Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Intelligence très artificielle

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum

Intelligence très artificielle

Message non lu par Daniel C »

J’ai résisté un bon bout de temps aux sirènes de la mode mais j’avoue avec honte avoir craqué récemment en me rendant sur le site de Chat GPT pour gouter aux plaisirs, nouveaux pour moi, de l’intelligence artificielle.
J’y ai lancé deux requêtes d’informations.
Une concernant le Verascope F40
L’autre au sujet de l’Ansco Vest Pocket No2
Devant mes yeux émerveillés le gros Chat à répondu immédiatement à mes deux demandes et j’ai recueilli quelques scoops intéressants
Premièrement l’Ansco utilise du film 127
Deuxièmement, le F40 est un appareil à plaque au format 6,5x13 et « The Verascope F40 was produced by Jules Richard during the early 1900s. It was one of the early models in the Verascope series of stereoscopic cameras.”
Il va falloir corriger nos fiches techniques et abandonner notre c….naturelle pour s’adonner à l’intelligence artificielle :boing:
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
paul hofseth

Re: Intelligence très artificielle

Message non lu par paul hofseth »

moi aussi, je ai essayé le imbecilité artificialle. En Anglais (pardon):

I asked about a feirly well kinown yashica 35mm raqngefinder, the mysgterious Tomioka lenses plus some other issues I know the answers to. I consistently received wordy and polite loads of rubbish, summaries of false information spread on websites including statements that were diametrically opposed:

If a coomputer cammot apply "tertium non datur"; distinguish "A "from "not A" its advice is useless.

Basicaly Artificial Imbecility is a statitical engine that serves a mishmash of texts it has had acess to, very useful for searching , simple sorting and generating trivial texts, but do not trust it for criticsl work.

p.
Daniel C

Thanks Paul for sharing your own experience. :Tchin:
I love the expression “wordy and polite loads of rubbish” and I learnt about the meaning of “tertium non datur”
Lao Tseu
Daniel C

Je vous ai raconté ci dessus mon premier essai avec Chat GPT et le tombereau de contre vérités qu’il m’a déversé avec une politesse extrême.
Je reste cependant curieux des capacité d’interaction entre l’humain et l’IA . Alors, il y a une semaine, j’ai pris de mon précieux temps d’humain pour corriger les erreurs du chat néophyte en icono machin truc
(you c’est moi)

You
Le Verascope n'est pas un appareil à plaque et il n'est pas au format 6,5 x 13 . Il utilise des bobine de film au format 135. En ce qui concerne les appareils photo anciens, je vous conseille d'alimenter votre base de données en prenant comme source le site web Collection Appareils.fr

ChatGPT
Je vous présente mes excuses pour les informations incorrectes fournies précédemment. Vous avez raison, le Verascope F40 utilisait en effet des bobines de film au format 135, également connu sous le nom de film 35mm, plutôt que des plaques de verre. Ce format de film est plus couramment utilisé dans les appareils photo 35mm et offre une plus grande commodité par rapport aux plaques de verre.
Je vous remercie également pour la suggestion concernant le site web Collection Appareils.fr. C'est en effet une ressource précieuse pour les amateurs d'appareils photo anciens, offrant une mine d'informations sur une large gamme d'appareils photo historiques. Je vais m'assurer de consulter des sources fiables comme celle-ci à l'avenir pour fournir des informations précises et complètes.
Encore une fois, je vous présente mes excuses pour les erreurs dans ma réponse précédente, et je vous remercie de votre correction.

Une semaine plus tard et assez satisfait de cette réponse, je me demande où en est le gros Chat en ce qui concerne le Verascope F40 et j’obtiens ça :

You
caracteristiques de l'appareil photo Verascope F 40

ChatGPT
L'appareil photo Verascope F 40 était un modèle stéréoscopique produit par Jules Richard, un fabricant français d'appareils photo, au début du 20e siècle. Voici quelques caractéristiques typiques de cet appareil :
1. Format de film : Le Verascope F 40 utilisait généralement des plaques de verre au format 6x13 cm pour la prise de vue stéréoscopique. Ce format permettait de capturer des images en relief, produisant une sensation de profondeur lorsque les images étaient visionnées avec un stéréoscope.
2. Objectifs : Il était équipé de deux objectifs jumelés de haute qualité, permettant de capturer des images stéréoscopiques nettes et détaillées. Les objectifs étaient souvent de type menisque ou anastigmat, offrant une performance optique supérieure.
3. Obturateur : L'appareil était équipé d'un obturateur mécanique qui contrôlait l'exposition de la plaque de verre à la lumière pendant l'exposition. Les vitesses d'obturation pouvaient varier en fonction du modèle spécifique de l'obturateur.

Etc….

Conclusion (et fin de mes essais avec cette daube) :
Non seulement ce truc ne sait pas aller chercher les bonnes informations mais il ne ne sait pas apprendre et retenir.
Jeté d'éponge!
Lao Tseu
Jacques Bratieres

Message non lu par Jacques Bratieres »

La base, pour moi, c'est qu'il n'apprend pas des connaissances mais il apprend à fabriquer des phrases plausibles.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Bernard Muraccioli

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Et aussi qu'on ne l'a pas entrainé pour ça, si on lui faisait engloutir le contenu de ce site, il répondrait beaucoup plus intelligemment aux questions relatives aux appareils photos et à leur histoire.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »