Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Terminologie

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Jean Pierre Philippe

Terminologie

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Bonjour,

Je voudrai être sur de l'emploi d'un mot pour désigner l'articulation d'un folding : bras, ciseau, compas ?

Quel est celui qui vous semble le plus approprié pour décrire cette articulation ?

Merci.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Terminologie

Message non lu par Weber jean francois »

Bonjour. Le terme le plus fréquemment utilisé est ciseau.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Terminologie

Message non lu par Jose PP »

N'étant pas de langue maternelle française, ma contribution est peut-être d'une valeur limitée. Mais.

En anglais, le mot générique est "strut". Et vous avez ensuite des termes composés spécifiques tels que :
"Side gate struts" - comme les chambres à joues.
"Strut folding" - comme les klapps
etc.

en français peut-être :
"Ciseaux" - bien que les appareils pliants (folding) n'aient généralement pas de vrais ciseaux
"Extenseurs" - comme les klapps, bien que le terme "entretoises" puisse également être utilisé.
Mais je suis d'accord pour dire que le terme le plus générique utilisé est CISEAUX. Mais différents fabricants peuvent utiliser différents termes - par exemple, dans les catalogues Gaumont, le terme est simplement "articulations".
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Terminologie

Message non lu par Sylvain Halgand »

Oh que c'est difficile d'être toujours précis et cohérent (même avec soi-même) dans la terminologie et la taxonomie (découlant de la précédente) des appareils. Souvent, il faut adopter la solution du moins pire et du plus courant. Donc ciseaux est ce qu'on retient, même si comme le dit José, les ciseaux ne ressemblent pas à des ciseaux.
Pour la taxonomie des appareils, elle repose souvent sur un ensemble d'aspects d'un appareil, chacun de ces aspects suivant une terminologie. Donc le tout pour s'y retrouver est d'établir un référentiel dans un périmètre d'usage délimité, c'est ce que j'ai essayé de faire ici

http://www.collection-appareils.fr/menu ... rtical.php

mais en ayant à l'esprit la première phrase de ce post. :gratgrat:
-
Jean Pierre Philippe

Re: Terminologie

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

J'avais aussi fais une démarche similaire à celle de José mais je ne suis pas retombé sur une définition exacte d'où ma question.
Merci à tous pour ces explications et je retiens donc le mot "ciseau".
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »