Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Un petit Quizz... y avait longtemps

Petits quizz entre amis. Rien à gagner sauf de l'amitié.
Jacques MAR

Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Comme promis voici un petit quizz rapide basé sur un achat icono récent en Espagne.
Je vous le fais facile, en plaçant deux images du premier coup. Et en vous livrant la nationalité de la bête dans la foulée.

Indice : il est dans le McKeown's. ..................................................................................Bref: vous savez tout !

Réponse par MP s'il vous plait, idée de faire durer le plaisir.
Quizz_JMpart1.jpg
Quizz_JMpart1.jpg (4.02 Kio) Vu 4009 fois
Quizz_JMpart2.jpg
Quizz_JMpart2.jpg (4.91 Kio) Vu 4008 fois
Bonnes recherches !
Jacques MAR

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Premier écho de l'ami Eric Borel, bon connaisseur ! Merci à lui.

Et pourtant c'est froid (si l'on peut dire) ou plutôt : tiède (tiède tirant vers le froid) !

Encore un petit effort de la part des autres et d'Eric aussi.

.........................................................................................................................................................Avec une petite pensée pour le JP dont les quizz nous manquent ! :Hello:
Jacques MAR

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Un nouvel écho de l'ami Patrick FO, que je remercie de sa participation. C'est hélas très "froid", dans son cas :(

Cela me donne l'occasion de lever une éventuelle ambiguïté : il y a un indice photo qui indique la nationalité de l'appareil.... je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un appareil espagnol.
Trouvé en Espagne, oui. Espagnol : non !

J'ai encore quelques indices dans ma besace, mais je laisse un peu mijoter. A vous de :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
Jacques MAR

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci aussi à Renaud qui m'adresse le résultat de ses réflexions... pas totalement sans fondement.
Néanmoins, ici aussi, tout en étant dans le juste pour ce qui est du pays (ah! vive les acronymes, qui plus est en allemand !), et légèrement inspiré pour ce qui est de l'esthétique, le bon Renaud reste cantonné à la zone tiède tirant sur le froid ! :roll:

Bref, il faut encore :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:

Bon prince je vous balance encore deux indices d'un coup :
  • - les initiales du fabricant (la marque) sont les mêmes que celles d'une marque de voitures anglaises aujourd'hui disparues.

    - il aurait été produit en 1935
et je vous rappelle qu'il est dans le McKK (je ne vais pas vous donner le n° de page quand même !).
Jacques MAR

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonne nouvelle, les amis.... ça s'anime un peu puisque même Sylvain, notre Chef, s'est fendu d'une tentative de réponse. Hélas pour lui, ça n'est que tiède !

Patrick FO a essayé à nouveau et sur la base de l'un des indices fournis ci-dessus, a trouvé les initiales du fabricant. Nous restons dans la zone tiède, mais graduellement, tout cela se construit !

Je vous mets encore une photo et vous offre un indice.

La photo :
Le vernis blanc a disparu, l'appareil ayant beaucoup servi.
Le vernis blanc a disparu, l'appareil ayant beaucoup servi.
IMG_4670part4.jpg (7.24 Kio) Vu 3870 fois

L'indice : "le nom fleure bon la faute d'orthographe"
.
Jacques MAR

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour à toute et tous,

Merci, une fois encore, à Patrick FO qui phosphore dur de son côté et je l'en félicite. :D

Il progresse, mais je reconnais que ce quizz n'est finalement pas si facile que ça.
Vous comprendrez bientôt pourquoi.

Je confirme une fois de plus que la bête est bien dans le McKK (12ème édition). Mais ce dernier n'indique ni le constructeur ni l'année, ce qui est étrange, certes. Constructeurs et années ont été trouvés ailleurs, sur la toile. Cet appareil figure donc ailleurs sur la toile, plusieurs fois, et il y a même des photos !

La photo postée ci-dessus a amené Patrick (et peut-être d'autres) à chercher du côté des Schtroumpfs ... pardon ! de Triumpf.

Si, en allemand, Trumpf veut dire l'atout (cf le nom d'un Adox), le triomphe se dit "Der Triumph". Et Triumpf est assez surprenant, absent du dictionnaire !
Mais je vous informe que ce n'est surtout pas le nom de l'appareil. Tout au plus celui de ... l'obturateur.

Je place une dernière photo sur laquelle j'ai masqué le nom. Et j'ajoute (en PS) : l'appareil en bien en bakélite.
Et j'attends désormais une avalanche de réponses. :wink:
Merci d'excuser la qualité moyenne de la photo.
Merci d'excuser la qualité moyenne de la photo.
IMG_4673part3.jpg (35.21 Kio) Vu 3835 fois
À vos neurones
:Tchin:
Jacques MAR

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je vous la fais À la manière du JP : :Hello:
.

BRAVO ! IL est génial ! IL a trouvé. :boing: :boing: :boing:

IL ? ? ?...........Le GRAND, le très grand, Alex Libris !
:respect

Et ce n'était pas facile... facile ! Et encore : du premier coup (de maître) !

Alors pour lui : :Tchin: :Tchin: :Tchin: et un ban !



Alors les autres, vous regardez le match ? Vous pensez à l'été ?

Il vous faut de la chaleur et de la lumière ? Il vous manque la flamme du vrai chercheur ?

Je laisse encore mijoter.
.
Jacques MAR

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Alex est vraiment doué : il a même trouvé le nom du fabricant, nom que McKK ne donnait pas, lui.
:respect :respect :respect
Jacques MAR

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Allez les Bleus....
encouragez-vous !
Il vous faut battre un Suisse qui vous a mis un quizz sur la pelouse pour vous exciter un peu !

Heureusement qu'Alex, lui, à de bons mollets :prosterne: . Il a su utiliser les indices, il a phosphoré, il a travaillé, et il a marqué !

A bientôt et tâchez, sur ce Forum, de décrocher une victoire et de marquer quelques points.

Indice supplémentaire : l'appareil n'est pas rond... mais il est tout petit.
.
Jacques MAR

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Jacques MAR »

Encore une fois Bravo à Alex, qui aura été le seul à trouver !
Nouvelle salve d'applaudissements : :respect

Or donc, ... toute chose ayant à connaître son terme, je vous vends la mèche de l'appareil qui a fait l'objet de ce quizz.
Et même si la flamme du chercheur ne vous a pas animé (ou pas assez), vous avez droit à un peu de lumière sur cet objet.

Nom : Mugette
Fabricant : Müller & Grünstein (MG) Maison fondée en 1912 à Elgersburg, Thuringe. A l'origine le nom de la fabrique était : Elgersburger Feuerzeugfabrik.
Date de naissance : vers 1935
Mode opératoire : fonctionne à l'essence; nécessite une mèche et une pierre à feu.

Vous l'aurez compris, Mugette est un briquet en forme d'appareil photo, plus précisément de Picolette.
C'est la raison pour laquelle un certain nombre d'entre vous ont cherché dans cette direction (Sylvain a même donné le nom de Picolette…).
Mais nous sommes dans le cadre d'un quizz et ça n'est pas une Picolette, même ça y fait penser. :prosterne:

Je crois que la difficulté venait du fait que le signalais d'entrée de cause comme étant dans le McKK. Allez voir donc à la page 1090.
D'autre part, ce petit objet n'est pas vraiment courant, même s'il apparait occasionnellement sur la toile.

L'information quant à la date me vient d'un collectionneur de briquets qui en a plusieurs de la marque et à qui je n'ai pas de raison de ne pas faire confiance.
Voir son Mugette ici.

J'ai trouvé cet objet chez un antiquaire de Salamanque il y a une dizaine de jours. Il lui manque malheureusement deux petits coins de bakélite en façade; c'est dommage. Mais la plupart des Mugette photographiés ne sont pas intact.

Ce que je ne vais pas faire : mettre de l'essence dedans (même si tout y est : ouate, mèche et pierre à briquet) pour voir s'il fonctionne. :roll:

Et maintenant quelques illustrations.
Face
Face
Mugette_1_4675.jpg (40.88 Kio) Vu 3706 fois
Dos
Dos
Mugette_3_4676.jpg (35.67 Kio) Vu 3710 fois
Quelques informations quant à la taille
Quelques informations quant à la taille
Mugette_2_4679.jpg (45.47 Kio) Vu 3707 fois
Picolette et Mugette photographiés côte-à-côte
Picolette et Mugette photographiés côte-à-côte
Mugette&Picolette_4682.jpg (31.66 Kio) Vu 3708 fois
.

J'espère avoir diverti les quelques-uns qui ont cherché et je les remercie de leur participation active.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je me doutais que l'ami Jacques avait quand même un peu piccolé ! :mrgreen:
Bon, il m'a manqué l'étincelle pour aller chercher de ce côté, et personne n'a vendu la mèche... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Sylvain Halgand »

On dirait bien que les Suisses manquent un peu d'étincelle depuis hier...

:Speedy:
-
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Eric Carlhan »

Sylvain Halgand a écrit :On dirait bien que les Suisses manquent un peu d'étincelle depuis hier...

:Speedy:
C'est pas bien d'amorcer :mrgreen: (Qu'est ce que les collègues vont prendre lundi :boing: :boing: :boing: )
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le malheur fait le bonheur des autres, mais en sport, il ne devrait jamais y avoir de malheur.
-
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Eric Carlhan »

Le malheur n'est pas bien grand : ils ne sont pas encore sortis. Le seul avantage c'est que nous, nous sommes tranquilles pour lundi :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
C'est de ma faute, j'avais fait une allusion bien imprudente au gazon et au ballon. Si j'ai bien compris les Français méritaient leur victoire... fulgurante !

Heureusement qu'il y a mieux que ça (je ne m'intéresse pas du tout au foot.... peut-être une forme de snobisme ?) et hier c'était la fête de la musique. Quatre concerts l'après-midi : ballades gaéliques d'Ecosse (barde, chants et danse), musique contemporaine des Balkans, Big Band de l'EJMA (école de Jazz de Lausanne) et concert sur 4 orgues différentes dans une seule et même petite églises de Lausanne.... .
Le soir au festival Cully Classique, le Keller Quartet : Anton Webern et Beethoven. 8)

Comme quoi il n'y a pas que la collection d'appareils, la photo et le foot ! :wink: :turlututu:

Bravo encore à Alex Joukoff, dit Alex Libris, qui n'a pourtant pas eu droit à votre admiration bruyante, contrairement à la tradition
(mais elles se perdent, c'est bien connu).

Bon dimanche et beau début d'été !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bravo Alex
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Attention, Alex Plosion... (à cause de l'étincelle) ! :turlututu:
Euh, bravo, en tout cas, il fallait avoir l'idée que ce n'était pas un appareil photo. :prosterne: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Un petit Quizz... y avait longtemps

Message non lu par Alex Joukoff »

Merci :Tchin:

J'ai ,en vain bien sûr, feuilleté mon McK partie appareils photo. Puis j'ai essayé sur la toile "german camera 1935" ou dans un ordre différent et là des images d'un "lighter" en forme d'appareil photo (Piccolette). et ensuite avec le nom Mugette, le frabricant pouvait être trouvé. Il semble qu'il y en a plus qu'un en vente sur la baie.

Le surréalime quotidien en Belgique a sans doute aidé avec par exemple le tableau de Magritte "ce n'est pas une pipe", ici ce n'est pas un appareil photo...

Amitiés, et merci à Jacques de nous réveiller malgré le (trop) long silence de :prosterne: JP. Tous mes voeux de bonne santé à lui!

Alex dit Alexlibris, cette fois plutôt AlexWeb
Répondre

Retourner vers « Quizz pour le plaisir »