Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Tireuse contact [Imperator] - Autre modèle

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum

Tireuse contact [Imperator] - Autre modèle

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Il y a quelques temps, je présentais une tireuse contact Imperator, format 13x18, modèle commun à tout ce que j'ai pu voir de près ou en photo. A part des variantes sur les connexions externes, toutes se ressemblent ; je ne pensais pas trouver un jour un modèle qui s'écarte du "standard".
Pour mémoire, la production des tireuses Imperator débute en 1931 et s'étale sur plusieurs décennies.

Un sérieux nettoyage n'a pas redonné l'éclat d'origine...
Un sérieux nettoyage n'a pas redonné l'éclat d'origine...
Imperator-Mod2-1.jpg (93.56 Kio) Vu 71 fois

Les principales différences :
- un habillage papier marron rappelant le cuir,
- un bouton en buis au lieu de la poignée en métal,
- absence de charnière scindant le volet supérieur.
- sérigraphie "Imperator" au lieu de la plaque rencontrée communément sur les tireuses et les agrandisseurs produits par M. Houppé.
- câblage interne en fil rigide partiellement recouvert d'un enrobage torsadé et verni (difficile à photographier).

Volet supérieur non scindé - Habillage en papier imitation cuir
Volet supérieur non scindé - Habillage en papier imitation cuir
Imperator-Mod2-2.jpg (81.83 Kio) Vu 71 fois

Différences identifiables au premier coup d'oeil :D

Pour les deux modèles, les filtres colorés d'origine avaient mal vieilli, d'où un remplacement avec ce que j'avais sous la main.
Pour les deux modèles, les filtres colorés d'origine avaient mal vieilli, d'où un remplacement avec ce que j'avais sous la main.
IMPERATOR_Compar.jpg (56.34 Kio) Vu 71 fois

Je me demande si c'est un modèle du début de la production ou une réalisation en période de pénurie de matériaux dans les années 40....
Avant de proposer cet autre modèle dans la rubrique "Accessoires" du site, je suis preneur de toute info. Merci d'avance !
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Jacques Bratieres

Re: Tireuse contact [Imperator] - Autre modèle

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bel objet !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Michel Perie

Re: Tireuse contact [Imperator] - Autre modèle

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Bernard,
Je n'ai pas vraiment de réponse à tes interrogations, mais je trouve que c'est un bon début pour une collection d'Impérator :D
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »