Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ernemann] Bob

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Ernemann] Bob

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé (c'est une façon de parler) sur la baie une chambre à plaques de marque Ernemann, modèle Bob (c'est écrit dessus), qui ne figure pas sur le site; le devant de l'appareil est d'une esthétique remarquable, toute en aluminium et pièces nickelées, dont la complexité m'a incité à l'acheter.
En examinant cet appareil je me suis rendu compte qu'il comportait en plus un viseur vraiment spécial...
L'appareil est à double extension et décentrement latéral et horizontal. L'objectif est un Berethiot Olor ouvrant à 6; l'obturateur est placé dans un gros boitier tout en aluminium (matériau relativement nouveau à l'époque) sur lequel sont apposées des plaquettes noires, sans doute en bakélite, et qui indiquent les vitesses (de la pose T au 1/300em/s.), les ouvertures (de 6 à 34), l'indication du modèle (Bob Ernemann Dresden) et un petit boitier dans lequel on trouve certainement le ressort du retardateur.
Sur ce gros boitier on ne trouve pas moins de 5 commandes: celles des ouvertures, des vitesses, du retardateur, celle du déclencheur et un petit levier qui sert à ouvrir le diaphragme lorsqu'on veut cadrer à travers le verre dépoli.
L'abattant comporte deux échelles de mise au point, une pour une visée normale et une autre pour la visée avec le soufflet déployé.
Le tunnel de visée est caractéristique de la marque avec son ouverture en forme de croix; la poignée de maintient est latérale, le haut du boitier étant occupé par le viseur sportif, à l'opposé de la poignée on trouve une sorte d’agrafe métallique sur laquelle devait sans doute se clipser un accessoire mais surement pas un viseur puisqu'il y en a déjà deux sur l'appareil...mais quoi?
Autre curiosité de ce Bob c'est le viseur automatiquement-escamotable placé sur le haut du boitier ; non seulement le verre de visée se déplie lorsqu'on ouvre l'abattant mais en plus un collimateur métallique sort de la fente entourée d'un cadre métallique et vient se positionner exactement dans l'axe du verre de visée (sur mon appareil le collimateur est à réparer, il ne sort donc pas, j'en reparlerai dans un fil de réparation).
Cet exploit se fait au moyen d'un pignon, d'une crémaillère, d'une fourchette, et d'un coulisseau, c'était sans doute plus élégant qu'un bête viseur à déploiement manuel!
Fichiers joints
Avant réduit.jpg
Avant réduit.jpg (82.37 Kio) Vu 584 fois
Arrière réduit.jpg
Arrière réduit.jpg (65.15 Kio) Vu 584 fois
Objectif réduit.jpg
Objectif réduit.jpg (60.21 Kio) Vu 584 fois
Viseur réduit.jpg
Viseur réduit.jpg (55.37 Kio) Vu 584 fois
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: [Ernemann] Bob

Message non lu par Jose PP »

Bonjour.

C'est un bel appareil. Quel est le format (9x12?) et l'objectif?
Il s'agit d'un Ernemann Heag XII comme ceci présent au site:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20XII.html

La série est décrite dans la page 200 de Peter Golllner - Ernemann Cameras, et aussi dans la couverture.
J'ai les versions 13x18 et 6.5x9
Fichiers joints
Ernemann Heag XII 1906
Ernemann Heag XII 1906
Ernemann Heag XII 1906-1.jpg (55.03 Kio) Vu 578 fois
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Ernemann] Bob

Message non lu par Jacques Bratieres »

Trois bien beaux apparaux !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Ernemann] Bob

Message non lu par guy lord »

Il y a 2 ans José m'avait parfaitement renseigné dans ce fil viewtopic.php?f=207&t=23241&hilit=ernemann
sur ce superbe appareil.
Voici le 9x12:
Fichiers joints
1500 ERNEMANN HEAG XII.jpg
1500 ERNEMANN HEAG XII.jpg (77.59 Kio) Vu 570 fois
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Ernemann] Bob

Message non lu par Jean-Pierre S »

...Je reprends le cours de cette discussion sur l'appareil Ernemann que j'avais présenté récemment....
Je confirme que c'est un Bob et non un Heag car c'est écrit dessus sous l'objectif et c'est un 9x12cm.
Je pensais que les Bob étaient des appareils foldings ou à rouleaux et que les Heag étaient des chambres mais cela n'a pas l'air d'être le cas au vu des appareils présentés sur le site...
En tous cas merci pour le rappel de la discussion sur le viseur escamotable cela me donne un bonne idée du fonctionnement et cela facilitera ma réparation.
Jean-Pierre S.
Fichiers joints
plaque d'identification.jpg
plaque d'identification.jpg (67.79 Kio) Vu 536 fois
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: [Ernemann] Bob

Message non lu par Jose PP »

La chambre c'est bien un Heag XII modèle II.
A noter que la désignation "Bob" signifie (1) les appareils pour les rouleaux, et (2) un type d'obturateur central. Cela peut être confirmé par le livre "Markennamen der Deutchen Photoindustrie" de Hartmut Thiele, ainsi que par le livre "Ernemann Cameras" de Peter Gollner.
Je joins des copies des pages 230-231 de "Ernemann Cameras".
Les Heag de ce période ont des obturateurs Bob.
Fichiers joints
Ernemann Cameras pg 230
Ernemann Cameras pg 230
Ernemann Cameras pg 230.jpg (68.37 Kio) Vu 527 fois
Ernemann Cameras pg 231
Ernemann Cameras pg 231
Ernemann Cameras pg 231.jpg (54.92 Kio) Vu 527 fois
Bob_1907-1909
Bob_1907-1909
Bob_1907-1909.png (172.4 Kio) Vu 527 fois
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »