Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

j'ai réussi à  remettre un doublet dans l'axe...

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

j'ai réussi à remettre un doublet dans l'axe...

Message non lu par Stephan VDZ »

ce n'est pas directement photographique... mais presque
j'achète une jolie paire de jumelles (française) BBT Krauss Nikal 8x25 (non surfacées)... pour l'habituelle bouchée de pain (enfin de brioche : 15€). Mais à l'autopsie le doublet avant du coté droit a un problème, rapide démontage et constatation : le doublet s'est décalé, c'est à dire que les deux parties ne sont plus dans le même axe, mais chose étonnante la colle est restée totalement transparente.
J'ai donc pris le taureau par les cornes et le morceau de verre avec un pince en bois... zou dans l'eau très chaude (60° au moins) pour 3 minutes. Quand toute la masse a été chaude, j'ai pu re-glisser les deux parties du doublet dans un axe commun (avec les doigts, oufti c'est chaud)... la colle (je suppose que c'est une sorte de baume du Canada) ayant repris une certaine flexibilité le tout c'est remis en place sans problème.
et voilà une paire de jumelle de haute qualité sauvée... et utilisable

(bon je ne ferais pas ça avec un summicron... mais ici il n'y avait pas grand chose à perdre).
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Jacques MAR

Re: j'ai réussi à remettre un doublet dans l'axe...

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bravo Stephan ! Beau boulot.
:Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: j'ai réussi à remettre un doublet dans l'axe...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Voici la vraie recette pour la cuisson des lentilles (extrait de http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_ ... s-dor.html):

Règle 1 On rince les lentilles mais on ne les fait pas tremper
Rincez-les, comme vous le feriez avec vos légumes ou vos fruits. Contrairement à d’autres légumes secs, pas besoin de les faire tremper, à moins qu’elles soient très vieilles (voir la règle sur les temps de cuisson). Le trempage pourrait fragiliser l’enveloppe assez fine des lentilles et les faire éclater à la cuisson.

Règle 2 On démarre la cuisson à froid
Comme pour les pommes de terre et je vous invite à lire mon billet sur le sujet sur le coin de Pascale Weeks.

Une chaleur trop forte au démarrage ou pendant la cuisson cuit la couche superficielle de la lentille, formant une sorte d’écran qui empêche la bonne cuisson à cœur.

Après avoir rincé vos lentilles, mettez-les dans une casserole ou dans un fait-tout et recouvrez-les d’eau froide. Je les recouvre de 3 à 4 cm d’eau au-dessus du niveau des lentilles. Portez à ébullition puis laissez mijoter (voir suite). Il est important de mettre assez d’eau afin que les lentilles soient immergées tout au long de la cuisson

Règle 3 On ne sale surtout pas l’eau de cuisson
Vous l’avez certainement déjà entendu, si vous mettez du sel en début de cuisson, vos lentilles risquent de mettre du temps à cuire et il y a des chances qu’elles ne deviennent pas très sexy en fin de cuisson.
Savez-vous pourquoi on ne doit pas saler l’eau ?
C’est une question d’osmose. Pour qu’un légume sec cuise, il faut qu’il soit hydraté. Si on le cuit dans de l’eau non salée, le milieu le moins concentré en sel (l’eau dans ce cas) va se déplacer vers le milieu le plus concentré (les lentilles) et va donc permettre la cuisson par hydratation.

Régle 4 On parfume l’eau de cuisson
On ne met pas de sel dans l’eau, mais rien ne vous empêche d’ajouter un bouquet garni ou une infusion culinaire, comme celles de Gérard Vives.

Règle 5 On cuit les lentilles tout doucement
On évite de brusquer ces petites choses toutes fragiles, on recherche une cuisson à cœur et non pas uniquement la cuisson de l’enveloppe.

Règle 6 Le temps de cuisson dépend du type de lentilles, de son âge et de la dureté de l’eau
Une lentille corail va cuire beaucoup plus rapidement qu’une lentille verte du Puy mais d’une manière générale, cela se situe entre 20 à 40 minutes, pas de quoi fouetter un chat. Comme je ne pense pas que l’âge des lentilles soient indiquée sur les sachets, je vous conseille de goûter vos lentilles durant la cuisson, vous déciderez ainsi de la fermeté que vous souhaitez.
En revanche, certains éléments peuvent ralentir la cuisson comme une eau très calcaire par exemple (voir règle 8).

Règle 7 On assaisonne les lentilles quand elles sont encore chaudes
Encore une fois, c’est comme pour les salades de pommes de terre.
Si vous laissez refroidir vos lentilles, l’amidon va se gélifier et former une sorte d’écran qui va empêcher la vinaigrette de bien pénétrer dans les lentilles. Elles seront beaucoup plus savoureuses si vous les assaisonnez à chaud car elles vont s’imprégner des parfums. Après, rien ne vous empêche de les faire refroidir, elles se conservent très bien au frais dans une boite hermétique.

Règle 8 Le bicarbonate de soude, truc de grand-mère ou réalité ?
On lit souvent qu’il faut en ajouter dans l’eau de cuisson. C’est vrai, il favorise la cuisson, cela a été prouvé scientifiquement mais ne me demandez pas trop de détails, c’est une histoire de charge positive et je ne voudrais pas vous endormir. Le bicarbonate permet également de diminuer la dureté de l’eau (sa teneur en calcaire), sachant qu’une eau très calcaire ralentit la cuisson.


Je constate que plusieurs règles n'ont pas été respectées... :turlututu:
Pas la peine de me chercher, je suis déjà dehors ! :Speedy:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Daniel Duch

Re: j'ai réussi à remettre un doublet dans l'axe...

Message non lu par Daniel Duch »

Renaud, tu vas peut être donner l'idée à Sylvain d'ouvrir un fil recette de cuisine à incorporer avec la rubrique labo à l'ancienne ou il y a& déja l'usage de la gélétine :turlututu: :Tchin: :prosterne: :oops:
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »