Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Tirage sur plaque miniature ferrotype ?

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
dominiquewatchphot
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 16:36

Tirage sur plaque miniature ferrotype ?

Message non lu par dominiquewatchphot »

Bonjour,

Néophyte en la matière, je cherche des informations sur le procédé ayant donné lieu à ce tirage sur plaque miniature de 3,2cm sur 2,7cm.
S'agit-il dun ferrotype.?

Merci de votre aide

Dominique
Fichiers joints
IMG_20190504_155720_3347.jpg
IMG_20190504_155720_3347.jpg (56.14 Kio) Vu 1515 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Tirage sur plaque miniature ferrotype ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: D'après la photo, on ne peut pas dire grand chose... Un ferrotype est un négatif qui apparait en positif car l'émulsion est coulée directement sur une plaque de tôle peinte en noir... Le procédé permettant d'obtenir une image positive en quelques minutes était surtout utilisé par les photographe forains. Il y avait différents formats disponibles, dont des petites plaques rondes destinées à être montée en médaillon. Ici, il semble qu'il s'agisse de la reproduction d'une "carte de visite" ne couvrant qu'une petite partie de la surface utile...
Iconomécanophile chauvin...
dominiquewatchphot
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 16:36

Re: Tirage sur plaque miniature ferrotype ?

Message non lu par dominiquewatchphot »

Merci Arnaud, en fait ce qui m'intrigue au-delà de la photo, c'est le format d'ensemble du ferrotype qui semble minuscule.
Est ce la taille habituelle pour un ferrotype ?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Tirage sur plaque miniature ferrotype ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

http://www.collection-appareils.fr/new_ ... t%C3%A8res

Les Ferrotypes sont petits car ils étaient développés à l'intérieur même de l'appareil de prise de vue. Le forain/photographe devait faire vite pour prendre le cliché, le développer, le vendre aux clients qui étaient sur la foire, avant de recommencer.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Tirage sur plaque miniature ferrotype ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello:
dominiquewatchphot a écrit : sam. 4 mai 2019 16:48 c'est le format d'ensemble du ferrotype qui semble minuscule.
Et en centimètres, ça représente quoi ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Tirage sur plaque miniature ferrotype ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

plaque miniature de 3,2cm sur 2,7cm
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Tirage sur plaque miniature ferrotype ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: oui, bien sûr, mais les Suisses m'ont obligé à boire sous prétexte que s'était mon anniversaire... :Tchin:
Beaucoup de ferrotypes étaient recoupés aux ciseaux pour être encadrés... Le format actuel n'est pas forcément celui de la plaque d'origine.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Tirage sur plaque miniature ferrotype ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Et on a même trinqué ensemble grâce au fournisseur officiel de "fée verte", Daniel :Tchin: :Tchin:
Il y avait du beau monde à Vevey, et un très chouette stand de la Maison de la photo de Saint-Bonnet :boing:

Pour revenir aux ferrotypes, je mets un montage de 3 formats différents :
le 6 x 9 qui n'a pas été monté mais qui aurait très bien pu être collé sur un carton format CDV
2 montés un carton au format CDV
L'ovale le plus grand mesure 46 x 32 mm, et la plaque visible au dos 60 x 40. C'est vraisemblablement une 6 x 9 recoupée.
Le plus petit mesure 21 x 18 mm et le dos 30 x 25. Ce type de montage était appelé "portrait bijou".
Il n'est pas impossible que ces portraits aient été réalisés avec des appareils multi-objectifs.
J'ai 2 exemplaires de l'ovale le plus grand strictement identiques, pose unique en conséquence.
Les cartons de montage sont extrêmement variés en couleur et décor. j'en ai des roses, bleus, verts, jaunes...
Il existait des ferrotypes de plus grandes dimensions et certains étaient colorisés à la main.
D'autres étaient inclus dans des cartes postales fantaisie. Au dos la plaque mesure 4,5 x 6 mm. Je ne l'ai pas démontée mais il s'agit sans doute d'un portrait complet en buste.
Fichiers joints
Montage de 3 ferrotypes
Montage de 3 ferrotypes
3-ferrotyopes-pt.jpg (32.05 Kio) Vu 1437 fois
Carte postale fantaisie 1908
Carte postale fantaisie 1908
Negatif-868-pt.jpg (33 Kio) Vu 1437 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »