Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

La tendance néo-rétro s'affirme

Depuis quelques temps, je constate qu'il est à la mode de placer des appareils argentiques (ça fait vintage) dans des pubs n'ayant rien à voir avec la photo. Je vous propose de partager vos découvertes ici, et d'identifier les appareils utilisés.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

La tendance néo-rétro s'affirme

Message non lu par Dominique »

Dans les débuts du numérique il y a une tentative d'adaptation des boitiers 24x36 argentiques sous la forme d'une "cartouche" comportant au centre un capteur et de part et d'autre l 'électronique nécessaire à la place de la cartouche de film et de la bobines réceptrice, mais ce concept n'est pas allé plus loin que des prototypes (et des brevets ?) L'effondrement des prix a tué cette idée bien avant qu'elle soit jugée intéressante.
Il n’empêche que les constructeurs s'en sont bien tirés pour la plupart et que les prix actuels des boitiers comme des optiques se maintiennent assez haut. Il sort sans arrêt des "nouveautés" et le gout pour le rétro a certainement été jugé un créneau porteur pour les marques "d'époque" comme Fuji et Nikon qui annonce ce boitier découlant de sa nouvelle philosophie "Z" et qui est bluffant d'évocation !
Image

:Hello:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: La tendance néo-rétro s'affirme

Message non lu par Jacques Bratieres »

On dirait un vrai.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
En ligne
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: La tendance néo-rétro s'affirme

Message non lu par guy lord »

Sauf que la lentille frontale d'un 28mm 24x36 c'est pas vraiment le même diamètre.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
PhilippeKonicaFM
Messages : 80
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 18:27

Re: La tendance néo-rétro s'affirme

Message non lu par PhilippeKonicaFM »

:Hello:

Cela reste tout de même en dehors de l'objectif très bluffant et très propre.

Le design est joli

Cdlt Philippe
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17804
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: La tendance néo-rétro s'affirme

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, merci de bine vouloir héberger les photos sur le serveur du photo, et non sur un service extérieur.
-
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: La tendance néo-rétro s'affirme

Message non lu par Dominique »

Sylvain Halgand a écrit : mer. 30 juin 2021 14:02 Bonjour, merci de bine vouloir héberger les photos sur le serveur du photo, et non sur un service extérieur.
:Hello: J'ai seulement copié le lien de la photo sur le site bhphotovideo.com Ce n'est que le partage d'une "actualité" commerciale
... et ce n'est peut être pas très "sport" d'archiver ici une image qui ne nous appartient pas (?) :gratgrat:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: La tendance néo-rétro s'affirme

Message non lu par Dominique »

.... et peut être histoire de rester dans le "rétro" et nous rappeler la fameuse "couse aux iso" il y a la course au zéros... derrière la virgule
Avec l'annonce du prochain Leica M10-R Digital Rangefinder annoncé à 9.295 $... sans optique ( rajoutez 8.195 $ pour le 35mm f/2 APO-Summicron-M :shock: )
Tout ça est très beau, ils ont même eu le soucis de simuler le téton d'accroche du fond de boitier; à ce prix là ils ne pouvaient quand même pas faire moins mais ils auraient pu laisser un faux levier d'armement... je sais pas moi... pour avancer en vue par vue quand on visionne les vues prises par exemple :D
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: La tendance néo-rétro s'affirme

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour nous, collectionneurs d'appareils anciens, ce Nikon nous rappelle les appareils en métal usiné, de notre jeunesse sur lesquels chaque commande était parfaitement identifiable.
A partir des années 80 et des automatismes, les appareils devinrent programmables chaque bouton avait plusieurs fonctions et même certains devinrent personnalisables (bonjour le mode d'emploi).
Pour les professionnels qui passent le plus clair de leurs journées avec un appareil en mains cela avait sans doute de l'intérêt mais pour le commun des mortels cela devint d'une complexité assommante si bien que les smart-phones où il n'y a qu'à appuyer sur un bouton acquirent la faveur des photographes occasionnels et du grand public.
Les commandes situées sur les capots supérieurs de ce nouvel néo-rétro présentent une lisibilité qui semble faciliter la prise de vue néanmoins il ne faut pas oublier tous les petits boutons qui se trouvent autour de l'écran, au dos de l'appareil.
Sur ce nouveau Nikon je trouve esthétiquement gênant que deux barillets se trouvant de chaque côté du pseudo-prisme soient identiques alors qu'ils ont des fonctions différentes.
Autre remarque, la position du prisme-viseur dans l'axe de l'objectif ne me semble pas justifiée vu qu'il n'est pas relié optiquement au capteur ; sa position sur le côté gauche de l'appareil semblerait plus logique d'autant qu'elle permettrait de regrouper toutes les commandes à main droite ce qui serait plus ergonomique (surtout pour les droitiers) et cela pourrait ressembler à un Nikon S, autre boîtier mythique de la marque...
JPS
Modifié en dernier par Jean-Pierre S le jeu. 1 juil. 2021 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: La tendance néo-rétro s'affirme

Message non lu par Dominique »

Jean-Pierre S a écrit : mer. 30 juin 2021 21:53 "....si bien que les smart-phones où il n'y a qu'à appuyer sur un bouton acquirent la faveur des photographes occasionnels et du grand public..."
Sans compter que le traitement des images est vraiment excellent : je prenais déjà des photos bien mieux "captées" avec mon iPhone4 qu'avec mon Nikon D300 en "doublant" les sujets pour vérifier la différence et j'ai même fait tirer du 60x80 de bonne qualité. Il y a également le fait que la profondeur de champ des petits capteurs affranchit des problèmes de profondeur de champ et que leur grande sensibilité sans bruit permet bien des prouesses.
"...Autre remarque, la position du prisme-viseur dans l'axe de l'objectif ne me semble pas justifiée vu qu'il n'est pas relié optiquement au capteur..."
Le look vous dis-je, le look, c'est la clé du possible succès de ces boitiers :D
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: La tendance néo-rétro s'affirme

Message non lu par Jean-Pierre S »

....Pour continuer sur ce thème, il y a eu un précédent néo-rétro chez Nikon, le Nikon DF qui recevait l'ancienne monture et que curieusement, je ne retrouve pas sur le site...
JPS
Répondre

Retourner vers « Les appareils dans la pub »