Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

changement de cellule

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
jacques
Messages : 21
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 13:49

changement de cellule

Message non lu par jacques »

Est ce possible sans casses collatérales? de changer une cellule sur un [minolta] srt 101?
Retour d’expérience.....?
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: changement de cellule

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: La réponse va dépendre du degrés d'habileté de celui qui se lance dans l'aventure... Oui, c'est possible, mais ce n'est pas simple ! Pour ma part, je n'ai jamais tenté. Mais on doit trouver, en cherchant un peu différents tutoriels, souvent en Anglais, expliquant la chose. Il y a de toute façon deux cellules à changer, et je ne suis pas certain qu'on puisse démonter les cellules sans endommager le prisme : elles sont collées sur le dessus. Au pire des cas, il faudra trouver un prisme avec cellules réactives, démonter le capot supérieur, dé-souder les fils reliés aux cellules et démonter le prisme. Je pense qu'on doit échapper à l'obligation de toucher au fragile système de fil et poulies qu'il vaut mieux ne pas dérégler...
Bon courage si tu te lances ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
jacques
Messages : 21
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 13:49

Re: changement de cellule

Message non lu par jacques »

Je ne sais pas si je vais me lancer.... mon problème est de parvenir à remonter la molette des vitesse correctement, j'entends par là : ne pas la décaler....
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: changement de cellule

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Pour la molette des vitesses, c'est assez simple : je l'ai fait l'autre jour, il faut mettre la molette en pose B, et régler les "zazas" à 6400. Au remontage on repositionne la fenêtre de sensibilité sur 6400, il y a de toute façon un détrompeur pour les pattes d'entraînement (une plus courte que l'autre). :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
jacques
Messages : 21
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 13:49

Re: changement de cellule

Message non lu par jacques »

HO.... Merci Renaud.... Je vais finir par me sentir redevable de toutes ces bonnes infos et conseils.
Merci encore!
jacques
Messages : 21
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 13:49

Re: changement de cellule

Message non lu par jacques »

J'ai un vieux boitier 101... je vais déjà me faire la main dessus. Si tout va bien, je passe sur celui que je veux réparer....
Je vous tiens au courant de tts façons (pour ceux que cela intéresse...)
jacques
Messages : 21
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 13:49

Re: changement de cellule

Message non lu par jacques »

Bon, J'ai prélevé, sans dommage aucun, le prisme avec sa cellule .... et tout remonté (le vieux boitier) sans dommage et sans trop me prendre la tête. j'ai en fait, coupé les trois fil, assez log pour me laisser de la marge quant je vais la remonter sur l'autre boitier afin de faire les soudures sans être gêné.

Franchement, faire la même chose en sens inverse pour remonter ce prisme sur l'autre boitier, ne semble pas très difficile... Après bien sur, une fois ressoudé les fils, il faudra voir si sa marche...?

Il faut que j'aille m’acheter un fer à soudé "idouane" : je n'ai qu'un gros truc pour des soudures de grilles pains....

Voila la suite dans qqs temps....
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: changement de cellule

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Un pherasouder et de la pâte à souder ! Sinon, sur les vieux fils on a des surprises...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
jacques
Messages : 21
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 13:49

Re: changement de cellule

Message non lu par jacques »

Qué patte à souder???? (je suis novice... désolé)
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: changement de cellule

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Un tube de gel décapant pour soudure à l'étain. Ça coûte trois foiriens... Celui que j'ai est de marque Camping-gaz, mais il y en a d'autres. Ne pas confondre avec du borax pour la brasure.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
jacques
Messages : 21
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 13:49

Re: changement de cellule

Message non lu par jacques »

Suite changement de cellule....

Alors, j'ai remonté le prisme sur le bon boitier (au passage sur celui que j'enlevais, j'ai constaté qu'un contact de cellule était décollé!). Puis, avant de souder j'ai voulu vérifier si cela fonctionnait : j'ai passé le bout des fils sur une flamme de briquet pour les dénuder et j'ai fais la jonction en mettant les fil bout à bout et en entortillant les fils (juste pour le contact).
Et bien oualou! ça ne marche pas.....
Question:
1 faut il obligatoirement souder pour avoir le contact?
2 Cela veut il dire que le problème vient d’ailleurs puisque cette cellule fonctionnait sur l'autre boitier?

Merci de vos éclaircissements....!
Jacques
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: changement de cellule

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les cellules en question doivent-être des photo-résistances, et je ne pense pas que se soit la partie fragile du système de mesure... :gratgrat:
Dénuder les fils au briquet ne me parait pas une bonne idée, les produits de combustion risquent de faire une couche isolante... Sinon, il n'est pas indispensable de souder pour avoir un contact...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: changement de cellule

Message non lu par Manuel M »

Arnaud SAUDAX a écrit :Dénuder les fils au briquet ne me parait pas une bonne idée, les produits de combustion risquent de faire une couche isolante...
Je suis d'accord avec Arnaud.
Un autre point est que la chaleur d'un briquet se transmet par le fil et que ça peut atteindre la cellule qui est, comme tout les composants de ce type, fragile.
De plus et de mémoire (Arnaud me corrigera), la température de la flamme d'un briquet commence vers 700 °c et varie suivant l'endroit de la flamme, alors que les fers à souder tournent autour de 300°c et que cette chaleur est maîtrisée.

Un fer à souder est chaud, mais la chaleur est absorbée en majorité par la soudure et de fait, moins par le fil.
Un fer à souder trop fort n'est pas conseillé mais un trop faible non plus car on reste trop longtemps au contact pour que la soudure fonde et du coup, la chaleur se transmet quand même.
25/30 w me parait bien pour ce genre de soudure.
A propos de soudure il en existe aussi avec âme décapante.

Soudure ou pas soudure, je teste toujours les contacts avec un multimètre.
Manuel des notices, raide dingue des furets.
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: changement de cellule

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: A ce stade (mais je pensais que ça avait déjà été fait pour incriminer la cellule...à), il va falloir tester tout le câblage depuis le compartiment à pile. Si cette dernière a coulé, il arrive souvent que le fil noir qui distribue le courant soit oxydé. Il faut voir aussi du côté du contact de mise en fonction des cellules... toutes chose qu'on fait normalement au tout début du diagnostique...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: changement de cellule

Message non lu par Weber jean francois »

:Hello: Tic, tic, le diagnostic. :wink:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: changement de cellule

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:oops: Ach ! C'est là qu'est l'hic... la langue phrançaise est fantastic !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
jacques
Messages : 21
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 13:49

Re: changement de cellule

Message non lu par jacques »

Non je n'avais pas vérifier tout le câblage... j'ai tenté le coup! je pensais avoir vu juste lorsqu’en démontant le prisme, j’ai vu qu'un capteur était décollé... mais non, y a aut'chose!

Je vais tester les fils... mais après cela deviendra trop pointu pour moi je crois... on va voir!

En tous cas merci à tous de se pencher sur mon p'tit problème de cellule. Même si je n'y arrive pas, j'apprends plein de truc! (débloquer un srt, retendre un rideau, régler un problème de miroir qui ne revient pas...etc )

Jacques

ps: j'ai découvert qq chose: pour les srt [minolta] il arrive que le déclenchement ne se fasse pas, ou plus du tout, on entend juste un tout petit "clic" et rien ne se passe. c'est à cause de la semelle qui est juste un poil concave au lieu de convexe, sa touche d'un milimetre à peine le mécanisme et cela suffit pour bloquer le déclenchement. Il suffit de démonter la semelle appuyer un peu ( a peine) du font vers l’extérieur et remonter la semelle.
Ceci dit comme tout le monde ici m'a l'air d'être un pro en matière de réparation, peut être vais je faire sourire un peu (ben oui on sait cela depuis longtemps!)
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »