Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[PENTAX] et [KONICA] liaisons inavouées ?

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

[PENTAX] et [KONICA] liaisons inavouées ?

Message non lu par François LAND »

Bonsoir :Hello:
En préparant le prochain TD, et par pure coïncidence, je me suis aperçu que deux des appareils que je mettais en fiche avaient de grandes similitudes en dépit de marques différentes.
J'ai repris le Pentax PC-330 et le Konica Pop AF-300 et les ai mis côte à côte et j'ai découvert avec étonnement qu'en dehors de la façade et de davantage de fonctionnalités sur le Konica, les appareils sortaient du même moule et que presque tout, à l'extérieur comme à l'intérieur était identique.
Je vous laisse juges sur les photos ci-dessous.
pentax et Konika faux jumeaux face.jpg
pentax et Konika faux jumeaux face.jpg (74.62 Kio) Vu 1697 fois
pentax et Konika faux jumeaux dos.jpg
pentax et Konika faux jumeaux dos.jpg (49.85 Kio) Vu 1697 fois
pentax et Konika faux jumeaux dessous.jpg
pentax et Konika faux jumeaux dessous.jpg (122.38 Kio) Vu 1697 fois
pentax et Konika faux jumeaux dedans.jpg
pentax et Konika faux jumeaux dedans.jpg (111.99 Kio) Vu 1697 fois
J'ai du coup un peu cherché pour savoir s'il existait des coopérations reconnues entre Asahi et Konica mais n'ai (encore ?) rien trouvé. :gratgrat: :gratgrat:
Alors je me demande ce qu'il en est : rapprochement ponctuel ou plus durable, impact d'un fabricant tiers ayant vendu le modèle aux deux marques avec de légères différences ....?

En repensant aux difficultés d'identification des appareils du début du XX° siècle en raison de coopérations nombreuses et parfois complexes et mal connues entre fabricants, je pensais les choses plus claires aujourd'hui !!! :roll:
:Tchin: :Tchin:
François
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [PENTAX] et [KONICA] liaisons inavouées ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour l'horlogerie des années 50-60 ce sont souvent les sous-traitants qui proposaient leurs boites de montres ou leur cadrans aux marques. C'est comme ça qu'il existe des modèles très proches chez Vacheron Constantin et Patek Philippe qui n'ont jamais rien eu en commun. Peut être le même genre de collaboration ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: [PENTAX] et [KONICA] liaisons inavouées ?

Message non lu par michel-c »

BVonjour
Je verrai davantage une opération commerciale d'achat à un sous traitant asiatique avec un petit relookage et changement de nom. Balda l'a fait pour Voigtlander, Cosina pour les réflex.
Quant à Voigtlander il a produit toute une gamme...samsung....étaient sur le coup. Un beau quizz (si vous avez des idées !!!)
http://fotobox.over-blog.fr/2015/01/voi ... ernes.html
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »