Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Une chambre étonnante...

Petits quizz entre amis. Rien à gagner sauf de l'amitié.
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Une chambre étonnante...

Message non lu par Paul K »

Ma cousine m'a offert cette vieille chambre à plaques qui traînait dans son grenier, avec plein d'accessoires... mais pas l'optique.

J'y ai donc adapté n'importe quel objectif de vieux folding qui me restait. Pourquoi je vous montre ça dans la rubrique Quizz ?

Parce que la première fois que j'ai regardé le dépoli, je n'en croyais pas mes yeux : elle est magique cette chambre !

Voir post suivant...

A+ Paul
Fichiers joints
une chambre magique !
une chambre magique !
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par Paul K »

Elle est belle, l'image sur le dépoli ?

Evidemment, il y a un truc, mais la photo n'est pas truquée :mrgreen:

A+ Paul
Fichiers joints
l'image sur le dépoli : ???
l'image sur le dépoli : ???
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonjour Paul ,

et surtout BRAVO :wink: pour ta chambre Atari 2600 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par Paul K »

Atari 2600 ?

Non, les lignes bleues en haut du dépoli, ce sont simplement les reflets d'un volet roulant qui était derrière, et que je n'ai pas complètement baissé pour que la chambre soit tout de même un peu éclairée par l'arrière, mais pas trop de façon que l'image sur le dépoli soit bien visible.

A+ Paul
Modifié en dernier par Paul K le ven. 11 nov. 2011 17:05, modifié 1 fois.
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par isabelle co »

:Hello: coucou Paul ,
l'atari 2600 est une console de jeu des années 1980 avec un celebre jeu space invaders...ou un canon devait tirer sur des aliens qui se deplacaient en haut de l'ecran de gauche à droite et vice versa ,et l'image sur le depoli de ta chambre m'a rappellé ce jeu :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Un redresseur à prisme ? :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: 0 Tous,

:Hello: Renaud

Désolé pour les fautes, vois pas très clair aujourd'hui.
Si ce que tu demandes ce qu'on voit sur le dépolis, avec l'objectif de type "vario" que tu ad adapté et la chamble non dépliée, à mon avis, c'est tout simplement la lampe qui est posée allmumée sur ton bureau et qui ressemble à une Gallé, car la mop est derrière celle-ci et qu'on y voit par transparence les objets et lignes déformées par la courbure du verre. Donc, tu as fait un vrai faux Gallé...
ou alors c'est vieille balle de baseball avec deux trous pour en faire un bouton à coudre pour receveur de balle frappé.

:mrgreen:

leJP
"Wait and see..."
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Que ce soit un vrai un faux Gallé, elle n'est pas inversée !
Renversant non ?

Quant à l'Atari, ça tomberait bien car il y a quelque part une expo sur les collectionneurs de jeux électroniques : les jeunes redécouvrent le tennis à deux pad :mrgreen: !!

JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par Paul K »

C'est bien ma lampe de bureau qui est vue sur le dépoli ; je ne savais pas que c'était une "Gallé" (fausse, bien sûr).

La chambre est bien "dépliée", mais la focale de l'optique de récup ne faisant que 105mm, le soufflet n'est pas beaucoup tiré.

Il y a des gens qui ont remarqué le gag... mais c'est pas encore clair pour tout le monde.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Paul

ça c'est normal, en effet.
Tu prends n'importe quelle chambre "accordéon" :roll: que tu ne déplie pas un minimum, l'image vue sur le dépolis n'est jamais inversée...Pas assez de distance entre l'optique et la surface de MOP.
La même chose pour une optique seule. Tu l'utilises de tout près, tu peux en faire une loupe, tu recules l'optique , l'image s'inverse.
Merci d'avoir rappelé ce principe optique de façon ludique. :turlututu:
Dis-moi, tu en beaucoup d'autres...des Gallés :boing:
:Speedy:
Bon WE

leJP :wink:
"Wait and see..."
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par Paul K »

Bravo l'Alsace !

C'est bien mon compatriote qui a tout de suite vu ce qui était anormal et qui a deviné le truc !

J'ai juste récupéré un prisme sur une paire de jumelles (foutues) et avec deux gouttes de Cyanolite, je l'ai collé caché derrière l'objectif ; et donc l'image mise au point sur le dépoli est à l'endroit : étonnant, non ?
Fichiers joints
Le truc...
Le truc...
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par J-Paul G »

Bien vu !
Mais chambre fermée et en jouant sur la distance objectif/sujet, à un certain moment en se rapprochant, le sujet se retourne et est visible dans le bon sens.
Quiconque a une optique à la main peu faire l'expérience.
Bonne soirée et bon WE
Alors, :Hello: :Tchin: :boing: :turlututu: :turlututu: Bravo l'Alsace ! :turlututu: :boing: :Tchin: :Hello:

:wink:
"Wait and see..."
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Euhhh ! Pourquoi l'Alsace ? J'ai bien un arrière-grand-père qui était alsacien, et mon grand-père est né à quelques kms de la frontière, mais côté suisse... :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour à toutes et tous,
J-Paul G a écrit :Bien vu ! Mais chambre fermée et en jouant sur la distance objectif/sujet, à un certain moment en se rapprochant, le sujet se retourne et est visible dans le bon sens. Quiconque a une optique à la main peu faire l'expérience.
Une question à 64$: entre le moment où l'image est encore 'à l'endroit' sur le dépoli et celui où elle se trouve, comme de juste, 'à l'envers', au moment donc où il y a bascule, que voit-on ? Optiquement, il y a-t-il une mise au point sur un point de totale confusion? Un flou total ? Cet entre-deux est-il ponctuel ou graduel?
Question peut-être oiseuse. Mais n'ayant pas de grande chambre pour tester de visu, je la pose.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par J-Paul G »

Question peut-être oiseuse. Mais n'ayant pas de grande chambre pour tester de visu, je la pose.
:Hello: Jacques.
Comme je le disais, une chambre n'est pas nécessaire. N'importe quelle optique seule convient.
Tu prends, par exemple un 50mm et tu fais l'expérience sur un des smiley à droite de la page. Tu verras qu'entre le distance de MOP lentille / écran que tu augmenteras progressivement ou (et) la distance de ton oeil ( idem verre dépolis d'une chambre ) par rapport à la ,lentille arrière de ton objo, tu observeras ce fameux renversement de l'image, qui passera par une zone courte d'hyper déformation due à la vision de la courbure des lentilles.
Amuses-toi bien et fais gaffe de ne pas griffer, ni ton écran, ni ton O,95 Canon
Bonne journée
leJP :wink:
"Wait and see..."
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par Paul K »

Excusez-moi d'intervenir, mais en l'espèce cette théorie est fausse :

L'objet (la lampe Gallé) était à environ 2m de ma chambre "magique" et son optique a comme je l'ai déjà mentionné une focale de 10,5cm. Dans ces conditions, il se forme une image réelle inversée sur un dépoli - nette s'il se trouve à un peu plus de 10,5cm derrière l'optique (c'est à dire de l'autre côté par rapport à l'objet) ; c'est cette image réelle sur le dépoli que j'ai photographiée avec mon APN qui était posé sur un pied à environ 80cm du dépoli. Tous ceux qui ont manipulé une chambre n'ont jamais pu voir une image à l'endroit sur le dépoli... sauf dans ma chambre "magique", parceque j'avais caché derrière son optique un prisme rederesseur récupéré sur une paire de jumelles.

Pour voir une image à l'endroit à travers une loupe (une lentille ou optique convergente), il faut

soit que la distance de cette lentille à l'oeil (ou à l'APN) soit nettement inférieure à la focale de la lentille - c'est par exemple le cas des lunettes pour presbytes ou hypermétropes ou des bonnettes pour la macro

ou bien que la distance de la lentille à l'objet soit nettement inférieure à la focale - comme quand on examine quelque chose en promenant une loupe au-dessus.

Mais dans ces deux cas, les images sont virtuelles (non projetables sur un dépoli) et elles se trouvent du même côté de la lentille que l'objet... et plus loin que ce dernier - tout en semblant plus grosses.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par Paul K »

Et aussi toutes mes excuses à Renaud, des Lämmli on en trouve aussi dans le Haut-Rhin, et moi-même, j'ai des parents suisses du côté de mon grand-père maternel. Les frontières sont assez poreuses dans le coin. Ne dit-on pas :

"Les Alsaciens sont des Belges qui ont voulu émigrer en Suisse (comme notre idole national) mais qui en cours de route ont trouvé le chemin trop long (ou le pays trop beau... ou les filles trop jolies)"

A+ (sans rancune, j'espère ?) Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Pas de soucis, Paul ! Je m'étonnais juste et cherchais dans les messages un alsacien qui aurait aussi parlé de prisme... Avec en plus Jean-Paul qui enfonce le clou ! Vive l’Alsace, la Suisse et la Belgique unifiée... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Une chambre étonnante...

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Paul

Ce que tu écris confirme ce que je dis :mrgreen: :arrow:
soit que la distance de cette lentille à l'oeil (ou à l'APN) soit nettement inférieure à la focale de la lentille
Sur ta photo, il semble à l'observateur que le soufflet est complètement plié > donc que la distance ente le verre dépolis et la lentille de l'objo, est probablement inférieur à la longue focale > 105mm dudit objectif.
J'ai déjà vérifié cela plusieurs fois pour m'amuser. La dernière fois, avec une vieille chambre japonaise Konishi Half et son Tessar de f6.3/128mm. Si la focale de l'objectif est courte et (ou) la technique mise en oeuvre dans la construction de la chambre ne permet pas , lorsque le soufflet est complètement plié, d'avoir une épaisseur faible, ça ne fonctionne pas. :ronchon: Il y a donc des couples Chambre/objo qui "marchent" et d'autre pas. :Asterix:
Donc, si tu as ajouté un redresseur, pour avoir le Gallé à l'endroit, c'est que pour arriver à ta MOP, tu as légèrement déplier le soufflet pour arriver à une distance lentille/verre dépolis supérieure à 105mm.

Si tu le souhaites je te confirmerai bien-sûr cela avec une photo semblable à latienne ( mais sans Gallé :( ) quand j'en aurai le temps et que je serai chez moi..
Mais est-ce vraiment nécessaire puisque tu écris toi-même la même chose ? :Tchin: :boing: :prosterne:

Bon dimanche :Hello:

leJP :wink:
"Wait and see..."
Répondre

Retourner vers « Quizz pour le plaisir »