Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Plaque 6x13cm oui, mais quel appareil ?

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Pierre Pma
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 08:01

Plaque 6x13cm oui, mais quel appareil ?

Message non lu par Pierre Pma »

Bonjour !

J'ai 900 plaques stéréoscopiques 6x13 cm, prises par mon arrière grand-père en France et en Algérie, sur une assez longue période (1919 à 1938).

Y a-t-il un moyen de savoir quel appareil a servi en se basant sur un des scan que voici, et les boites des plaques que voilà ??
Ou bien est-ce peine perdue ?
Le site indique plus de 109 références d'appareils fabriqués en France utilisant des plaques 6x13cm :ronchon:

Quel est le pourcentage de chance pour que ce soit un Jules Richard ? C'était l'appareil le plus commun à l'époque non ?
Mais le site collection-appareils indique que le format 6x13cm apparaît sur les modèles Jules Richard seulement à partir de 1927 (d'après ce que j'ai compris).

Est-ce possible que ce soit le même appareil qui ait servi pendant 20 années (trimballé entre la France et l'Algérie, dans le désert, dans la poussière, sur les marchés) ?

Si quelqu'un a un avis là dessus, je l'en remercie par avance :boing:

Scan.jpg
Scan.jpg (84.58 Kio) Vu 1114 fois
Fichiers joints
Boites.jpg
Boites.jpg (124.41 Kio) Vu 1114 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Plaque 6x13cm oui, mais quel appareil ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: A partir d'une plaque positive, on ne peut rien dire dans la mesure où elle est passé par un châssis transposeur, qui donne le même résultat quelque soit les photos d'origine...
Avec une plaque négative, on pourrait avoir plus d'indices sur l'appareil lui-même : dimensions exactes des fenêtres et leur écartement, mais ce n'est pas sûr que l'on puisse remonter à un type d'appareil précis. :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Pierre Pma
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 08:01

Re: Plaque 6x13cm oui, mais quel appareil ?

Message non lu par Pierre Pma »

Arnaud, un grand merci pour ta réponse éclairante.

Du coup tant pis pour essayer de connaître le modèle ayant servi à prendre ces photos : un modèle Jules Richard pour plaques 6x13cm suffira à mon bonheur.

J'ai contacté cet après midi 23 vendeurs de Verascope / Glyphoscope du Bon coin & Ebay qui ont des appareils dans mon budget (moins de 180€).
Les premières réponses ont tous des 45x107, mais je ne désespère pas ! :P
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Plaque 6x13cm oui, mais quel appareil ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Y a-t-il une raison pour se focaliser sur un Vérascope, Glyphoscope ou Homéoscope de chez Jules Richard ? :gratgrat:
L'Homéoscope correspondrait à la date, mais c'est vraiment un appareil rare...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Plaque 6x13cm oui, mais quel appareil ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Il faut parfois être patient ! Les appareils 6 x 13 ne sont pas forcément les plus courants dans les appareils stéréo, même si le pompon revient au format 7 x 13. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »