Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Glyphoscope-Verascope Richard / faire des photos ?

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Bernd Retif
Messages : 10
Enregistré le : mer. 21 août 2013 14:54

Glyphoscope-Verascope Richard / faire des photos ?

Message non lu par Bernd Retif »

Bonjour

J'ai récupéré l'appareil photo d'un de mes oncles (qui au passage bossait à l'Illustration au début du siècle) par sa fille (qui a 80 ans passé....) et tout un stock de photos de famille sur plaque (en stéréo) - ça c'est pour la petite histoire d'intro...

Bon, maintenant la grande question, j'ai l'appareil qui semble en bon état, le mode d'emploi et je m'interroge sur le procédé utilisé pour refaire des photos en stéréo (positifs visionnés par un "verascope" - sorte de lunettes en bois dans lesquelles on glisse lesdites plaques pour les visionner).

Ma grosse envie serait de refaire des photos récentes sur plaques avec cet appareil afin d'avoir des photos de famille actuelles (2013) en stéréo - avec ce procédé 1890 .

Bon trouver des plaques non développés, ça doit être dur (possible probablement), plaques au gelatino-bromure mais alors comment les développer et avec quelles tables de développement ?

Alternativement, je pensais découper des plaques de verre au bon format, bonne épaisseur et passer de l'emulsion photo type comme ici : http://labo-argentique.com/produits/emu ... uides.html

Questions :

quelqu'un a t'il déjà expérimenté cette approche ?
Je pense que j'aurais des negatifs et non des positifs ?

Bref, toute réaction la bienvenue sur ce sujet et tout retour d'experience sur des personnes ayant expérimenté en ce sens....

J'ai aussi trouvé ce lien http://www.galerie-photo.com/orotone.html sur l'usage d'émulsion sur plaque de verre...

A vous lire

Bien cordialement
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Glyphoscope-Verascope Richard / faire des photos ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Une solution pratique : tu peux employer des plan-films modernes, (ou même du film 120) découpés dans le noir au bon format. Les plan-films sont plus minces et plus souples que les plaques de verre. Une façon de les maintenir dans les châssis du glyphoscope, c'est de découper des petits rectangles en plexiglass dans des boites de CD, ça permet de rattraper l'épaisseur. Si les découpes du support en plexi et du plan-film sont exactement au bon format, le film est bien maintenu sur 3 cotés. Attention au sens du film : émulsion sur le dessus, directement vers l'objectif.
Personnellement j'avais envisagé ce montage, mais j'avais fait des essais plus sommaires en utilisant simplement du papier à tirage RC.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Bernd Retif
Messages : 10
Enregistré le : mer. 21 août 2013 14:54

Re: Glyphoscope-Verascope Richard / faire des photos ?

Message non lu par Bernd Retif »

Bonjour

Merci effectivement j'avais pensé au plan film mais le but est d'avoir une plaque en positif à visionner ensuite (comme les plaques anciennes) avec le Verascope.

ceci dit (tilt !) je peux prendre les photos sur plan-film (négatif) puis utiliser mon procédé sur plaque de verre pour, par contact, passer le plan-film sur la plaque de verre (inversion) en labo ....

Qu'en pensez-vous ? ça devrait marcher.

Les résultats sur papier RC ont été intéressants sinon ?

Merci
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Glyphoscope-Verascope Richard / faire des photos ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

De toute manière, les plaques anciennes que l'on visionnait étaient des tirages (par contact) des plaques négatives prises avec l'appareil.
On peut aussi obtenir des diapositives directement par inversion du négatif au moment du traitement, mais à mon avis l'intérêt est limité, car on perd la possibilité de dupliquer les images. Alors qu'un tirage est si facile à faire ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Bernd Retif
Messages : 10
Enregistré le : mer. 21 août 2013 14:54

Re: Glyphoscope-Verascope Richard / faire des photos ?

Message non lu par Bernd Retif »

Super ! tout s'explique .

Et bien zou, il ne me reste plus qu'à expérimenter ;-)

Milles mercis !
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »