Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Question visionneuse

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Stephane L
Messages : 19
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 20:18

Question visionneuse

Message non lu par Stephane L »

Bonjour,

j'aurais aimé dater cette visionneuse.
Elle est en bon état et j'y ai retrouvé quatre vues à l'intérieur: deux en noir et blanc et deux en couleur, plus épaisses (deux fois plus épaisses, je pense. vues colorisées?)
IMG_7368.JPG
IMG_7368.JPG (120.01 Kio) Vu 2793 fois
IMG_7369.JPG
IMG_7369.JPG (120.7 Kio) Vu 2793 fois
IMG_7370.JPG
IMG_7370.JPG (112.91 Kio) Vu 2793 fois

Cordialement,

Stéphane
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Question visionneuse

Message non lu par Daniel C »

Bonjour,
Sur le site d'Antiq Photo des visionneuses de la même famille et portant la même étiquette sont datées circa 1920
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Question visionneuse

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il n'existe pas de vues stéréo colorisées... Au mieux, elles étaient coloriées à la main ou au pochoir, mais ici il doit s'agir d'Autochrome (ou un procédé du même genre dont la couche d'émulsion, extrêmement fragile devait être protégée par un verre de doublure...
Iconomécanophile chauvin...
Stephane L
Messages : 19
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 20:18

Re: Question visionneuse

Message non lu par Stephane L »

Bonjour,

Et merci à vous deux. J'essaierai de faire des photos des plaques. Peut être de scanner les vues. Pour le noir et blanc ça devrait aller mais pour les plaques couleur au vu de leur opacité je pense que ce sera moins probant.
Les autochromes sont-ils courant? Je regardais ça plus jeune comme un petit trésor avec un charme particulier. Les vues sont ici assez banales (portraits).

Cordialement,

Stephane
Stephane L
Messages : 19
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 20:18

Re: Question visionneuse

Message non lu par Stephane L »

Bonjour,

Autre question: je suppose qu'il existe plusieurs formats de plaques? Et donc les visionneuses ne peuvent "lire" tous types de formats?

Cordialement

Stephane
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Question visionneuse

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les Autochrome ont eu quasiment le monopole de la photo couleur entre 1907 et ~ 1935. Ce ne sont pas des raretés, mais les très beaux sont loin d'être courants. Et plus le format est grand, moins le problème lié à la granularité du procédé est gênant.
Ici, d'après la visionneuse, ce devrait être du 45 x 107, et avec le grossissement des oculaires, on devrait facilement voir les agglomérats de fécules colorés.
Les formats de plaques sont très nombreux, les plus courants étant le 45 x 107 lancé par Jules Richard (en 1895), et le 6 x 13 qui a sans doute été le plus répandu et qui est à l'origine du 6 x 6 lancé par Rollei...
Comme pour les diapos modernes, chaque Autochrome était un original, la reproduction en était difficile et donnait des résultats assez mauvais...
Iconomécanophile chauvin...
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Question visionneuse

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, sur le site, un petit article sur les visionneuses stéréos :

http://www.collection-appareils.fr/gene ... stereo.php
-
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »