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Numérisation vues stereoscopiques sur plaques de
Numérisation Vues stereoscopiques sur plaques de
[Numérisation] Vues stereoscopiques sur plaques de verre
Bonjour,
Comment numériser des plaques de verres stereoscopiques ?
Par avance merci
Laurent
Bonjour,
Comment numériser des plaques de verres stereoscopiques ?
Par avance merci
Laurent
- Sylvain Halgand
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Bonjour.
J'ai moi-même un EPSON 1640 SU PHOTO avec dos pour transparents, je pense que c'est la solution. J'ai peur que le prix du dos, en accessoire, soit très proche du prix d'un scanner avec dos. Si vous êtes bricoleur, et que vous ne souhaitez pas attendre Noël, voyez "Vieil Album" (rubrique plaques)
J'ai moi-même un EPSON 1640 SU PHOTO avec dos pour transparents, je pense que c'est la solution. J'ai peur que le prix du dos, en accessoire, soit très proche du prix d'un scanner avec dos. Si vous êtes bricoleur, et que vous ne souhaitez pas attendre Noël, voyez "Vieil Album" (rubrique plaques)
- Sylvain Halgand
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es scans sont moins bons car on obtient pas la même transparence qu'avec le dos car le tube du bas éclaire toujours. Je vois Vieil Album demain, je vais essayer de penser a scanner une de ses plaques pour que vous puissiez vous rendre compte. Avec sa solution, il y a une trame qui est peut être due au reflet du tube du bas sur la surface de la plaque.
-
Mon problème de scanner étant résolu par Mme Epson, je voudrais que quelqu'un de bien plus intelligent que moi m'explique comment on distingue le côté mat du côté brillant sur les plaques d'édition ( par ex., les Richard de la guerre de 14) bien sûr quand il n'y a pas de mention écrite, ni de soldat règlementairement équipé ( à gauche la musette, à droite le bidon, on est de la classe et demain nous partons). On peut toujours passer le bout de la langue et gratter de l'ongle, mais on a une chance sur deux de faire une connerie, et les stéréos de 14-18 vont devenir aussi rares que les vieux poilus en état de marche. Merci.
" je voudrais que quelqu'un de bien plus intelligent que moi m'explique comment on distingue le côté mat du côté brillant sur les plaques d'édition"
Bonjour.
Je ne sais pas ce que vous appelez plaques d'édition, ce n'est pas une question d'intelligence mais de vue. Il faut évidemment regarder en biais, pas en face. Quant à la rareté des plaques sur la guerre 14-18, je pense que vous vous trompez. Il y en aura encore quand on aura oublié les cassettes d'Al Jezira (orth. non garantie). Pour ce qui concerne le tirage sur papier, je crois pouvoir dire que les résultats sont aussi bons qu'avec du film actuel.
Bon courage et faites comme moi, changez de lunettes...
Bonjour.
Je ne sais pas ce que vous appelez plaques d'édition, ce n'est pas une question d'intelligence mais de vue. Il faut évidemment regarder en biais, pas en face. Quant à la rareté des plaques sur la guerre 14-18, je pense que vous vous trompez. Il y en aura encore quand on aura oublié les cassettes d'Al Jezira (orth. non garantie). Pour ce qui concerne le tirage sur papier, je crois pouvoir dire que les résultats sont aussi bons qu'avec du film actuel.
Bon courage et faites comme moi, changez de lunettes...
Les plaques d'édition étaient des plaques tirées industriellement en grandes quantités par des éditeurs comme Jules Richard. On reconnait les séries et les éditeurs par des détails comme un texte manuscrit à l'encre entre les deux images, ou impressionné au bas des images. On peut aussi penser qu'on est en présence d'une plaque d'édition quand on retrouve sa soeur jumelle quelques années après.
Même en changeant de lunettes, même en inclinant la plaque pour en avoir une meilleure perception, il est difficile de faire la distinction entre le côté support et le côté émulsion. Il n'est pas impossible que ces plaques aient été vernies d'origine, comme parfois les copies d'exploitation de films. Cette distinction permet de scanner les images dans le bon sens.
En ce qui concerne la rareté des plaques, et leur disparition, je crains que mon aimable interlocuteur ne sache pas de quoi il parle - défaut de jeunesse JV
Même en changeant de lunettes, même en inclinant la plaque pour en avoir une meilleure perception, il est difficile de faire la distinction entre le côté support et le côté émulsion. Il n'est pas impossible que ces plaques aient été vernies d'origine, comme parfois les copies d'exploitation de films. Cette distinction permet de scanner les images dans le bon sens.
En ce qui concerne la rareté des plaques, et leur disparition, je crains que mon aimable interlocuteur ne sache pas de quoi il parle - défaut de jeunesse JV
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Re-bonjour.
Si c'est un défaut, ce n'est pas de jeunesse. Vous êtes collectionneur grandissant, vous n'avez peut-être pas "fait" beaucoup de brocantes photo. Moi j'ai toujours été étonné par les quantités de stéréo 14-18, à Bièvres notamment,dans la rue des pompiers.
........
Sylvain, je vais m'inscrire. ..
Si c'est un défaut, ce n'est pas de jeunesse. Vous êtes collectionneur grandissant, vous n'avez peut-être pas "fait" beaucoup de brocantes photo. Moi j'ai toujours été étonné par les quantités de stéréo 14-18, à Bièvres notamment,dans la rue des pompiers.
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Sylvain, je vais m'inscrire. ..
re-re-re - je suis plutôt collectionneur vieillissant. J'ai commencé à ramasser des plaques stéréo et des négatifs sur 14-18 en 1964, alors que je dirigeais la recherche en France de documents ( films - photos - documents graphiques)pour une série d'émissions de BBC-TV pour le cinquantenaire de la guerre. J'ai pas mal fréquenté Deuil, Chelles, Bièvres, St Ouen, Houilles, etc. Mon grand âge et le peu de mémoire qui me reste me permettent de voir des différences entre l'ancien et l'actuel - on trouve de moins en moins de bons documents - significatifs, de bonne qualité, agréables à regarder. C'est normal, le verre, ça casse.
Je ne répondrai plus à l'arrogance de la jeunesse. Jean VIGNE
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Halte au feu.
Messieurs, nous sommes entre gens de bonne compagnie et je pense que la question de fond ne necessite pas un débat aussi vif. Alors, ne nous fâchons pas ! Je connais les duellistes (virtuels) par messages electroniques interposés, et entre gentlemen qu'ils sont, il y a autre chose à se raconter ...
@sablier, svp pas d'huile sur le feu pour la bonne tenue des lieux. Merci d'avance.
Messieurs, nous sommes entre gens de bonne compagnie et je pense que la question de fond ne necessite pas un débat aussi vif. Alors, ne nous fâchons pas ! Je connais les duellistes (virtuels) par messages electroniques interposés, et entre gentlemen qu'ils sont, il y a autre chose à se raconter ...
@sablier, svp pas d'huile sur le feu pour la bonne tenue des lieux. Merci d'avance.
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- Sylvain Halgand
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Pour relativiser les propos :
j'ai consaster en une douzaine d'années que le thème le plus courant des plaques stéréo était la première guerre, mais il faut peut être relativiser cette "opulence". Je vois comme raison qu'un certain nombre de vues dite " de famille" passe à la benne faute d'interessé (et parfois d'intérêt) et que celle de 14/18, ont un intéret qui est flagrant, même pour le dernier des ignares. La spéculation, ajoutée à leur large diffusion de l'entre-deux, les font rapidement tourner sur le marché. Leur prix n'est d'ailleurs souvent pas en accord avec leur relative (je ne trouve plus le mot pour dire "courant").
Tout cela à mon humble avis ...
j'ai consaster en une douzaine d'années que le thème le plus courant des plaques stéréo était la première guerre, mais il faut peut être relativiser cette "opulence". Je vois comme raison qu'un certain nombre de vues dite " de famille" passe à la benne faute d'interessé (et parfois d'intérêt) et que celle de 14/18, ont un intéret qui est flagrant, même pour le dernier des ignares. La spéculation, ajoutée à leur large diffusion de l'entre-deux, les font rapidement tourner sur le marché. Leur prix n'est d'ailleurs souvent pas en accord avec leur relative (je ne trouve plus le mot pour dire "courant").
Tout cela à mon humble avis ...
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Sylvain, si tu vois des vues dites de "famille" partir à la benne pense à moi. Ce sont celles que je préfère. Je trouve qu'elles ont beaucoup de charme. A votre bon coeur Messieurs ! Très content
PS : Ne t'en fait pas je ne suis pas là pour mettre de l'huile sur le feu.
Jean VIGNE à SABLIER
Non, ma collection n'est pas visible sur le net, tout simplement parce que je n'ai pas le temps de la scanner. Il existe pas mal de sites sur 14-18 qui montrent des vues stéréo, vous pouvez en trouver en croisant 14-18, WW1, WK1 et photo, stéréo etc sur Google. Il y en a chez Getty en Californie, chez Eastman-Rochester. et même chez Sylvain Halgand ...
Si un de mes lecteurs est prof de fac, je suggère un sujet de mémoire de maitrise : retrouver les catalogues des éditeurs, ( ça existe, j'en ai un de 1913, de vues touristiques) recouper avec les collectionneurs et les collections publiques ( musées, bibliothèques, etc.)-après avoir établi un protocole de légendage qui permette de comparer des images dont on ne dispose que d'une description. Comme ça, les vrais collectionneurs pourraient collectionner comme on collectionne les timbres, en espérant tout avoir.
Bon courage. Jean VIGNE
PS : Ne t'en fait pas je ne suis pas là pour mettre de l'huile sur le feu.
Jean VIGNE à SABLIER
Non, ma collection n'est pas visible sur le net, tout simplement parce que je n'ai pas le temps de la scanner. Il existe pas mal de sites sur 14-18 qui montrent des vues stéréo, vous pouvez en trouver en croisant 14-18, WW1, WK1 et photo, stéréo etc sur Google. Il y en a chez Getty en Californie, chez Eastman-Rochester. et même chez Sylvain Halgand ...
Si un de mes lecteurs est prof de fac, je suggère un sujet de mémoire de maitrise : retrouver les catalogues des éditeurs, ( ça existe, j'en ai un de 1913, de vues touristiques) recouper avec les collectionneurs et les collections publiques ( musées, bibliothèques, etc.)-après avoir établi un protocole de légendage qui permette de comparer des images dont on ne dispose que d'une description. Comme ça, les vrais collectionneurs pourraient collectionner comme on collectionne les timbres, en espérant tout avoir.
Bon courage. Jean VIGNE
Bonjour,
Votre idée de mémoire est intéressante et il se trouve qu'elle pourrait trouver son chemin.
Quelqu'un connaît-il des noms d'éditeurs de catalogues de vues stereoscopiques ? Je suppose que l'on doit y trouver des sociétés concevant les visionneuses.
Est-il possible d'avoir un scan de quelques pages de votre catalogue comme base de travail ?
Je soumettrais le sujet et l'on verra bien.
Bien cordialement
Votre idée de mémoire est intéressante et il se trouve qu'elle pourrait trouver son chemin.
Quelqu'un connaît-il des noms d'éditeurs de catalogues de vues stereoscopiques ? Je suppose que l'on doit y trouver des sociétés concevant les visionneuses.
Est-il possible d'avoir un scan de quelques pages de votre catalogue comme base de travail ?
Je soumettrais le sujet et l'on verra bien.
Bien cordialement
Je vous scannerai deux feuillets ( couv + page int. ) d'un catalogue de marchand de matériel photo de 1913. dès que j'aurai compris comment on peut joindre un fichier à une réponse. Je crois d'ailleurs qu'il vaudrait mieux que je vous l'envoie personnellement - ça encombrerait inutilement ici.
Vous constaterez avec intérêt que les gens de 1913 s'intéressaient aux courses de taureaux, à la marine de guerre, au château de Versailles, mais que la rubrique qui figure en tête, en gras, s'intitule " Académie et Théâtre" le théâtre n'étant qu'un prétexte pour vendre des images de jolies demoiselles toutes nues.
Vous constaterez avec intérêt que les gens de 1913 s'intéressaient aux courses de taureaux, à la marine de guerre, au château de Versailles, mais que la rubrique qui figure en tête, en gras, s'intitule " Académie et Théâtre" le théâtre n'étant qu'un prétexte pour vendre des images de jolies demoiselles toutes nues.
- Sylvain Halgand
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Bonjour,
Merci pour les documents. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai été très occupé.
J'ai passé l'idée à un prof d'histoire qui va également passer l'idée auprès de ses collègues historiens car lui n'intervient qu'en premier cycle. Le moment est favorable car nous sommes en début d'année universitaire et cela lui semble intéressant.
Dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant
Merci pour les documents. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai été très occupé.
J'ai passé l'idée à un prof d'histoire qui va également passer l'idée auprès de ses collègues historiens car lui n'intervient qu'en premier cycle. Le moment est favorable car nous sommes en début d'année universitaire et cela lui semble intéressant.
Dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant
Anonymous a écrit:
Jean VIGNE à SABLIER
Non, ma collection n'est pas visible sur le net, tout simplement parce que je n'ai pas le temps de la scanner. Il existe pas mal de sites sur 14-18 qui montrent des vues stéréo, vous pouvez en trouver en croisant 14-18, WW1, WK1 et photo, stéréo etc sur Google. Il y en a chez Getty en Californie, chez Eastman-Rochester. et même chez Sylvain Halgand ...
Si un de mes lecteurs est prof de fac, je suggère un sujet de mémoire de maitrise : retrouver les catalogues des éditeurs, ( ça existe, j'en ai un de 1913, de vues touristiques) recouper avec les collectionneurs et les collections publiques ( musées, bibliothèques, etc.)-après avoir établi un protocole de légendage qui permette de comparer des images dont on ne dispose que d'une description. Comme ça, les vrais collectionneurs pourraient collectionner comme on collectionne les timbres, en espérant tout avoir.
Bon courage. Jean VIGNE
Je sais que j'interviens sans doute un peu tard mais j'effectue un mémoire sur les plaques stéréoscopiques de la Grande Guerre !!
Je possède un catalogue des vues de la Grande Guerre commercialisées par Jules Richard par exemple
Jean VIGNE à SABLIER
Non, ma collection n'est pas visible sur le net, tout simplement parce que je n'ai pas le temps de la scanner. Il existe pas mal de sites sur 14-18 qui montrent des vues stéréo, vous pouvez en trouver en croisant 14-18, WW1, WK1 et photo, stéréo etc sur Google. Il y en a chez Getty en Californie, chez Eastman-Rochester. et même chez Sylvain Halgand ...
Si un de mes lecteurs est prof de fac, je suggère un sujet de mémoire de maitrise : retrouver les catalogues des éditeurs, ( ça existe, j'en ai un de 1913, de vues touristiques) recouper avec les collectionneurs et les collections publiques ( musées, bibliothèques, etc.)-après avoir établi un protocole de légendage qui permette de comparer des images dont on ne dispose que d'une description. Comme ça, les vrais collectionneurs pourraient collectionner comme on collectionne les timbres, en espérant tout avoir.
Bon courage. Jean VIGNE
Je sais que j'interviens sans doute un peu tard mais j'effectue un mémoire sur les plaques stéréoscopiques de la Grande Guerre !!
Je possède un catalogue des vues de la Grande Guerre commercialisées par Jules Richard par exemple
Re: Numérisation vues stereoscopiques sur plaques de
Pour répondre à la toute première question... je ne scanne pas, je photographie la plaque sur un négatoscope... et le tour est joué ! La qualité est bien meilleure qu'un passage sur scan.