Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Châssis double "grippé"

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
JulienP
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 20:56

Châssis double "grippé"

Message non lu par JulienP »

Hello,

Bon j'indique "grippé", mais en fait il me semble que c'est du 100 % bois ... bon bref :

J'ai ce type de châssis récupéré avec la chambre, il yen a 5, et ils ont tous un problème: il faut une force herculéenne pour les ouvrirr ou les fermer.
chassis.jpg
chassis.jpg (77.74 Kio) Vu 774 fois
Le but étant de tirer la partie métallique vers le bas, ce qui permet d'ouvrir le côté opposé.

Il y a un tube en bois en haut et en bas qui font office de "rouleau de tapis".

Y a t-il un entretien particulier à faire, voire une lubrification, pour que ça coulisse correctement ? Ils me semblent inutilisables en l'état :ronchon:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Châssis double "grippé"

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Déjà nettoyer toutes les rainures accessibles et y passer une couche de cire ou paraffine diluée dans de l'essence de térébenthine. Pour la manœuvre, on peut aider en poussant d'un côté et tirant de l'autre (avec le plat de la main par exemple, car les rideaux sont fragiles). Après ça, on nettoie et lubrifie les rainures nouvellement accessibles. A l'occasion, cirer aussi les rouleaux servant de guide. Mais après un siècle, on peut être indulgent pour les faiblesses éventuelles...
Iconomécanophile chauvin...
JulienP
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 20:56

Re: Châssis double "grippé"

Message non lu par JulienP »

Très bien merci, je vais essayer ça !

Je dis essayer, parce que si un premier chassis, j'ai essayé de démonter une des parties supérieures pour retirer le rideau et tout nettoyer. Le bois n'a pas supporté le dévissage de s vis oxydées. Globalement le bois (et c'est pareil sur la chambre) est très cassant.

Si je n'y arrive pas, je me lancerai dans des travaux plus ambitieux, en sortant mon Dremel pour reconstruire des parties foutues
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Châssis double "grippé"

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: On peut également utiliser un lubrifiant sec en bombe à base de PTFE. L'embout plastique permet d'en envoyer d'en les moindres recoins et ça peut dégripper sans rien casser. ça sèche instantanément et ça laisse un très fin dépôt sec blanchâtre facile à éliminer sur les parties qui ne sont pas en mouvement. Ensuite on peut démonter pour nettoyer et re-lubrifier au remontage. ça marche très bien sur le bois.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
JulienP
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 20:56

Re: Châssis double "grippé"

Message non lu par JulienP »

Merci pour vos conseils !

Pour l'instant j'ai tenté sur un des châssis un lubrifiant au téflon (qui était en fait dans la sacoche de la chambre). Ca marche pas trop mal !

Mais il y a un peu de moisissure je crois sur les parties du rideau qui coulissent dans les fentes. Je crois que je vais devoir passer un léger coup d'abrasif pour retirer ça (mais genre 1 passage, 2 maxi)
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Châssis double "grippé"

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir,
Avant de mettre quoique ce soit sur ces volets coulissants j'essaierai de passer un coup d'aspirateur réglé au maximum afin d'enlever la poussière qui a pu s'infiltrer dans les glissières, ensuite la cire est un bon lubrifiant pour le bois...
JPS
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »