Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

quelques film stéréo bruguière

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Stephan VDZ »

mais en mauvais état, la cellophane des étuis se disloque, les positifs sont gondolés... ce sont des 45x107... des séries je suppose assez courantes (côte basque, cauterets, mont-saint-michel, pyrénées, et versailles)...

que faire pour les remettre plans... qu'ils soient utilisables

Je sens confusément que je vais me mettre à la stéréo... par où commencer (un appareil, un format, une visionneuse... mais lesquels ?) ? (aïe... une nouvelle idée de collection)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Stephan VDZ a écrit :aïe... une nouvelle idée de collection

:Hello: J'ai eu la même idée il y a quelques mois... J'aime bien les Verascopes, mais pour l'utilisation le F40 serait le plus adapté, hélas il reste hors de portée de ma bourse plate... J'ai un Stereo Realist que je projette d'utiliser un de ces jours, l'avantage c'est qu'il utilise du 135. Pour regarder, j'ai une visionneuse 45 x 107 en bois, qui me permet de voir quelques photos de 1937 faites par ma grand-mère et son ami.

Sinon, prévois des étagères doubles, ça prend de la place, ces bêtes-là...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Stephan VDZ »

je cherche un site de collectionneur d'étagères... à force
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Des vitrorayonophiles pour les étagères en verre, ou des lignorayonophiles pour celles en bois ? :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai des centaines de Bruguière. Elles sont TOUTES gondolées. Comme les cartes Keystone, il est possible que ce soit normal.
-
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Stephan VDZ »

le problème c'est qu'elles étaient emballées dans un étui en cellophane (matière remarquable mais legérement hygrophile ;-), ce sont les étuis en cellophane qui gondolent ou se craquèlent...
bref faut que je fasse un cache "redresseur" avec un produit plus rigide.
....
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Gérard Mélanie

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Gérard Mélanie »

Bonjour Stephan,et à vous tous

J'ai trouvé hier à la brocante de Velaine sur Sambre un stéréoscope Bruguière avec trois boites de films de Lourdes pour 3 € je l'ai pris par curiosité mais c'est assez génial et on tomberait vite dans la collection.
A la prochaine brocante à Marchin j'espère que nous aurons la possibilité de discuter, je le mettrai dans ma voiture ...

Gérard
Fichiers joints
IMG_0047.JPG
IMG_0047.JPG (38.4 Kio) Vu 4398 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Sylvain Halgand »

A une quarantaine de boîtes, je suis tombé dedans
-
Gérard Mélanie

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Gérard Mélanie »

Le plus chouette c'est que j'ai entendu mes enfants dire woua c'est beau, alors qu'ils sont de la génération ps-pc-ds-...et blasés ...

Gérard
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Stephan VDZ »

bon lourdes, le mont-saint-michel... z'était bondieuphiles chez bruguières ;-)

(honte sur moi, dont l'arrière grand-père était éditeur de bondieuzeries... )
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ce n'est pas que l'éditeur était bondieuseries and co, mais c'est que c'étaient les sites les plus visités. J'ai fait ce constat à travers les photos d'amateurs que je possède.
-
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Benoit De. »

Au moins, les plaques de verre ne gondolent pas... j'en ai datant d'avant 1880 !
Bien sur, c'est plus lourd et de temps à autre, c'est la gélatine qui se fait la malle,mais sur le nombre, cela reste anecdotique !
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Pierre-Bernard
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 04:44

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Pierre-Bernard »

Sylvain Halgand a écrit : jeu. 18 févr. 2010 22:51 J'ai des centaines de Bruguière. Elles sont TOUTES gondolées. Comme les cartes Keystone, il est possible que ce soit normal.
Bonjour, savez vous si le Bruguière N° 1 peut accepter des plaques de verre de 45 107 ?
une amie en a trouvé une caisse , à moitié remplie ( première guerre mondiale) et on aimerait pouvoir les visualiser?
Récemment j'ai réussi a refaire des photos a partir de négatifs posés sur un rétro-éclairage ( Hama) , photographiées avec un I-phone , puis traitées avec GIMP ( inversé négatif positif) et cela a réussi ! Pensez vous que ce soit possible de faire la même chose avec des vues stéréo sur verre ?

Cordialement,
Pierre
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour, 45 x 107 est le format pour le N°1 (sur film souple), mais je ne vois pas de raison pour laquelle cela ne marcherait pas avec celles en verre.

Idem, ce qui a été fait avec négatif fonctionne avec du positif sur verre.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Sylvain Halgand »

Par contre pourquoi vouloir les utiliser avec une visionneuse Brugière en particulier ? On trouve facilement des petites visionneuses en bois à ce format
-
Pierre-Bernard
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 04:44

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Pierre-Bernard »

Sylvain Halgand a écrit : lun. 11 oct. 2021 07:11 Par contre pourquoi vouloir les utiliser avec une visionneuse Brugière en particulier ? On trouve facilement des petites visionneuses en bois à ce format
à priori j’ai pensé que les Bruguière était plus récent , donc moins de risques avec le miroir ?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Sylvain Halgand »

Quel miroir ? :gratgrat:
-
Pierre-Bernard
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 04:44

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Pierre-Bernard »

Sylvain Halgand a écrit : mar. 12 oct. 2021 07:19 Quel miroir ? :gratgrat:
j'ai vu que certains stéréoscope avaient un miroir sur la face supérieure, je pensait que c'etait valable pour tous ?
il faut m'excuser je n'en ai jamais eut un dans les mains ?
Cdlt, Pierre Bernard
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Il existe deux types de vues stéréoscopiques : les transparentes, sur verre ou film et les opaques sur support cartonné.
Les visionneuses les plus simples type Bruguière disposent d'un dépoli qui permet de visionner les vues transparentes.
Les autres, de type Brewster disposent, en plus du dépoli, d'un miroir relevable placé en avant des vues cartonnées qui permet de renvoyer la lumière sur celles-ci. On baisse le miroir pour les vues transparentes, on le relève pour les vues cartonnées :Tchin:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Pierre-Bernard
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 04:44

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Pierre-Bernard »

Bonsoir et Merci pour la formation !

je suis passé par la présentation, en fait je n'ai RIEN pour le moment ?

j'ai un trentaine de vues de 14/18 dans un état ??? récupérés dans un grenier ou elles dormaient depuis .... longtemps à visionner , un Bruguière en carton me suffira ?

Cordialement,
Pierre
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Pierre-Bernard a écrit : mar. 12 oct. 2021 15:44 je suis passé par la présentation, en fait je n'ai RIEN pour le moment ?
Si tu n'as RIEN, comme tu dis, c'est que ta question n'est pas du tout pertinente. N'importe quel stéréoscope 45 x 107 permet de visionner les plaques 45 x 107, et vouloir se borner à un modèle particulier, parmi les 500 ou 1000 disponibles, ne peut que compliquer les choses... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Pierre-Bernard
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 04:44

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Pierre-Bernard »

Sans vouloir polémiquer , il ne faut pas traiter les gens comme vous le faites : Je ne connaissait pas l'existence de ces appareil il y a une semaine , j'ai tout simplement trouvé des plaques de verre et je cherche un appareil pour les lire ... POINT ?
je ne veux pas investir dans un appareil de collection, pour moi il me faut juste savoir si le Bruguière (le plus facile à trouver) en Carton ou en plastique peuvent être suffisant (en qualité) . Par exemple pour les derniers , en plastique, les lentilles sont aussi en plastique?


Cordialement,
Pierre
Jean Pierre Philippe

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Bonsoir,

Je ne sais pas répondre à Pierre Bernard mais je m'intéresse à ce sujet.
Par coïncidence, je suis tombé sur ces visionneuses et j'en attend deux en format stéréocartes. J'ai aussi le stéreoscope dans le tuyau.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Sylvain Halgand »

Les visionneuses Brugière 45 x 107 sont d'assez piètre qualité (et très fragile) elles risquent de ne pas être à la hauteur pour profiter de belles plaques de verre. Regarde sur Ebay les prix d'une en bois de cette taille, elles sont assez courantes.
-
Jean Pierre Philippe

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Salut Sylvain,

Oui, je vais y jeter un coup d'oeil :wink: Je sens que je vais faire comme toi si j'y mets le nez dedans :roll:

Hier un vieil ami (ben oui à notre âge :D ) me dit qu'il a une visionneuse Jules Richard et une autre en acajou avec des plaques de 14-18 :D
Pierre-Bernard
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 04:44

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Pierre-Bernard »

Bonjour Sylvain,

je viens de recevoir un Bruguière en carton , comme neuf , avec lentilles en verre qui me donne l'impression d’être peu différent de visionneuse en bois que l'on trouve dans les musées 14-18 ? Par contre la version plastique noir a des lentilles en plastique, on voulait m'en donner un , je ne l'ai pas pris ?
Si je tombe dans cette "passion" je verrais sûrement à en trouver un correct en bois mais, seulement après avoir visionner la trentaine de plaques trouvée dans une boite à glissières chez mon grand oncle qui à fait 14-18 avec mon grand père ?
Dans les archives de mon grand père j'ai trouve deux petites photo papier prises durant le conflit , d’environ 4 x 6 qui ont des couleurs très proches des plaques de verre ? Était il possible de tirer du papier à partir de ces plaques ? On peut y voir mon GP pris après une chute de cheval en allant récupérer une batterie sous le feu ennemi avec juste ses deux chevaux d'avant train ?
Pierre-14-18.Jpg
Pierre-14-18.Jpg (43.58 Kio) Vu 397 fois
Cdlt,
Pierre Bernard
Modifié en dernier par Pierre-Bernard le jeu. 28 oct. 2021 19:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
Les photos papier ont sans doute été prises avec un Kodak Vest Pocket vu le format.
A partir des plaques de verre on faisait des tirages sur papier par contact à la lumière du jour dans des châssis-presse, émulsion contre émulsion, la lumière traversant le verre en premier évidemment... :turlututu:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Sylvain Halgand »

Merci de bien vouloir intégrer les photos sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur.
-
Jean Pierre Philippe

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

J'ai reçu la Brugiere N°1 et quelques vues (heu j'en ai déjà trois boites :roll: ). Effectivement, c'est assez rudimentaire et cela m'incité à regarder vers des modèles bois. Je trouve ce type de collection assez intéressant sous réserve de chercher à remonter dans le temps.

J'attend une Lestrade stéréocartes qui est certainement en dessous des vues Brugière première génération mais cela m'intéresse de tester aussi ces stéréoscopes (ainsi que Colorrelief et RoMo). Cela m'a rappelé, le Babyrama que je possédais enfant (aussi produit par Brugière) qui projetait des photos sur le même principe mais cartes 8 vues.
Jean Pierre Philippe

Re: quelques film stéréo bruguière

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Après avoir testé la Brugière N°1, j'ai reçu la Stereoclic avec les Stereocartes et cela ne vaut pas les vues Brugière 45 x 107.

Je vais continuer mon exploration de la Stéréoscopie :idea:
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »