Page 1 sur 1

Quel appareil, utilisé ici en reproduction ?

Posté : sam. 20 janv. 2018 21:18
par Jacques MAR
:Hello:
Je vous propose une sorte de quizz, dont j'avoue ne pas avoir la réponse.
Je compte donc sur votre sagacité.

L'un de mes écrivains préférés, Nicolas Bouvier décédé il y a juste vingt ans, était un remarquable illustrateur par le verbe (l'œil qui écrit a-t-on dit de lui) et un iconographe par amour des images et par métier.
On lui doit notamment l'Usage du monde (1963 / 1992), sublime récit de voyage ainsi que de remarquables livres sur le Japon où il avait séjourné en 1955 déjà, illustrés de ses photos. Et beaucoup d'autres ouvrages d'écrivain voyageur et de poète de notre monde.

On le voit ici (dans un film très récemment rediffusé en Suisse) en train de prendre, en 1992, des clichés de planches anciennes.
À l'oreille j'ai d'abord eu l'impression que son appareil était un Zeiss Ikon Contarex, mais en fait il doit s'agir d'un appareil japonais (l'optique l'est, japonaise, dans tous les cas) : un Nikon ?
Mais le dos ne me rappelle rien dans la marque jaune.

Bref : je sèche.

Je vous mets quatre clichés tirés du film Le hibou et la baleine de 1993 (TSR / RTS Patricia Plattener).
NicBouvier1.jpg
Nicolas Bouvier en séance de travail d'iconographe
NicBouvier1.jpg (52.75 Kio) Vu 513 fois
NicBouvier2a.jpg
Nicolas Bouvier en séance de travail d'iconographe
NicBouvier2a.jpg (36.05 Kio) Vu 513 fois
NicBouvier2b.jpg
Détail de l'appareil
NicBouvier2b.jpg (89.13 Kio) Vu 513 fois
NicBouvier3.jpg
Nicolas Bouvier en séance de travail d'iconographe
NicBouvier3.jpg (61.07 Kio) Vu 513 fois
:Tchin:

Re: Quel appareil, utilisé ici en reproduction ?

Posté : dim. 21 janv. 2018 17:29
par Joël M-B
Bonjour Jacques.
Ravi de connaître un autre fan de Nicolas Bouvier ! Mais comme toi, je sèche sur l'identification du boîtier... pas Nikon F, ni F2, ni F3...et si objectif Nikon, pourquoi un boîtier d'une autre marque (mais ne semble-t-il pas qu'il y ait une bague ?).

Re: Quel appareil, utilisé ici en reproduction ?

Posté : dim. 21 janv. 2018 21:50
par Jacques MAR
Joël M-B a écrit :(...) (mais ne semble-t-il pas qu'il y ait une bague ?).
Bien vu ! Nicolas B. fait de la semi macro : pour obtenir à partir de planches de p.ex. 30x40 cm (ou plus petites) des négatifs bien cadrés en 24x36, il a sûrement une petite bague allonge et /ou un objectif macro ou de reproduction.
Je ne dis pas que l'objectif soit un Nikon; c'est peut-être une autre marque. Mais le petit auto-collant jaune pointe sur une optique japonaise.

Le boitier pourrait être un Nikon FA noir (ça joue pour les dates), mais je reste surpris par le dos avec cette plaque argentée. Il se pourrait toutefois que cette plaque fasse partie de la potence de reproduction, une sorte de pièce supplémentaire enserrant bien le boitier. :?:

On voit que l'éclairage est très professionnel; le film montre bien qu'il s'agit d'un système mixte (rampe d'éclairage pour la mise au point avec déclenchement de flash de part et d'autre de la planche photographiée). Malheureusement ce film ne peut être vu qu'en Suisse. J'ai essayé avec mon VPN, l'accès est refusé si je me situe ailleurs en Europe. À tout hasard je vous mets, quand bien même, le lien utile (valable encore 8 jours).

D'autres idées ?

:Tchin: