Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Bichromate te caches tu?

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Jean lau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 22:51

Bichromate te caches tu?

Message non lu par Jean lau »

Bonjour à tous les argenteux....suite à une première discussion avec Michel, notamment à propos des procédés dits anciens( mais ô combien actuels et modernes), et moi continuant mes investigations en vue de créer un labo noir et blanc pro, je suis allé fouiner du côté des fournisseurs patentés de produits chimiques de base; et aussi de fournitures nécessaires aux procédés pigmentaires....que ne fut pas ma surprise de constater que le bichromate de potassium est définitivement interdit au sein de l'Union Européenne....Encore un technocrate zélé qui a survolé une étude de toxicité!!
Monsanto OUI, le Bichromate de Potassium NON !! Bref si quelqu'un sait comment faire pour en obtenir il sera le bienvenu...d'ici là je vais tenter d'inventer un procédé à la farine de maÏs, sait on jamais, même transgénique, que ladite substance soit encore en vente libre!!! Mais j'y songe Ducos du Hauron est déjà passé par là avec la fécule de pomme de terre, qui sera bientôt prohibée du fait de sa ressemblance étrange avec une autre poudre, dont le prix au gramme a chuté drastiquement ,alors que celui du bichromate n'a fait que croître...pffff la vie est mal faite.....Soyons fous! Je vais de ce pas, organiser des stages de tirages à la gomme "cocaïnée", je ne sais pas pourquoi mais je pressens que je vais refuser du monde!!!.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Le sujet est sérieux n'en doutons pas!
Amis vénérateurs, vénérant les Demachy, Stieglitz et consorts...ne soyez pas timides osez révéler les filières crapuleuses du bichromate de potassium....la photo ne s'en portera que mieux!

Un de ses humbles serviteurs Jean-Luc.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Bichromate te caches tu?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Que l'on ne puisse pas acheter de bichromate de potassium en Europe me semble erroné... :gratgrat:
Et je ne vois vraiment pas quelle relation on peut faire entre la fécule de pomme de terre et Ducos du Hauron... même si ce dernier a breveté le gommage du papier à cigarette... :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...
Jean lau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 22:51

Re: Bichromate te caches tu?

Message non lu par Jean lau »

...Je ne fume plus!!
Le site DISACTIS précise dans sa boutique internet que tous les bichromates sont interdits dans l'UE à partir de Sept. 2017....peut être anticipent ils une future interdiction??
en tout cas plus de bichro chez eux, vendu seul ou dans leur kit gomme, également indisponible du fait de cette interdiction!


Quant à l'un des inventeurs de la photographie en couleur(s), j'ai fait un raccourci mal t'à propos avec les autochromes dont l’émulsion utilisait bien la patate?...rendons à César....
Bref!
Je poursuis mes investigations sur la toile pour voir ce qu'il en est de cette interdiction à la vente dans l 'UE!
Jean lau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 22:51

Re: Bichromate te caches tu?

Message non lu par Jean lau »

....je viens de consulter ton site
merveilleuses pages sur Nikon......mon F2 en était tout émoustillé! et il m'a réclamé un 13mm f5.6 (qui se trouve fréquemment sous le sabot d'un cheval n'est ce pas?!).

pour continuer un peu sur la gomme.....il semblerait qu'un substitut du bichromate soit le DAS...Diazidostilbene...non toxique, non cancérogène etc ...très photosensible. J'ai pêché l'info sur un site qui s'appelle Phototypie: https://www.phototypie.fr/wordpress/en/ avec un petit article intéressant sur l'utilisation du Das en lieu et place du bichro...
je n'apprends peut-être rien de nouveau à certains, mais il semblerait fort que cette substitution soit due à l'interdiction de vente du bichromate..sauf dérogations, qui n'intéressent que les industriels qui en font la demande, et pour des utilisations hors de propos des photographes amateurs que nous sommes...
Si certains ont testé le DAS...
Cela dit en fouinant, suis aussi tombé sur un site Hollandais qui vend des produits chimiques et conditionne son bichromate en seaux de 5 kg (et maintient ses emballages habituels en sacs pour 1kg et 25 kg!!!) je n'ai pas lu d'avertissements particuliers quant aux obligations de l'acheteur si ce n'est de payer sa commande!!je creuse cependant leurs CGV en Anglais pour en savoir plus!..

bien à toi
Jean luc
Invité

Re: Bichromate te caches tu?

Message non lu par Invité »

Le bichromate est en effet interdit de vente et d'utilisation et la chose a été annoncée tôt assez pour permettre à qui le voulait de faire des réserves, mais il n'est précisé nulle-part que les stocks existants doivent être détruits. Il n'est pas difficile de déduire de ça que les marchands qui ont conservé du stock ne refuseront pas une éventuelle possibilité de l'écouler discrètement vu qu'autrement ils sont mariés avec pour les siècles des siècles, aaaamen. Ici comme ailleurs, tout se discute…
Francis P
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 août 2011 20:49

Re: Bichromate te caches tu?

Message non lu par Francis P »

Bonjour,

Avez-vous essayé ce site marchand :
https://www.artsuppliesonweb.com/fr/Cat ... assium-1kg
Mais il est vrai que ce produit est hyper toxique ! Portez des gants et un masque de laboratoire.
Francis
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: Bichromate te caches tu?

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Francis P a écrit : mer. 26 janv. 2022 23:39 Bonjour,

Avez-vous essayé ce site marchand :
https://www.artsuppliesonweb.com/fr/Cat ... assium-1kg
Mais il est vrai que ce produit est hyper toxique ! Portez des gants et un masque de laboratoire.
Francis
Quand je lis la la description :
"Le bichromate de potassium contient du chrome hexavalent: il est prouvé que ces composés sont cancérogènes par inhalation. De plus, le composé est très toxique et corrosif pour la peau et les yeux. L'inhalation de la substance irrite les voies respiratoires. Une exposition intense ou prolongée à la substance peut entraîner la mort."
J'ai pas vraiment envie d'essayer même avec un masque ( un tuba et des palmes), de plus ce produit si il est vraiment interdit à la vente et à l'importation, on est susceptible d'une saisie et d'une amende même si ce n'est pas indiqué dans les conditions de ventes.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Bichromate te caches tu?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Rien que ça !
-
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Bichromate te caches tu?

Message non lu par Dominique »

Je crois que le procédé de chromatage qui est un revêtement métallique qui protège de la corrosion et qui se reconnait par ses reflets dorés, beaucoup utilisé sur les pièces mécaniques liés à l'électronique en général (châssis, commandes,...) est également interdit pour les même raisons.

A part ça Serge Reggani y faisait référence dans sa chanson "L'homme fossile" dans laquelle il parlait d'un "...shampooing au bichromat' de potasse" mais on ne peux même plus lui demander où en trouver vu qu'il s'est absenté pour aller jouer de la harpe avec les anges :(
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »