Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Gaumont] Pourquoi un dépoli ?

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

[Gaumont] Pourquoi un dépoli ?

Message non lu par Michel Rohan »

Bonjour,

Je viens de récupérer un très beau Stéréospido "Ordinaire" avec un dos roll 120. Au premier coup d'oeil on pourrait croire qu'il s'agit d'un dos de série, mais je ne crois pas qu'il y en ait eu de fabriqués pour ce modèle. Au niveau des finitions, ce n'est pas tout à fait ça. Je vous livre une photo, parce que ça ne doit pas courir les rues. Il y avait un artisan du côté de Montrouge (je crois) qui faisait ce type de dos dans son atelier. Je n'arrive pas à remettre un nom sur cet artisan. Ce sera ma première question.

Le sac de transport du Gaumont est équipé d'un compartiment contenant le dépoli ci-dessous. Les vitesses (0 à 5) semblent aller de 1/2 seconde à 1/120e de seconde, mais pas de pose B ou T.
Deuxième question : à quoi sert ce dépoli ?
Fichiers joints
gaumont.jpg
gaumont.jpg (49.8 Kio) Vu 2834 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Gaumont] Pourquoi un dépoli ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est Velleaus qui fabriquait des dos à Montrouge, mais il n'avait aucune honte à signer ses productions...
Pour le dépoli, il sert à faire des mises en plaques soignées, profitant pleinement des possibilités de décentrement... Il doit bien y avoir possibilité de pose et double pose, ne serait ce que pour se servir du dépoli... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: [Gaumont] Pourquoi un dépoli ?

Message non lu par Michel Rohan »

Merci pour la réponse Arnaud. Je connaissais le nom de Velleaus, mais n'avais pas fait le rapprochement avec Montrouge (souvenirs lointains et confus). J'ai déjà vu un dos Velleaus, mon père en avait un sur son Monobloc. C'était nettement mieux fini que celui que j'ai trouvé ; de plus, il était signé, ce qui n'est pas le cas ici.

En ce qui concerne le dépoli, si la valise de transport ne comportait pas un compartiment dont les dimensions correspondent exactement, j'aurais un doute. Je suis en train de me demander si la valeur "0" ne correspond pas à la pause B. Une très légère fuite au niveau du piston pourrait tout expliquer. Mécaniquement parlant, je n'ai rien trouvé qui permette de maintenir les obturateurs ouverts.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Gaumont] Pourquoi un dépoli ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Il me semble que sur certains de ces z'appareils, il faut une position particulière sur la molette de réglage (peut-être 0...), et un appui léger sur le déclencheur, à peine un effleurement avec la délicatesse du papillon gracile ! Un appui plus fort provoque la fermeture. Je n'ai pas mes stéréo sous la main, je suis à la montagne, mais de mémoire, c'est comme ça... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: [Gaumont] Pourquoi un dépoli ?

Message non lu par Michel Rohan »

Vous aviez tous les deux raison : il y avait forcément un truc pour maintenir les obturateurs ouverts et il faut y aller avec finesse. Vacherie, j'étais prêt à démonter une pompe en parfait état.

J'explique (1/2 journée à tourner autour du pot !).
Le bouton d'armement a deux positions :
- si on le tourne d'un seul coup jusqu'à la butée, on arme le boîtier. Il n'y a plus qu'à déclencher pour la prise de vue.
- mais si on le tourne tout doucement, on va entendre un petit clic à un moment donné. Si on continue, on va armer l'obturateur. Mais si on le ramène doucement à sa position initiale, l'obturateur s'ouvre et reste ouvert (pause T). Il suffit ensuite de déclencher pour le fermer.

Si ça ce n'est pas de l'ingénierie, je ne m'y connais pas. Je me sens tout chose devant la qualité des ingénieurs de la maison Gaumont.
Un grand merci à vous deux.
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »