Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Problème Ambrotype

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Problème Ambrotype

Message non lu par David Chaumeret »

Salut :Hello: ,

Avec quelque membre du club photo de ma ville, on a eu l'idée folle de s'essayer à l'ambrotype, après un mois de recherche sur la technique on c'est mis d'accord pour utiliser comme site référent Disactis.com, il faut dire que c'est le mieux expliqué étape par étape.

Mais voilà, les trois essais ne sont pas très concluant pour le moment..

- 1er essai: Erreur de manipulation, on a mis la plaque dans le mauvais sens dans le bain sensibilisateur, du coup, en retirant la plaque, il y a eu un effet ventouse qui a décollé tout le collodion photographique.
- 2ème essai: A part une image sur exposé on a réussi à avoir quelque chose mais malheureusement, il n'a pas eu l'effet escompté une fois mis sur un papier noir et autre point étrange l'image à très mal vieilli, l'image s'écaille et a perdu en clarté (voir image ci-dessous).
Essai n°2 après une semaine de séchage.
Essai n°2 après une semaine de séchage.
Ambrotype.jpg (85.69 Kio) Vu 5104 fois
- 3ème essai: aucun résultat, on a eu beau forcé en le laissant plus longtemps dans le bain révélateur, aucune image est apparue.

Les questions:
- Les chimies du bain sensibilisateur et du bain révélateur peuvent-ils servir plusieurs fois ? Si oui, faut-il les filtrer avant chaque utilisation ?
- Il y a t'il une étape qui vous parait importante, qui n'est pas mentionné sur la source web ?
- Pourquoi le deuxième essai a eu ce problème de vieillissement ? (Il était stocké dans une pièce sèche et dans le noir :gratgrat: )

Et je suis preneur de tous vos retours d'expériences ou information qui peuvent nous aider à réussir nos prochains clichés. :turlututu:
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: Problème Ambrotype

Message non lu par David Chaumeret »

Salut :Hello: ,

Je reviens de mon club photo pour de nouveaux essai beaucoup plus prometteur, on a finalement changé le fixateur, on est passé du Tatenal Superfix plus au Ilford Rapid Fixer qui réagit beaucoup mieux et retire plus nettement le voile blanc et aussi avec plus de rapidité dans la manipulation entre coulage du collodion photographique sur la plaque (en une seule fois) et le rinçage avec le bain révélateur.

Je vous tiens au courant la semaine prochaine sur le vieillissement de la dernière plaque exposé, qui espérons-le, n'aura pas trop bougé. :mrgreen:
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: Problème Ambrotype

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Suspens :wink: :?:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Problème Ambrotype

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: David,

Bon courage, ne lâchez pas le morceau . :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Problème Ambrotype

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello: David,
Bon courage pour la suite.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: Problème Ambrotype

Message non lu par David Chaumeret »

:Hello:

Bon, encore loupé... Mais on y est presque !
La photo n'a pas bougé (pas de voile blanc laiteux) mais toujours le problème de décollement...
Ambrotype_02.jpg
Ambrotype_02.jpg (92.49 Kio) Vu 5010 fois
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: Problème Ambrotype

Message non lu par Bernard Muraccioli »

L'échec est le fondement de la réussite.
Lao-Tseu ; Livre du Tao et de sa vertu, VIII, 1 - VIe s. av. J.-C.

et hop :Tchin: :Tchin:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Problème Ambrotype

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour David,

Je me suis dit qu'à la maison de la photographie dans la partie conservation (accessible après coup de fil), il y a une bibliothèque orientée développement/tirage/conservation ainsi que des gens qui font ce boulot tous les jours (sympathiques en plus). Le téléphone est (01 44 54 91 07)
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Problème Ambrotype

Message non lu par Patrick FOURNERET »

A mon avis le décollement vient de la préparation de la plaque. Outre un nettoyage à l'alcool dénaturé il faudrait peut-être la couvrir d'une solution de chrome d'alun à 5 ou 10%. Cela pourrait contribuer à une meilleure accroche du collodion sur le verre. :gratgrat:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: Problème Ambrotype

Message non lu par David Chaumeret »

Bonsoir :Hello:

Merci Jacques et Patrick pour ces pistes :prosterne:

Jeudi dernier, j'ai eu la réponse à la question "Combien de temps se conserve les chimies (sensibilisateur et révélateur)" , 1 mois avec 6 plaques 13x18 cm à leurs actifs.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Problème Ambrotype

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
autre piste récoltée chez mes amis collectionneurs suisses hier à Vevey : le collodion n'est peut-être pas assez liquide, trop visqueux. Auquel cas il est un peu en sur-couche sur la plaque.
Nettoyage de la plaque avec des cristaux de soude dilués dans de l'eau distillée.
L'un des membres faisait du collodion sur des plaques d’aluminium au revers noir. En revanche je ne sais pas où il se procure le matériau. Il disait avoir d'excellents résultats et en plus le collodion apparaissait directement en positif.
A creuser... :gratgrat:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Problème Ambrotype

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
D'après un ami qui a une bonne expérience de la pratique du collodion, les plaques de verre que l'on achète neuves reçoivent à la fabrication un traitement qui reste en surface et qui empêche le collodion d'adhérer correctement, et qui est très difficile à éliminer. Sans doute une sorte de silicone. Pour y remédier il n'emploie plus de plaques de verre mais du plexiglas. Le plexiglas neuf est protégé sur ses deux faces par un film qu'il suffit d'arracher pour avoir une surface propre. En outre on peut trouver du plexiglas avec une face dorsale teintée noire, donc utilisable directement pour obtenir un ambrotype sans avoir à le placer sur un fond noir. Voir ces pages sur le site de PHOTOMAVI Ambrotype et Portrait 1850
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Problème Ambrotype

Message non lu par Jean Paul P »

je suis les aventures de votre groupe d'aventuriers du Collodion avec un peu de nostalgie du labo que j'ai pratiqué en amateur dans une vie antérieure.
Sur un rézosocio bien connu qu'il m'arrive de côtoyer on peut trouver de nombreux aficionados de la photo à la main comme avant,je propose juste un lien sans doute déjà connu mais c'est ma modeste contribution à vos essais...
https://www.facebook.com/mark.osterman. ... riends_tab
"À chaque jour son contre pet"
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »