Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Association collectionneurs de vues stéréo de la Grde

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Invité

Association collectionneurs de vues stéréo de la Grde

Message non lu par Invité »

Association collectionneurs de vues stéréo de la Grde Guerre

Bonjour,

Connaissez-vous des associations pour la défense et la valorisation des vues stéréoscopiques de la Grande Guerre ?

Merc
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Je possède quelques plaques stéréo de la Grande Guerre, je peux vous les scanner et vous les adresser.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Je réagis avec beaucoup de retard, mais je serai intérressé par des scans de plaques stéréo faites par des soldats ( c'est à dire anoté à la main) à l'opposé des plaques servant de "propagande".
Merci d'avance.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Nous avons dans ma famille plusieurs plaques stereo et certaines de la grande guerre, normalement (d'après mes grands parents) il s'agit de photos prise par le frère de mon arrière grand-père qui était capitaine d'artillerie.

Je suis prés à faire partager ces vues mais comment effectuer le scan (côter à scanner, résolution et format de fichier, ect...).

Comment avoir la certitude que ces plaques sont "authentique", c'est à dire bien prise par le frère de mon arrière grand-père et non "commercial".

Merci

Ludo
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

LudovicJ"
Citation:
"...comment effectuer le scan (côter à scanner, résolution et format de fichier, ect...).

Bien sûr en prenant grand soin de ne pas rayer cette surface, je pense qu'il vaut mieux placer le côté gélatine contre la glace du scanner : d'une part cela évite la diffusion (très minime) au travers des plaques, mais cela évite surtout, en cas d'humidité dans l'air, la formation d'anneaux de Newton entre les deux plans.
Citation:
Comment avoir la certitude que ces plaques sont "authentique", c'est à dire bien prise par le frère de mon arrière grand-père et non "commercial".

Ca on le saura assez vite : les plaques "commerciales" sont assez connues, et si quelqu'un d'autre a les mêmes c'est un indice assez fort dans ce sens Très content Au besoin, les passer sur des forums WWI en posant la question : "les avez vous déjà vu ?" serait une bonne piste.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Dominique, les plaques dites "commerciales" sont assez connues. D'autre part si vos plaques sont annotées "à la main" il y a de grandes chances que ce soient des photos prises par des soldats.
Je serai très curieux de voir vos scans.


Je vais peut-être me faire rappeler à l'ordre, mais je ne résiste pas à vous dire ce que j'ai vu ce week-end lors d'une vente au enchère à Vernon (Eure) sur le thème "Militaria" : Trois boites de 16 plaques 14-18 avec des vues assez communes pour ce genre de sujet sont parties à 100 ? la boite et sans les frais.
Que devont nous en penser ?
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'essai de faire les scans dans la semaine.

Ludo
Invité

Message non lu par Invité »

Merci,

J'attend vos scans avec impatience.
Invité

Message non lu par Invité »

J'ai fait les scans, il y a en tout 30 plaques sur la guerre 14/18 dont certaines annotés à la main.
Voici un exemple:

Image

Xavier si vous disposez de l'ADSL je peux vous faire parvenir l'ensemble des scans avec une meilleur résolution, envoyer moi un mail avec votre adresse via la fonction mail du site.

Biensur toutes les personnes qui se manifesterons via ce poste et qui m'envairons leur adresses mail receverons l'ensemble des scans...

Je tiens également à préciser que les plaques on était stockée les une sur les autres sans rien entres elles pendant prés de 85 ans, elles sont donc un peu rayer pour certaines, elles doivent leur bonne état général au peu de manipulation qu'elles ont subis et à l'entreposage au frais a l'abris de la lumiére. Mon pére qui a 58 ans ne les avaient jamais vu avant 2004, on peu donc supposé que depuis plus 50 ans elles n'avaient pas vu le jour

salutation

Ludo
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour Ludovic,

Je serais interessé par votre proposition d'obtenir les scans, mais vous n'avez pas optez pour l'option ou l'on peux vous contacter, via le forum par email.
Si vous pouviez m'envoyer un email je pourrais entrer en contat avec vous.

Merci beaucoup pour votre proposition.

Laurent
Invité

Message non lu par Invité »

Oups!!

Exuser moi j'ai rectifier mon profils suite au message de Laurent

Ludo
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pourquoi ne pas faire une contribution sur ces scans qui serait insérer dans le site.
A voir la photo un peu plus haut, j'ai l'impression qu'elle est scannée du mauvais coté, pourtant le couteau a bien l'air dans la main droite.
-
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

Je scanne mes stéréos de 14-18 avec le côté gélatine (mat) au dessus. Il est difficile de déterminer le côté mat sur les plaques d'édition ( Jules Richard etc.) car elles paraissent avoir été vernies. Il existe également au moins deux épaisseurs de verre, les plaques d'édition sont généralement sur verre mince.
Les 45x107 peuvent être édition ou amateurs. Par contre, je n'ai jamais vu de 6x13 d'édition.
Il n'est pas interdit de refixer, de laver très longtemps ( une heure en renouvelant l'eau toutes les 5 minutes), de rincer avec Teepol, des plaques anciennes. On peut aussi les renforcer chimiquement.
Mais avec tous les égards que l'on doit à des vieillards.

A la rigueur, laver seulement avec un agent mouillant, et sècher sur l'accessoire que l'on trouve dans les catalogues Photo-Hall et parfois sur les brocantes ( quand j'aurai retrouvé mes catalogues, je scannerai l'accessoire et je vous le montrerai - à moins que SH ne soit plus rapide que moi)

Question subsidiaire : quelqu'un sait-il où on peut trouver des pochettes cristal 45x107 ? je coupe des pochettes 4x5 in., c'est du vandalisme...
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Citation:
Pourquoi ne pas faire une contribution sur ces scans qui serait insérer dans le site


Pas de probléme dite moi comment faire, par contre faudra peut être un scanner de meilleur qualité (ici 600dpi).
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

600 dpi me semble déjà pas mal, mais il faut faire attention à la qualité du fichier en jpeg. Il faut conserver la qualité maximum, donc la compression mini.
-
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour

Ludoic m'a fait parvenir ce matin quelques scans, ceux ci semblent bien etre scannés dans le bon sens.
La scene ci dessous apres agrandissement laisse bien apparaitre un titre "Lion Noir" lisible sur le journal du soldat.
Image
Image


Le flou general provient à mon avis d'un bougé de l'opérateur.

Nous retrouvons l'ami de Sylvain en train d'eplucher ses "patates"
Image


A moins qu'il ne soit gaucher, cette vue parait etre dans le bon sens.
Image


Par contre j'ai du inverser celle ci car les annotations apparaissaient à l'envers
Blanc Etoc, Chemin des Cuisines 267Bt - 1915
Ou se situe Blanc Etoc ? ( Sylvain voici une question pour ton Quizz...)

Ne cherchez pas... en fait Blanc etoc est une coupe blanche, au cours de laquelle on abat tous les arbres et taillis.
Une coupe à blanc-étoc on rase la foret completement..

Donc ce lieu n'est peut etre pas un lieu en lui meme, en effet, lors de WW1, le tous les bois etaient rases car en cas de bombardement avec des Schnarpels ( obus remplis de milliers de billes d'acier) ceux ci explosaient en touchant les branches des forets, et ainsi les milliers de bilels se dispersaient dans un tres large perimetre, en parapluie mortel le fait de raser les forets empechait cela, et l'explosion des obus au niveau du sol etait "moins meurtrieres" _ je ne suis pas certain que l'expression soit parfaitemetn adaptée, veuillez m'excuser.
Image


La date en annotation nous montre bien que la serie de photo a priori, et compte tenu des uniformes date bien de 1915
Image



Bien emouvant temoignage en verite, meme si ces hommes ne sont pas en premiere ligne, mais manifestement dans la zone de repos du regiment ( pas d'armement, pas de tenue de combat etc..)
Ces images sont assurement issue d'un poilu, (Officier ? homme de troupe? à voir la chambre de l'homme, je pencherai pour un officier enfin, si il s'agit de la chambre du photographe)

Image

Ludoic, Pouvez vous savoir si un de vos grand pere ou arriere grand pere, a ete mobilise en 14/18, si il etait officier, etc...peut-etre une demande au fort de Vitry à faire)


Si Ludovis est d'accord, (et uniquement siil est OK) je vais continuer le travail sur ses vues,
Laurent
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Il y a donc un problème au moment de la numérisation, car il n'est pas normal d'avoir cette espèce de halo sur les vues complètes.
Est-ce que la numérisation est bien faite sur un scanner avec un dos pour négatif, transparent etc ...
_________________
-
Invité

Message non lu par Invité »

Je n'ai pas scanné, et Ludovic pourra nous apporter plus d'informations, mais je pense que les vues ne sont pas numerisées avec un dos transparent mais directement sur la vitre avec un fond blanc.

Je pense egalement que ces vues meritent un scan de haute def pour etre preservées


Laurent
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

L'inscription en noir a été écrite du côté gélatine sur un positif ( sur le négatif, elle aurait été faite à la pointe sèche pour apparaitre en noir).
Si vous ne me croyez pas, essayez d'écrire à l'encre sur du verre nu...
Invité

Message non lu par Invité »

En effet j'ai scanné avec fond blanc, et si je scan sans mettre le couvercle?

Je vais refaire les scans et voir avec Sylvain pour les mettrent sur le site.

Oui Laurent le photographe était officier, Lieutenant ou capitaine je vais vous confirmer cela, à ma connaissance il s'agit du frére de mon arriére grand-pére, je vois tout ça avec mon pére qui est détenteur des archives familiale.
Invité

Message non lu par Invité »

Voici comment je procède pour les scanner: je ne les scanne pas, je les photographie avec mon APN en les éclairant par en dessous.

Image

Voici un détail:

Image
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le lieu qui convient pour faire cette annonce, mais je signale que le musée Nicéphore Niépce de Chalon sur Saône présentera du 21 octobre 2006 au 11 février 2007 une exposition sur le sujet. (Je suis invité à l'inauguration le 20 octobre).
Je laisse sur mon site pendant quelques jours l'annonce de l'exposition reçue ce matin.
http://roland.weber4.free.fr/expo-14-18 ... image1.htm
http://roland.weber4.free.fr/expo-14-18 ... image2.htm
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ludovic, dans quelle région êtes-vous ?
-
Invité

Message non lu par Invité »

Je suis sur Vendôme dans le Loir-et-Cher.

J'en connais un peu plus sur les photos, elles sont de mon arriére grand-pére paternel (le pére du pére de mon pére) il était épicier et photographe amateur dans le civil, il serait (je recherche des infos sur son affectation) parti à la guerre comme photographe, au début du poste je croyai que c'était son frére qui avait fait ces clichés, parcontre son frére fut bien lieutenant ou capitaine dans l'artillerie.
Mes grand-parent ayant tous les deux disparus je doit faire du recolement de photos et d'écrit de la famille pour retracer l'histoire de ces plaques.

Pour info http://www.vendomois.com, y a plein de belles photos à faire!
bernard P

Message non lu par bernard P »

Roland Weber a écrit:
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le lieu qui convient pour faire cette annonce, mais je signale que le musée Nicéphore Niépce de Chalon sur Saône présentera du 21 octobre 2006 au 11 février 2007 une exposition sur le sujet. (Je suis invité à l'inauguration le 20 octobre).
Je laisse sur mon site pendant quelques jours l'annonce de l'exposition reçue ce matin.
http://roland.weber4.free.fr/expo-14-18 ... image1.htm
http://roland.weber4.free.fr/expo-14-18 ... image2.htm


Sourire Bonjour Roland et merci pour l'annonce,

Il y a un très beau site sur Tournasoud à: http://tinyurl.com/la6jx .
C'était un parent très proche de la chanteuse Mick Micheyl si j'ai bien compris, mais ça c'est de la vieille histoire, de l'époque du Vial à peu près...

berplazo
Le Capitaine Jean Baptiste Tournassoud a Autochromé beaucoup de participant de la Grande Guerre. Ici le Général Foch (pas encore maréchal)
Image
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

Un site pour retrouver un nom de lieu de la guerre de 14, l'historique d'un régiment, des photos, des souvenirs personnels :

chtimiste.com

c'est sympa et très pointu - comme ici.

C'est un 59-62-80 - comme beaucoup ici.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai repris quelques photos anciennes sur plaques stéréo en verre pour mettre sur mon site.
Comme je suis un individu sans scrupules, je me suis contenté de mettre les plaques dans la visionneuse de pointer la visionneuse vers le velux au dessus de ma tête puis d'appuyer l'objectif de mon APN contre l'oculaire et de shooter. Le procédé est scandaleux mais ça marche et c'est très rapide.

Dans les images que j'ai copié, il y en a plusieurs de militaires divers et variés.
Ma totale inculture militaire m'empéchant d'identifier ces braves gens, je serais volontiers preneur d'infos à leur sujet. Ils sont à la rubriques "Photos anciennes/Militaires" + 1 ou 2 en catégorie"Aeronefs"
Merci d'avance
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

à Eric Carlhan :

Où peut-on voir vos images de 14-18 ? j'ai tellement travaillé sur cette guerre que j'ai l'impression de l'avoir faite, et j'ai amassé beaucoup de paperasse.

J'ai scanné des négatifs sur verre de 4,5x6 cm. Sur un portrait en pied, on peut, en grossissant sur Photoshop, lire un numéro de régiment sur un col. Parfois, ça aide à situer une photo.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Eric Carlhan »

à Eric Carlhan :

Où peut-on voir vos images de 14-18 ? j'ai tellement travaillé sur cette guerre que j'ai l'impression de l'avoir faite, et j'ai amassé beaucoup de paperasse.
Le plus simple, c'est le bouton "WWW" en bas de mes messages dans le forum. Ensuite, il y a un menu à gauche de l'écran avec une rubrique "Photos anciennes"
Modifié en dernier par Eric Carlhan le sam. 6 oct. 2007 16:24, modifié 1 fois.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Je viens de faire un test de scan sans le couvercle blanc et bien c'est pire!
Je vais voir pour scanner avec un dos pour négatif, je fais ça ce week end.

Ludo
Invité

Message non lu par Invité »

Ludovic
J'ai bien recu les scans, je te remercie.
tiens nous au courant, si tu as des soucis , dis le nous, par exemple, si tu veux je peux me charger des scans.
Si par exemple on demande 1 ou2 timbre postal à chaque personne interessée cela pourrait financer les frais aller/retour des plaques.
enfin, c'est une idee comme cela.

Merci encore 1000 fois.
Laurent
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

N'envoyez pas de plaques par la poste - c'est dèjà dangereux de les sortir d'une boite, chez soi.
Une plaque négative est un document unique et irremplaçable.
bernard P

Message non lu par bernard P »

Et ne prenez pas l'avion avec !

aux Rayons X, l'argent est opaque comme un mur en béton. Résultat, vider (vite) la valise, agent de sécurité qui ne comprenait rien ni au plaques en verre, ni au numéro atomique de Ag, mon identité a été relevée, mauvais sujet ils ont peut-être cherché à écrire à mes parents, et après "Dégagez, vous obstruez le passage!" et partir avec la valise sans contenu et le contenu sur les bras...pas à New York, ni à Beyrouth, ni à Tel Aviv, ni à Londres, à Clermont-Ferand-Aulnat...

berplazo
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

bernard P" :
Citation:
"... partir avec la valise sans contenu et le contenu sur les bras...pas à New York, ni à Beyrouth, ni à Tel Aviv, ni à Londres, à Clermont-Ferand-Aulnat..."


Et au nom de quoi des préposés FRANCAIS Môssieur (même si c'est de province, et d'abord qu'est ce que vous avez contre la province hein ?) devraient se montrer moins désagréablement tatillons que ceux des autres pays, en lutte, que dis-je, en guerre contre une menace sournoise et insidieuse, quand la mise en scène parano. est orchestrée en haut lieu Très content
Non Môssieur le retour de l'obscurantisme argentique ne passera pas les portillons de détection du progrès numérique (tiens elle est pas mal celle là vue l'heure matinale...). Je ne parlais pas d'autre chose, qu'alliez vous déjà imaginer Très content
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Est-ce que la présentation des plaques stéréos de la première guerre ne pourrait pas être un méga-TD ?
-
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Oui! Je suis partant!
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Invité

Message non lu par Invité »

Bonsoir,

Je viens de retrouver encore d'autre photos stéréo mais celle fois sur papier, elles ne sont pas annotées mais toutes classées dans des pochettes avec le lieu et l'année, je scan tout ça la semaine prochaine.

Pour l'info, mon arriére grand père était photographe aérien dans l'escadrille F58, photos de l'appareil de prise de vue aérienne extrait des plaques stéréo:

Image
Image

Bonne nuit à tous

Ludovic
Invité

Message non lu par Invité »

De memoire, la F58, ce n'est pas la fameuse escadrille avec la cigogne comme insigne ??

Sinon c'est un appareil pour Mael.... Mort de rire

Image
Image


Laurent
Invité

Message non lu par Invité »

n effet il y a une cigogne sur le fuselage.
Raymond P

Re: Association collectionneurs de vues stéréo de la Grde

Message non lu par Raymond P »

Zut, je ne sais pas comment vous faites pour insérer une image depuis l'ordinateur. Je possède une soixantaine de plaques de 14-18. Je voulais seulement montrer qu'une plaque photographiée était beaucoup plus lisible (y a pas photo) qu'une plaque scannée !
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Association collectionneurs de vues stéréo de la Grde

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Raymond,

Un petit "topic" pour le faire : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Raymond P

Re: Association collectionneurs de vues stéréo de la Grde

Message non lu par Raymond P »

Bon, merci Eric, mais à chaque fois que j'ai voulu mettre une image à mon avatar, cela a toujours été trop lourd... même à la plus faible résolution ! Et le problème persiste pour le fichier. Tant pis ! :ronchon:
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »