Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Miranda] EE-2

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Miranda] EE-2

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir à toutes et à tous,
En cette période soporifique de confinement je vais essayer de vous distraire un peu en vous montrant l'une de mes dernières acquisitions.
Je cherchais depuis longtemps un Miranda noir car je n'en avais que des chromés et voilà que je suis tombé sur cet appareil Miranda EE-2 qui ne figure pas dans le site.
Cet appareil, à ne pas confondre avec le Miranda REII, a pour base le Miranda Auto Sensorex EE.
C'est un appareil très classique qui va au 1/1000em avec obturateur en toile, rien que de très courant, cependant on trouve quand même un prisme amovible, une mesure de la lumière soit par spot soit sur la totalité de l'image et, ce qui n'est pas courant, la possibilité de monter soit des objectifs à baïonnette soit des objectifs à vis M42( ?).
Ce qui m'a fait craquer c'est que le prisme présente un œilleton secondaire permettant de lire la vitesse du barillet sans avoir à lever la tête.
A partir de l’œilleton et d'un renvoi à 90° on peut voir à travers une fenêtre latérale au prisme les indications inscrites à l'envers sur la tranche du barillet...C'est-y pas beau ?
JPS
Fichiers joints
Avant.jpg
Avant.jpg (45.36 Kio) Vu 608 fois
Côté du Barillet.jpg
Côté du Barillet.jpg (37.07 Kio) Vu 608 fois
Dessus barillet.jpg
Dessus barillet.jpg (37.66 Kio) Vu 608 fois
La fenêtre du prisme.jpg
La fenêtre du prisme.jpg (53.96 Kio) Vu 608 fois
Le viseur.jpg
Le viseur.jpg (81.4 Kio) Vu 608 fois
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Miranda] EE-2

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part ce boitier est , comme d'autres chez Miranda, bien équipé d'une double monture bayonnette et vis mais pour cette dernière le diamètre est de 44 mm.

Miranda fournissait des bague intermédiaire pour pouvoir monter des optiques M42 et également d'autres montures.

Philippe
Avatar du membre
GabinBoulanger
Messages : 32
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 22:10

Re: [Miranda] EE-2

Message non lu par GabinBoulanger »

Mes REII et Sensorex en attestent, il s'agit bien d'une double monture à baïonnette propriétaire et d'une monture à vis qui l'est tout autant (côte du pas de vis externe, environ 43mm et 44mm pour la côte interne). On était tout prêt de la perfection mais les quelques millimètres sont de trop et l'utilisation d'une bague supplémentaire (qui rend impossible l'utilisation de la baïonnette impossible ?), complique le workflow et surtout bride l'inter-compatibilité (entre boitiers et objectifs en M44 et M42). :gratgrat:
Gabin Boulanger, presque 25 bougies dont près de la moitié à bichonner des appareils photos.
J'écume les réderies de la Somme en quête du Graal.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Miranda] EE-2

Message non lu par Jean-Pierre S »

Merci pour vos réponses; il m'avait bien semblé que le pas de vis était un peu grand pour une M42 mais à quelles autres marques pouvait bien servir ce pas de vis en 44mm?
Ce qui est d'ailleurs bizarre c'est que j'ai pas mal de Miranda, une marque qui me plait bien, mais parmi toutes mes acquisitions je n'ai jamais trouvé un Miranda avec un objectif en M44 alors???
JPS
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: [Miranda] EE-2

Message non lu par Laurent Th »

De ce que j'ai lu par ci par là, notamment chez P-H Pont (100 appareils légendaires, p.264-265), la monture M44 était celle des chambres Mirax de Orion (ancien nom de Miranda), qui permettait l'utilisation de nombreuses bagues comme évoqué par philippe, tirant partie d'une distance réduite entre la monture et le miroir et permettant ainsi de conserver l'infini pour chaque "montage" optique + bague adaptatrice. Les mirrorless avant l'heure, en quelque sorte.
Bien cordialement,

LT
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Miranda] EE-2

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Parmi les accessoires en M44, voici des bagues allonges vissées directement sur le boîtier.
Il faut une bague adaptatrice M44-M42 pour monter l'objectif d'un Zenit E ; on pourrait tout aussi bien mettre la bague sur l'appareil et continuer avec des allonges en M42, plus faciles à trouver...
Miranda-3.jpg
Miranda-3.jpg (63.46 Kio) Vu 479 fois
Les boîtiers Miranda et leurs accessoires sont d'une belle finition.
Ici, l'Automex III et ses viseurs (prisme et de poitrine), l'adaptateur de griffe porte accessoires et les différents étuis (comme neufs parce très bien conçus) mettent en valeur une marque oubliée mais qui ne passe pas inaperçue derrière une vitrine.
Miranda-4.jpg
Miranda-4.jpg (51.27 Kio) Vu 479 fois
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »