Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[ANSCO] N°3

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jean-Pierre S

[ANSCO] N°3

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ma dernière acquisition, il s’agit d’un ANSCO N°3 dont une variante figure bien sur le site mais qui à mon avis mérite une présentation particulière.
L’appareil a du être construit après 1912 car le dos énumère des dates d’US patents jusque Juin 1912 ; il était importé en France par les Ets Photo-Plait dont l’étiquette figure sur une des joues.
Ce qui frappe d’abord c’est le poids de l’appareil, 900gr, et sa largeur, 11,5cm, ce qui provient des joues en bois épais, le reste de l’appareil étant construit en métal.
L’appareil tire sur des bobines de 9cm et produit des négatifs de 8x11 cm finalement assez proches des 7,5x11 comme on trouvait en Europe.
Lorsqu’on déploie le soufflet on découvre un porte-objectif et un chariot tout en chromes avec de multiples boutons de commande, ce qui m’a fait craquer pour l’achat...(31€)
Au vu de ces boutons sur l’annonce, j’avais cru tout d’abord que l’appareil était doté d’un objectif interchangeable mais pour les deux boutons situés à droite et à gauche de l’objectif il ne s’agit que de la commande de décentrage vertical qui agit sur la platine au moyen d’un grand levier.
Le décentrage latéral est assuré classiquement par une glissière et un blocage par manivelle.
Outre les deux oreilles qui servent à tirer le chariot jusqu’en butée, ce chariot comporte le viseur et les pieds.
Le viseur est un poème à lui tout seul, il peut bien sûr, par basculement, permettre la visée en format portrait ou paysage mais au lieu de présenter une fenêtre en croix comme c’est souvent le cas, la fenêtre rectangulaire est mobile et fait un quart de tour sur elle même pour se placer dans le bon sens de la photo !
Autre merveille, le pied qui sert à maintenir l’appareil vertical ; celui ci se déploie en deux parties articulées derrière le montant droit et vient se positionner latéralement sous l’abattant de l’appareil ! Quel plaisir de faire compliqué!
Derrière l’autre montant on trouve une languette métallique qui sert de pied lorsque l’appareil est en position paysage.
L’abattant comporte les rails de guidage du chariot ainsi qu’une butée mobile avec deux échelles de mise au point suivant que l’appareil tire sur une plaque ou un film.
L’objectif est un Roussel Stylor ouvrant à 6,3 et l’obturateur un Capax qui va jusqu’au 1/100 de s. certes moins beau que celui qui figure sur le site,
mais globalement cet appareil apparaît de bonne qualité, je vous en recommande vivement la chasse… JPS
Fichiers joints
Trois quarts avant.jpg
Trois quarts avant.jpg (70.19 Kio) Vu 62 fois
De face avec les deux pieds.jpg
De face avec les deux pieds.jpg (61.39 Kio) Vu 62 fois
Viseur à 45°.jpg
Viseur à 45°.jpg (40.47 Kio) Vu 62 fois
Abattant.jpg
Abattant.jpg (87.11 Kio) Vu 62 fois
Côté avec la plaque de l'importateur.jpg
Côté avec la plaque de l'importateur.jpg (49.57 Kio) Vu 62 fois
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [ANSCO] N°3

Message non lu par Daniel C »

Très belle .....et imposante trouvaille.
Ansco aimait bien semble-t-il les foldings aux dimensions sur vitaminées avec des pieds supports aux formes byzantines.
J'en possède un de ce type sur mes étagères. Un N°3A Junior.

Ansco - N° 3A Junior small 002.jpg
Ansco - N° 3A Junior small 002.jpg (73.45 Kio) Vu 38 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »