Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Semflex Otomatic 154

Le but est de référencer les appareils que vous possédez et qui ne sont pas (encore) présents sur le site. Cela nous permettra de voir avec vous comment les inclure. Lorsque les appareils se retrouveront sur le site, votre message sera effacé d'ici. UN appareil par fil de discussion SVP.
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Semflex Otomatic 154

Message non lu par antoniob »

lundi je devrais aller voir un Semflex trouvé sur une annonce locale (Norvège, c'est là que je suis).
Ai utlisé la documentation du site pour identification, avec l'aide la nomenclature chronologique ici:
Frise chronologique de la marque Sem

dans cette nomanclature pas de mention du nom de l'appareil qui est sur l'annonce, annonce qui fournit des photos de la brochure, laquelle mentionne "Semflex Otomatic 154":

Image

et les instructions:

Image

cet appareil Otomatic 154 semble être exactement le Semflex 154 type 24:
Sem Semflex 154 (Type 24)

photos de l'annonceur. Objectifs décorés de collerettes, un Berthiot 2.8 pour visée, un Berthiot Flor #C38584 3.5 pour prise de vue, nr. de série du boitier 344945. Levier d'avance du film, armement par levier sur le côté, déclencheur sur le coté près du levier, et un autre déclencheur avec filetage pour cable sous l'objectif, levier sélecteur pour flash F/X, le connecteur pour flash est muni d'une prise duale avec un petit signe rouge sur blanc,

Image

le bouton de mise au point comporte les durées de déclenchement sur sa bande de circonférence, et les ouvertures de diaphragme (devinées sur cette photo) sont sur la collerette autour du bouton

Image

Cet appareil n'a propablement jamais été modifié ou refait, vu que même dans les années 60 en Norvège, il ne devait pas y avoir un marché important, et comme partout les Minolta, Yashica et autre Rollei dominaient


une copie d'écran de l'annonce, avec le prix, 1800kr (un calculateur de devises vous dira combien cela fait en Deutsche Euro):

Image


----


j'aurais deux questions:
  • la désignation "Otomatic 154" plutôt que "Semflex 154" était-elle une rareté?
  • j'ai eu lu deci-deça que les objectifs Berthiot sont bons, pas de problèmes particuliers, voire même assez tolérants aux reflets de lumière directe. Je ne suis pas collectionneur (même si j'ai au bout du compte un certain nombre d'appareils accumulés au fil du temps) et l'idée est de l'utiliser. Jusqu`a présent en reflex à visée/prise séparés j'ai un Flexaret, limité à 1/300s, au verre de dépoli remplacé pour avoir un peu plus de luminosité en visée. La seule chose que j'apprécie avec ce format type Rollei est la compacité et légèreté.
    Je me dis que ce Semflex est peut-être une perle: avance rapide du pouce avec le levier, déclencheur bien positionné, 1/400s en vitesse la plus rapide. L'objectif est sans doute mieux que celui des Flexaret? bien pour de la couleur aussi ou à réserver au NB?
Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Semflex Otomatic 154

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: à l'époque, les Semflex avec avance par manivelle et déblocage de l'avance par le déclencheur étaient nommés "otomatic". La prise de déclencheur duale est un accessoire rajouté (non SEM). Le nom vient de ce qu'il est sorti en janvier 1954.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Re: Semflex Otomatic 154

Message non lu par antoniob »

Arnaud SAUDAX a écrit : dim. 27 juin 2021 04:28 Le nom vient de ce qu'il est sorti en janvier 1954.
le nom Otomatic semble donc avoir été plus ou moins utilisé par SEM, de manière flottante avec Oto,
Ainsi le modèle "Sem Semflex 1/2 Oto 3,5B (Type 25)" est presque identique à ce "Semflex 154" à manivelle qui lui n'est pas nommé "Oto" ni "Otomatic" dans la chronologie du site mais simplement "Semflex 154", alors que dans le cas de l'annonce locale que j'ai montré la brochure indique Otomatic 154

disons que ce flou terminologique ne facilite pas la recherche en ligne, à fins de comparaisons.

sur le 154 Otomatic que j'ai en vu, il n'y a pas de bayonnette sur l'objectif, celle-ci apparaît semble-t'il au milieu des années 60.

J'aurai l'occasion de tester l'obturateur demain. Le principe d'avance rapide d'un coup de pouce par levier et le bouton obturateur de côté est plaisant, mais je n'ai toujours pas d'idée sur la qualité du Berthiot Flor f3.5. Ai lu ailleurs que les Belar des derniers Flexaret seraient mieux...
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Re: Semflex Otomatic 154

Message non lu par antoniob »

je l'ai donc acheté, et la brochure d'instructions ne comporte pas de date, mais est parsemée de "Otomatic, 154".

page 2:
2.jpg
2.jpg (111.24 Kio) Vu 345 fois

cet appareil avait été acheté à Oslo à une date inconnue. La brochure comportait un ajout tapé à la machine à écrire scotché au début, et résumant l'essentiel de l'utilisation. L'entête comporte la mention "Semplex", ce qui est une erreur ... Semflex -> Semplex ... (le "S. II." c'est pour "page 2", en norvégien "side 2", la page décrivant chargement/armement)
med_norsk_instruks.jpg
med_norsk_instruks.jpg (97.25 Kio) Vu 345 fois
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Re: Semflex Otomatic 154

Message non lu par antoniob »

il y a la notice de cet appareil déjà dans la collection du site, en italien:
http://www.collection-appareils.fr/acce ... atic%20154
j'ai scanné celle que j'ai, qui est en français, et transmis à Manuel M.
Répondre

Retourner vers « Référencement des appareils absents du site »