Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Balda] Beltica ..t..b ?

olivier can

[Balda] Beltica ..t..b ?

Message non lu par olivier can »

bonsoir a tous

je viens de recevoir mon Baltica :mrgreen: ...il semble bien fonctionner ...

il y a un 1 er point que je ne cerne pas très bien

T= pause
B= demi pause

j'en ai compris le fonctionnement , mais pas l'utilité de ces deux fonctions ( visiblement a utiliser avec un trépied ) que pouvez vous m'en dire ?

un 2 eme point , sur cette meme bague il y a les chiffres suivant 1 , 2 , 5 , 10 , 25 , 50 , 100 , 200 .

-pouvez me préciser l'utilité de ces chiffres ?

sur 1 j’obtiens me semble t'il 1 seconde avant que l'obturateur ne se ferme , sur 2 il me semble que cela soit quasi identique, peut être légèrement plus rapide ( dur dur d’être precis ) , sur 5 cela est plus rapide , ainsi de suite ...

-cela est il dans la logique de fonctionnement ?.
-cela doit il être fait en liaison avec le tableau qui se trouve a son dos ?.

ps : je précise que je n'ai qu'un mode d'emploi ,vaguement traduit en français , donc pas super clair !

merci d'avance a vous , a votre indulgence et :Tchin:
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: (balda) beltica ..t..b ?

Message non lu par philippe H »

Bonsoir et welcome

T = on ouvre l'obturateur avec le déclencheur et il reste ouvert. L'obturateur se ferme que si on re appuit sur ce déclencheur .
B = on ouvre l'obturateur tant que le doigt reste sur le déclencheur. Si on relanche, il se ferme.

Les chiffres de 1 à 200 sont les vitesses d'ouverture de l'obturateur exprimé en inverse de seconde. Il faut mettre (dans la tête) un 1/ devant les chiffres.
Nous avons donc un 1/1 soit 1 seconde.
1/2 soit une demi seconde ou 500 millisecondes
1/5 soit 200 millisecondes.
et ainsi de suite jusqu'à
1/200 doit 5 millisecondes.

Faut bien commencer un jour.

:Tchin: :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
olivier can

Re: (balda) beltica ..t..b ?

Message non lu par olivier can »

merci pour tes explications !!!

...de tes infos , en recoupement avec mon mode d'emploi ainsi que les infos glanées sur internet ....j'ai du coup parfaitement compris l'utilité de ces chiffres et de ces deux lettres :wink:
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: (balda) beltica ..t..b ?

Message non lu par Weber jean francois »

philippe H a écrit :
Si on relanche, il se ferme.

:
:Tchin: Philippe aurait tu abusé de ton avatar? :Speedy:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jacques MAR

Re: (balda) beltica ..t..b ?

Message non lu par Jacques MAR »

philippe H a écrit : Faut bien commencer un jour.
:Tchin: :Tchin:
Philippe, tu as bien raison. Je trouve sympathique que de nouvelles recrues du site aient le courage de nous dire "... je n'y connais rien".

Imaginons que, dans quelques années (et c'est même déjà le cas aujourd'hui), très nombreux seront celles et ceux qui ignoreront les notions de temps d'exposition et d'ouverture. Le tout-automatique en sera le principal responsable.
Et même pour les pro, les futurs gros fichiers digitaux contenant la totalité des informations permettant de faire une mise au point ultérieure devant un écran d'ordinateur (il en a été question il y a quelques mois), risquent d'occulter définitivement ce b.a.-ba de la capture d'image.

Le travail des intervenants sur ce site est de prolonger et transmettre ce savoir-faire (ou même simplement la compréhension des processus).
En l'absence de questions naïves (au sens noble du terme), il n'y aurait pas d'occasion de fournir des réponses éclairantes.

Merci donc à Philippe et à Olivier Can à qui je souhaite aussi welcome
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: (balda) beltica ..t..b ?

Message non lu par michel-c »

olivier can

Re: (balda) beltica ..t..b ?

Message non lu par olivier can »

novice en effet , je le suis , et je constate avec une immence joie que sur ce forum la transmission du savoir est une des raisons de l'existence du site ..........la je dit bravo !!! et encore :Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: (balda) beltica ..t..b ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour comprendre les données ultra-basiques du mode de fonctionnement d'un appareil depuis le premier jusqu'au dernier des numériques, j'ai reproduit sur le site, un document des années 40 qui les explique simplement :http://www.collection-appareils.fr/dive ... voyage.php
-
olivier can

Re: (balda) beltica ..t..b ?

Message non lu par olivier can »

Sylvain Halgand a écrit :Pour comprendre les données ultra-basiques du mode de fonctionnement d'un appareil depuis le premier jusqu'au dernier des numériques, j'ai reproduit sur le site, un document des années 40 qui les explique simplement :http://www.collection-appareils.fr/dive ... voyage.php
c est très intéressant , merci :wink:
olivier can

Re: [Balda] Beltica ..t..b ?

Message non lu par olivier can »

voici un premier essai ...sans posemètre .....ça se vois !!...depuis j'en ai acheté un !

l'original est la plus clair , la foncé a été corrigé avec un logiciel !,
Fichiers joints
Top-003.jpg
Top-003.jpg (20.89 Kio) Vu 2866 fois
Top-002.jpg
Top-002.jpg (4.38 Kio) Vu 2864 fois
Répondre

Retourner vers « Balda »