Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Table lumineuse 60 x 60 cm à Leds

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Table lumineuse 60 x 60 cm à Leds

Message non lu par Bernard Ladroue »

Amis de la bricole, bonjour !

J'ai un lot de plaques de verre à visionner, mais je n'avais pas de table lumineuse ; sur l'idée d'un collègue, j'en ai bricolé une avec une dalle d'éclairage à leds.
Prévu normalement pour être encastrée dans un faux plafond, il a juste fallu confectionner un entourage et ajouter un fil d'alimentation.
Voici le produit acheté dans une grande surface de bricolage (40€).
Température de couleur 4000 K, tension 200 V, puissance 40 W.
Emballage.jpg
Emballage.jpg (121.58 Kio) Vu 2554 fois
La dalle est fixée simplement sur un cadre en bois avec les équerres fournies.
Le cadre permet de poser la dalle sur une surface plane, protéger sa face antérieure et d'encastrer le transfo.
Le transfo est collé avec du double face sur l'un des côtés, à quelques millimètres au dessus de la dalle pour se prémunir d'éventuels problèmes de surchauffe.
Le transfo se connecte à la dalle avec une prise spéciale (câblage noir)
Un fil standard de bonne longueur avec un interrupteur de lampe de chevet assure l'alimentation électrique.
Un patin de protection (forme blanche) à chaque coin pour finaliser le tout et protéger le plan de travail.
Alimentation-electrique.jpg
Alimentation-electrique.jpg (91.66 Kio) Vu 2554 fois
Une fois terminée, la dalle vue du dessus. C'est pas terrible comme photo :ronchon:
Un carré blanc à mettre sur une page blanche, j'ai connu mieux comme exercice.
Un bord de 2,4 cm entoure la surface lumineuse.
Table-Lumineuse.jpg
Table-Lumineuse.jpg (104.16 Kio) Vu 2554 fois
Je vais enfin pouvoir regarder mes plaques !

Cette table servira prochainement lors d'une expo pour présenter des plaques, des bandes de film de différents formats, des diapos....
J'envisage de confectionner un support guide pour photographier les plaques noir et blanc, voire photographier mes négatifs format 120 en plaquant le film avec un verre pour assurer la planéité.

:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Daniel Duch

Re: Table lumineuse 60 x 60 cm à Leds

Message non lu par Daniel Duch »

Bernard, c'est une idée lumineuse :lol: :prosterne: :Hello:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Table lumineuse 60 x 60 cm à Leds

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour

Attention aux yeux avec les LED.
-
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Table lumineuse 60 x 60 cm à Leds

Message non lu par Bernard Ladroue »

Tu as raison Sylvain d'attirer l'attention sur ce risque !
Je ne vais pas passer des heures à visionner.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Table lumineuse 60 x 60 cm à Leds

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai trouvé cette page qui évoque les dangers de la lumière bleue :http://www.e-sante.fr/led-attention-ris ... ualite/488
-
Avatar du membre
GC COPPEL
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 10:02

Re: Table lumineuse 60 x 60 cm à Leds

Message non lu par GC COPPEL »

Danger tres reel, surtout chez les personnes qui passent bcp de temps devant ces eclairages "led", et particulièrement les femmes, particulièrement le soir... L'alternative, tres facilement "bricolable" à la maison est de monter une table lumineuse 'epaisse" à base de lampe fluo compactes type Truelight "lumiere du jour" (relativement pas donnés cependant quand ils sont vraiment bien equilibrés, beaucoup moins nocives et qui ont aussi l'avantage de ne pas trop chauffer.). 5500 K° et bon IRC:95/100 (indice de rendu des couleurs infiniment meilleur que les autres qui tournent souvent autour de 70/80). Tout dependra du "depoli" mis devant ces lumières, mais à priori des sources Truelight n'ont pas ou peu de "trou" dans leur spectre...( et je n'ai pas d'action chez Truelight!!!).
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Table lumineuse 60 x 60 cm à Leds

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Dans ces deux technologies, la lumière visible est issue de l'activation de terres rares par des ultra-violets. Le choix du bon mélange de terres rares et de l'élimination des UV excédentaires est indépendant des technologies elles_mêmes. Je pense que c'est un peu abrupte de trop généraliser. On trouve des dizaines d'éclairages par LED, avec de très nombreuses variantes...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Christophe LAU
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 83
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 09:52

Re: Table lumineuse 60 x 60 cm à Leds

Message non lu par Jean-Christophe LAU »

Perso , ma table lumineuse est une ancienne table pour la lecture d'image radiologique .Beaucoup moins agressive que la plaque led.

Pour compléter ce qui a été dit dans ce post au sujet de la nocivité de l'éclairage des écrans et Sylvain a eu raison de l'évoquer..
En commençant par celui des ordis.
Ne pas hésiter à changer la couleur du fond de l'écran quand cela est possible , sinon de baisser la luminosité de ce dernier en allant dans les parametres.
Pour ceux qui comme moi on plus de temps le soir , activé l'option "Eclairage nocturne " ( on peut définir les heures selon ses désirs) et dans les parametres de cette dernière régler la température des couleurs .
Il est très facile de débrayer cette option quand on désir travailler une photo .... car il est vrai qu' avec cette option il est impossible de travailler correctement avec Gimp ou Photoshop.
Mieux vaut poser une question et passer pour un idiot 5 minutes que ne pas la poser et de le rester.
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »