Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Royer] Etui cuir

Petits quizz entre amis. Rien à gagner sauf de l'amitié.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

[Royer] Etui cuir

Message non lu par Daniel C »

Bonjour, :Hello:
Vous connaissez probablement ces beaux étuis en cuir roux qui protégeaient les foldings Royer de prix.
Ils étaient tapissés de velour à l'intérieur et possédaient un double fond dans lequel il était possible de placer trois filtres et/ou bonnettes.
Mais au fait, qui fabriquait ces beaux étuis.
La marque est toujours célèbre aujourd'hui
Réponses sur ce fil.
Bon quizz.

Daniel
Fichiers joints
etui quizz.jpg
etui quizz.jpg (100.18 Kio) Vu 3568 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Royer] Etui cuir

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Peut-être Delahaye et Seyhenave ?
Ou Koening ?
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Royer] Etui cuir

Message non lu par Daniel C »

Arnaud touche presque au but.... :prosterne: :prosterne:
Lorsqu'il cite Delahaye et les frères Seynhaeve
Car ceux ci vont s'associer en 1946 pour creer une société qui apposera son logo sur l'étui de mon beau Royer.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: [Royer] Etui cuir

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Alors, grâce à Arnaud... Delsey ? :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/DELSEY
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Royer] Etui cuir

Message non lu par Daniel C »

:respect

Bravo Arnaud et Patrick,
Cette marque réalisait en effet de beaux étuis en cuir pour appareils photo
Fichiers joints
Quizz.jpg
Quizz.jpg (188.78 Kio) Vu 3526 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Royer] Etui cuir

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Puisque l'on parle de sacs, je ne peux m'empêcher de vous citer un petit extrait des mémoires de Paul Royet...
La SIMAS
Avec les appareils nous vendions beaucoup d'accessoires qui nous procuraient le plus de profit, et en particulier les sacs. Au tout début, nous achetions les sacs pour les 24x36 à Béziers. Des sacs en cuir horribles, mais on n'avait pas le choix. Mme Courbon, dont le père avait été sellier du Roi d'Espagne, avait un frère également maroquinier. Il revenait d'un camp de prisonniers, sans argent et sans travail, car son atelier de maroquinerie avait été fermé pendant son absence. Je lui avançais 800 000 F de l'époque et il nous sortit de très beaux sacs. Mais voilà, au bout de quelques années, il avait fait connaissance de Grange qui lui confia la fabrication des sacs pour ses Rex Reflex.
Et un beau jour je reçois, au début d'une année, une lettre nous avisant que vu l'augmentation de la main-d'œuvre et des matières premières etc., il était dans l'obligation de revoir ses tarifs et nous augmentait de 3 % les sacs 24 x 36 et de 23 % les sacs pour 6 x 6 qui partaient en flèche. Je montre la lettre à sa sœur, Mme Courbon, en lui faisant remarquer qu'une erreur avait dû se glisser dans la lettre. Ou c'était tout 3 %, ou tout 23 %. A midi elle en parle à son frère qui lui répond :
- Si M. Royet n'est pas content, qu'il aille se faire foutre... Son père qui assistait à la conversation lui dit :
- Voyons, tu ne vas pas faire cela à M. Royet après ce qu'il a fait pour toi. Rien n'y a fait et Aranda a perdu notre clientèle, ce qui fut lourd, même très lourd de conséquences heureuses pour nous.
Privé de notre fournisseur local, je me mis en rapport avec la firme Delahaye-Seyhnæve de Paris qui nous livra impeccablement. Mais cette histoire de sacs n'est pas finie. Le service commercial de l'usine s'aperçut que nous vendions de moins en moins de sacs. Renseignements pris, les revendeurs achetaient leurs sacs chez un autre fabricant moins cher que chez nous. Bien sûr la marque SEM n'était pas frappée sur ces sacs.
Il y avait deux façons d'intervenir, soit diminuer les prix et notre profit, soit trouver une astuce obligeant les amateurs à acheter nos sacs. Je m'en ouvre à Seyhnæve André que je rencontrais au Grand Hôtel à Paris.
- M. Seyhnæve, il faut trouver une astuce, ou un truc, pour obliger l'achat de nos sacs.
- Je vais y réfléchir. Et sur ce, il part en voyage de noces (Je l'ai su beaucoup plus tard par sa femme), et se fait du tourment pour donner satisfaction à ce client difficile. Reprenant rendez-vous au Grand Hôtel, je lui repose la question. Il n'avait rien trouvé, et au cours de la conversation il me dit :
- Si vous croyez que c'est si facile de faire des sacs... Pourquoi ai-je avancé :
- "Chiche, je fais des sacs." ?
Et beau joueur, il me répond :
- Chiche.
On se tape dans les mains et me voilà dans l'obligation morale de faire les sacs. Nous avions un imprimeur, M. Bétinas d'Annonay, avec qui nous faisions de grosses affaires avec les imprimés de toutes sortes pour notre commerce. Modes d'emploi pour les appareils, publicité à distribuer, affichettes, fournitures de bureau etc., etc. Étant devenus assez intimes, je lui explique que je vais chercher quelqu'un de compétent du côté de Romans pour diriger la fabrique des sacs. Il existe, me dit-il, à Annonay un brave type nommé Rouviere, très bon ouvrier mais sans beaucoup d'envergure. Il y aurait peut-être moyen de vous entendre.
On prend rendez-vous et je fonde à Annonay, en 1957 la Simas, dans un tout petit local, où après l'arrivée des machines nous fûmes trop à l'étroit. Nous déménageons pour aller à Montalivet où une dizaine de compagnons furent occupés à la confection de nos sacs photo, de splendides sacs. Mais dans tout cela, j'avais trouvé et breveté l'idée incitant les amateurs à exiger nos sacs chez les revendeurs. C'était tout bête, un crochet permettant de raccourcir la courroie instantanément pour passer de la position portage à la position prise de vue.
Mais surtout, sur ce crochet, possibilité de mettre des initiales que nous fournissions sur simple demande. Et le système fut payant. Au début, nous avions ajouter au mode d'emploi un petit papillon de demande d'initiales, les revendeurs jetaient le papillon, pour continuer à vendre des sacs ordinaires. Alors nous avons fait imprimer, au milieu du texte du mode d'emploi, que sur simple demande, l'amateur recevrait de la Société SEM ses initiales, et ce gratuitement. Le succès fut complet.
Et voila pouquoi il prit plus tard un brevet pour les valises à roulettes, dont Desley aura une licence, ainsi qu'une fabrique japonaise... :Asterix:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: [Royer] Etui cuir

Message non lu par Michel Perie »

Un beau regard sur la petite-grande histoire de ces sacs que ... nous négligeons pourtant bien souvent :o
Merci de nous faire partager,
... surtout que j'ai trouvé jeudi dernier, pour 10 roros, ... un bel exemplaire Folding Royer, ... dans son étui cuir "Delsey" ... hasard :D
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: [Royer] Etui cuir

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
:prosterne: Merci Arnaud !!! :Tchin:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: [Royer] Etui cuir

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Merci pour cette belle histoire de sac :boing: :Asterix: :D
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Royer] Etui cuir

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Merci Arnaud?
Delsey a aussi fournit Lumière.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Répondre

Retourner vers « Quizz pour le plaisir »