'échelle.
Normalement, les plaques originales sont dans les archives militaires...
Les informations apparaissent en blanc, alors qu'elles sont probablement écrites à l'encre de chine sur la gélatine... Est-ce un papier ou est-ce une plaque de verre ?
On ne fait généralement pas de négatif sur papier... (Mais on a utilisé des négatifs sur papier pour en tirer des positifs au temps du callotype...)
Pourquoi vouloir qu'une photographie aérienne soit en 18 x 24 et non pas en 13 x 18 ? En 13 x 18, un 120 mm est déjà un grand-angulaire, en avion, il faut des vitesses relativement élevées, et en 14/18, les pellicules n'avaient pas une sensibilité terrible... Un 120 mm qui couvrirait le 18 x 24 dans ces conditions n'était certainement pas disponible à cette époque.lionel a écrit :utilisation d'un appareil de focale 120, sont en 13*18 cm alors qu'elles devraient être en 18*24cm.
Au début, les appareils aériens militaires n'étaient que des variations d'appareils civils, quand on a fait des appareils vraiment adaptés, le format est devenu carré pour avoir la meilleure utilisation possible de la couverture de champs de l'objectif...
Récapitulons : A cette époque, l'original est un négatif sur plaque de verre. Dans les cas d'urgence, on peut l'examiner pour y lire des informations cruciales sur l'instant. Ce qui ne devait pas être très courant.
Sur ce négatif, on inscrit les renseignement indispensables pour l'interprétation et autres : Nom du pilote, escadrille, date, heure, altitude et focale, localisation...
De cet original sur verre, on tire un certain nombre de positifs papier pour les différentes personnes intéressées et pour archivage.
Plus exceptionnellement, on pouvait tirer un positif sur verre, soit pour projection (conférence, enseignement...) soit pour un redressement et une mise à l'échelle.
Normalement, les plaques originales sont dans les archives militaires...
Iconomécanophile chauvin...
- Jean-Francois LEC
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1783
- Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03
Re: Cliché photographie aérienne 14-18
Bonsoir,
Les clichés que tu montres sont des positifs. Sur la 3e on voit très bien la craie blanche sortie lors du creusement des tranchées. Cette photo est en vente sur Delcampe. Le Bois du Mauvais Accueil est dans la Somme
Les clichés que tu montres sont des positifs. Sur la 3e on voit très bien la craie blanche sortie lors du creusement des tranchées. Cette photo est en vente sur Delcampe. Le Bois du Mauvais Accueil est dans la Somme
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Re: Cliché photographie aérienne 14-18
Re,
Ce ne sont pas des reproductions mais des originaux.
Il y a eu jusqu'à 200 épreuves pour une seule plaque de verre, j'en ai environ 2000 dont des albums de l'époque.
Pour en revenir aux plaques, il y a bien eu des 18*24cm, voir cette discussion http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... a%E9rienne" onclick="window.open(this.href);return false;
L'ancien propriétaire m'a cédé deux boites. Vous pourrez voir un modèle 1m20 de marque gaumont sur certaines des photos de ce lien http://www.poleaeronautiqueavord.fr/alb ... ique/test/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela n'explique donc pas pourquoi j'ai des plaques avec indiqué focale 1m20 et qu'elles sont en 13*18cm..
Enfin concernant les plaques dans les archives, c'est 0 ou presque au SHD, le fond de photos aériennes a brûlé en 1960. Il reste seulement environ 15 000 épreuves qui proviennent de dons.
Et pour répondre à M. LEC, la photo était en vente, puisque j'étais le vendeur mais j'ai finalement décidé de la garder https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... 24631.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pseudo lutlio , lio pour lionel...
Ce ne sont pas des reproductions mais des originaux.
Il y a eu jusqu'à 200 épreuves pour une seule plaque de verre, j'en ai environ 2000 dont des albums de l'époque.
Pour en revenir aux plaques, il y a bien eu des 18*24cm, voir cette discussion http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... a%E9rienne" onclick="window.open(this.href);return false;
L'ancien propriétaire m'a cédé deux boites. Vous pourrez voir un modèle 1m20 de marque gaumont sur certaines des photos de ce lien http://www.poleaeronautiqueavord.fr/alb ... ique/test/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela n'explique donc pas pourquoi j'ai des plaques avec indiqué focale 1m20 et qu'elles sont en 13*18cm..
Enfin concernant les plaques dans les archives, c'est 0 ou presque au SHD, le fond de photos aériennes a brûlé en 1960. Il reste seulement environ 15 000 épreuves qui proviennent de dons.
Et pour répondre à M. LEC, la photo était en vente, puisque j'étais le vendeur mais j'ai finalement décidé de la garder https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... 24631.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pseudo lutlio , lio pour lionel...
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 6984
- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
- Contact :
Re: Cliché photographie aérienne 14-18
Il n'y a aucun doute qu'il y ait eu des appareils utilisant des plaques 18 x 24 cm... Il y en a un présenté au musée Gaumont. et dans ce fil, une des photos de l'atelier montre des caisses en bois livrées par Jougla contenant 200 plaques 18 x 24 !
Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas eu des appareils équipés de 1200 mm et faisant du 13 x 18... La première plaque présentée, a été prise avec un équipement conçu par le sous-lieutenant Estienne... Et de telles initiatives ont du être nombreuses puisqu'il n'existait pas de matériel vraiment conçu pour.
Pour des tirages, on ne parle pas vraiment d'originaux, les seuls vrais originaux sont les négatifs, sur verre dans ce cas là. Ce que l'on trouve dans les brocantes ou ailleurs sont des tirages d'époque, et 2000 constituent une belle collection... J'en ai quelques un, dont un album destiné à l'instruction des interprétateurs.
Ps : on ne sait toujours pas quel est le support de la première image présentée, qui semble être un document historique...
Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas eu des appareils équipés de 1200 mm et faisant du 13 x 18... La première plaque présentée, a été prise avec un équipement conçu par le sous-lieutenant Estienne... Et de telles initiatives ont du être nombreuses puisqu'il n'existait pas de matériel vraiment conçu pour.
Pour des tirages, on ne parle pas vraiment d'originaux, les seuls vrais originaux sont les négatifs, sur verre dans ce cas là. Ce que l'on trouve dans les brocantes ou ailleurs sont des tirages d'époque, et 2000 constituent une belle collection... J'en ai quelques un, dont un album destiné à l'instruction des interprétateurs.
Ps : on ne sait toujours pas quel est le support de la première image présentée, qui semble être un document historique...
Iconomécanophile chauvin...
Re: Cliché photographie aérienne 14-18
Pour voir quelques photos de ma collection, c'est par ici. Cela m'évite de devoir réduire chacune des photos en 700*700 pixels
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 7557_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 7557_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;