Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Solution anti champignons et autres moisissures

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Solution anti champignons et autres moisissures

Message non lu par Dominique »

Ha si nos aïeux avaient pu utiliser ça ils nous auraient légué des appareils et des objectifs en bien meilleures conditions :D
https://www.bhphotovideo.com/c/buy/item ... y-Cabinet-
Jacques MAR

Re: Solution anti champignons et autres moisissures

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci Dominique,
Je vous la fais "vieux de la vieille" :
Nos premières années sous les tropiques nous laissions une ampoule 60-80 watts allumée en permanence dans nos armoires à habits. C'est aussi là que je gardais mon matériel photo. La chaleur dégagée était censée éviter les moisissures et leurs odeurs (et les évitait).
Par la suite nos maisons étaient climatisées du moins une bonne partie de la journée (et surtout de la nuit), nous avons laissé tomber les ampoules.

Ce qui m'amuse c'est que les déshumidificateurs modernes (comme ceux que tu montres et comme la climatisation) fonctionnent avec le froid, le chaud, théoriquement, ne desséchant pas l'air bien au contraire.

:Tchin:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Solution anti champignons et autres moisissures

Message non lu par Dominique »

Bonjour Jacques
Comme tu as raison ! le séchage par le froid c'est ce qu'il y a de mieux et dans une voiture la Clim' à fond élimine bien plus vite la buée que le chauffage qui l'augmente par évaporation
surtout si on y monte après avoir reçu une averse !
Ma belle sœur et son mari son partis s'installer au Cambodge en sachant très bien que l'endroit où ils s'installaient dans un premier temps ne leur permettrait pas de conserver beaucoup de linge
ni de livres, de photos, etc... car tout ça se détériore rapidement à défaut d'habitation bien équipée en conséquence en raison du taux d'humidité très élevé et permanent.

Pour refaire un parallèle avec les appareils photo, je me suis fait la réflexion que les quelques Box Agfa "made in India" que l'on voit passer de temps en temps sont s plus souvent bien défraichis !
L'idée de l'ampoule de faible puissance restée allumé dans un "cabinet" est également un vieux "truc" utilisé pour garder au sec et protéger de la corrosion les outils de précision et le bronzage des armes :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »