Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Christo Empaquetage de l'Arc de Triomphe

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Christo Empaquetage de l'Arc de Triomphe

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Prise de vues le 27 septembre 2021, avec deux APN Olympus XZ1 montés sur une barrette.
Montage croisé : la vue droite est à gauche et inversement. Cela permet d'avoir un effet stéréoscopique en louchant. Avec un peu d'entraînement on y arrive :turlututu:
Un truc : placer la pointe de son index à quelques cm de ses yeux pour obliger à loucher. Lorsqu'on ne voit plus qu'une seule image... elle est (en principe...) en relief ! :boing:
N'hésitez pas à vous approcher de votre écran... :turlututu:
Fichiers joints
Patrick Fourneret
Patrick Fourneret
Site-H-4-30%.png (173.7 Kio) Vu 429 fois
Patrick Fourneret
Patrick Fourneret
Site-H-3-30%.png (180.38 Kio) Vu 429 fois
Patrick Fourneret
Patrick Fourneret
Site-H-2-30%.png (183.6 Kio) Vu 429 fois
Patrick Fourneret
Patrick Fourneret
Site-H-1-30%.png (182.41 Kio) Vu 429 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: Christo Empaquetage de l'Arc de Triomphe

Message non lu par Laurent Th »

Bonjour Patrick, effet saisissant ! :)
Est-ce possible de proposer des images un peu plus grandes, pour plus d'immersion ?
Malheureusement je ne serai à Paris que ce vendredi, donc trop tard pour en profiter car il est déjà en cours de démontage — j'imagine qu'il y a quelqu'un avec un gros ciseau qui va couper pile au bon endroit pour que tout tombe d'un coup, non ? :idea:
Bien cordialement,

LT
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Christo Empaquetage de l'Arc de Triomphe

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Laurent Th a écrit : lun. 4 oct. 2021 12:14 Bonjour Patrick, effet saisissant ! :)
Est-ce possible de proposer des images un peu plus grandes, pour plus d'immersion ?
:Hello: Merci Laurent, mais dans les posts on est limité à la fois en poids et en taille maximale de pixels. Je ne peux pas poster plus grand :turlututu:
Comme pour le montage de la toile je pense que le démontage va être filmé en time laps.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Christo Empaquetage de l'Arc de Triomphe

Message non lu par Sylvain Halgand »

Si tu m'envoies par mail, je peux en héberger sur le site et inclure l'adresse

Le démontage se fait progressivement. Je pense que le poids de la toile risquerait d'abimer quelque chose en cas de chute violente
-
Matthieu F
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 284
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 01:50

Re: Christo Empaquetage de l'Arc de Triomphe

Message non lu par Matthieu F »

:Hello: Merci bien Patrick pour ces photos avec effet très réussi. Je suis toujours très agréablement surpris par l’effet obtenu en regard de la simplicité de mise en œuvre (moyennant un peu d’entraînement ( o) (o ) ), mais je ne parle que de la visualisation. Pour la prise de vue, cela doit être un peu plus complexe, notamment pour déclencher les deux appareils en même temps. Et peut être aussi pour le cadrage pour avoir la même focale si les appareils sont équipés de zoom.
:Tchin:
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Christo Empaquetage de l'Arc de Triomphe

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Pour les amateurs de stéréo, il existe un logiciel gratuit, en français, qui permet l'assemblage des deux images: Stereo Maker.
De nombreuses options existent pour la visualisation des images (anaglyphes, lunettes passives ou actives pour les tv...). Des options d'impression permettent même la production de cartes pour stéréoscopes de Holmes (Mexicain).
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Christo Empaquetage de l'Arc de Triomphe

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Le time laps du montage est visible sur le site dédié :
http://www.paris-arc-de-triomphe.fr/Act ... -1961-2021

Le démontage visible sur le site de bfm.tv :
https://www.bfmtv.com/societe/paris-le- ... 40335.html
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Christo Empaquetage de l'Arc de Triomphe

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Matthieu F a écrit : mer. 6 oct. 2021 21:02 :Hello: Merci bien Patrick pour ces photos avec effet très réussi. Je suis toujours très agréablement surpris par l’effet obtenu en regard de la simplicité de mise en œuvre (moyennant un peu d’entraînement ( o) (o ) ), mais je ne parle que de la visualisation. Pour la prise de vue, cela doit être un peu plus complexe, notamment pour déclencher les deux appareils en même temps. Et peut être aussi pour le cadrage pour avoir la même focale si les appareils sont équipés de zoom.
:Tchin:
:Hello: dans la mesure du possible je choisis une vitesse élevée, 1/500, ce qui minore, en principe, les écarts possibles de déclenchement. Dans le cas présent j'étais au 1/500 à F:11, 125 ISO. Les appareils fixés sur la barrette, l'ensemble est tenu par une courroie passée autour du cou et maintenue tendue lors du déclenchement de façon à avoir une bonne stabilité. Tout cela reste très artisanal...
Je ne joue pas sur la focale, je reste sur la plus courte. Pour un relief "réussi" il est toujours préférable d'avoir un premier plan significatif qui va naturellement creuser l'image :turlututu:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Christo Empaquetage de l'Arc de Triomphe

Message non lu par Sylvain Halgand »

Image

Image

Image

Image
-
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »