Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Charles Chevalier

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Charles Chevalier

Message non lu par Roland Weber »

Comme je l'avais déjà signalé il y a quelques années, les jumelles de théâtre semblent peu prisées des collectionneurs, et pourtant !!
D'après le brocanteur l'objet était très vieux car il avait près de 100 ans ! J'ai jugé plus sage de pas faire de commentaires !
01.jpg
01.jpg (112.12 Kio) Vu 1839 fois
02.jpg
02.jpg (76.18 Kio) Vu 1837 fois
03.jpg
03.jpg (64.11 Kio) Vu 1836 fois
L' opticien Charles Chevalier (1804-1859) qui travaillait avec son père Vincent au 69 quai de l'horloge, s'est installé à son compte en 1831 au 163 Palais Royal.
L' opticien Charles Chevalier (1804-1859) qui travaillait avec son père Vincent au 69 quai de l'horloge, s'est installé à son compte en 1831 au 163 Palais Royal.
04.jpg (93.73 Kio) Vu 1838 fois
Modifié en dernier par Roland Weber le mer. 16 janv. 2013 19:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Charles Chevalier

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Très joli, tu as raison, objet à ne pas négligé si on a un peu de place sur les étagères.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Jacques MAR

Re: Charles Chevalier

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Une belle paire et surtout (?) une très belle boîte !
Bravo, Roland, tu as bien fait !
.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Charles Chevalier

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Belle trouvaille, qui nous rappelle qu'il y avait des opticiens avant l'invention de la photographie...
Dans le mesure ou l'étui est dissymétrique alors que le contenu est symétrique, je pense qu'il manque une petite poignée qui transformait cette jumelle de théâtre en face à main, comme on voit sur de vieilles illustrations...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: Charles Chevalier

Message non lu par Roland Weber »

Excellente remarque ! Je me demandais pourquoi il y avait ce petit espace vide dans la boîte.
Effectivement, en recherchant un point de fixation potentiel j'ai découvert ceci .
Le système de fixation devait de trouver là et il est cassé !
06.jpg
06.jpg (67.47 Kio) Vu 1744 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Charles Chevalier

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Et voila ce qui arrive quand on achète n'importe quoi sans même regarder ! :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bernard Br
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 août 2012 21:00

Re: Charles Chevalier

Message non lu par Bernard Br »

:gratgrat: Si ma mémoire est bonne ce Chevalier est celui auquel Nicephore Niepce demande une optique qui prendra la première photographie…
Bel objet en tout cas.
Bernard
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: Charles Chevalier

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir
Si ma mémoire est bonne ce Chevalier est celui auquel Nicephore Niepce demande une optique qui prendra la première photographie…
En fait, le fournisseur de Niépce et Daguerre était Vincent Chevalier, le père de Charles. C'est lui qui mit en relation Niépce et Daguerre.
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »