Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Scanner avec un photophone.

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum

Scanner avec un photophone.

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
Rien de plus facile à la place de votre APN favori au dessus de votre boite à lumière.
Je viens de charger un plug in de chez Kodak qui permet de visualiser directement positif/négatif couleur/négatif noir et blanc.
C'est surtout utile pour la pellicule couleur négative avec la dorsale orange fastidieuse à éliminer.
Sont rajoutées une palanquée de post réglages possibles.
C'est pratique pour faire un pré tri, et à mettre dans toutes les mains.
Au minimum, proposer de fixer la pellicule sur la vitre d'une fenêtre opposée au soleil et hop dans le photophone.
Le nombre de fois que l'on me demande de reproduire des photos ou négatifs de famille argentiques, personne ne se rend compte que c'est fastidieux.
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Scanner avec un photophone.

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir Frédéric,

je ne suis pas d'accord avec ton enthousiasme car j'ai noté que les focales sur la plupart des téléphones sont courtes et déforment l'image. en plus sans statif, c'est difficile d'avoir téléphone et document ou photo bien parallèles.
-
Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Début août, deux amis Suisses m'avait invité pour rendre visite à Michèle et Michel Auer au siège de leur fondation près de Genève.
Au premier étage, il y a un statif de reproduction normal, si ce n'est qu'il est prévu pour recevoir un Iphone, et au second, il y en a un autre qui nécessite l'emploi d'un escabeau, mais toujours pour un Iphone... Compte tenu de l'expérience en matière de photo des Auer (90 et 83 ans... :prosterne: :prosterne: ) on ne peut pas balayer l'usage d'un photophone d'un revers de main !
D'autre part, la perspective ne dépend nullement de la focale, mais uniquement de la distance de prise de vue... :turlututu: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Le statif règle le problème de la parallèle. C'est d'ailleurs ce que je dis dans mon message. Mais je persiste à dire que la focale très courte des téléphones déforme les documents ( et pas que des documents) . On m'a déjà demandé si ma voiture a un 6 cylindres en ligne en regardant une photo prise au telephone

Les iphone ont pkusieurs objectifs et valent plus chers qu'on compact

A aucun moment, je n'ai parlé de perspective.
-
Arnaud SAUDAX

:Hello: Chef :prosterne: , effectivement, tu n'as pas utilisé le mot "perspective" directement, mais il est implicitement inclus dans le mot"déformation" du langage courant.
Si l'on reproduit un document plan (une carte géographique par exemple) on va avoir deux types de déformations possibles :
- une déformation liée au système optique lui-même, la distorsion en barillet ou en coussinet, qui transforme des lignes droites en des courbes.
- une "déformation" de perspective, quand le plan du sujet n'est pas parallèle au plan de l'image.
En aucun cas il n'y a de déformation liée à la focale...
Depuis l'invention de la photographie jusque vers 1950, on considérait, en architecture, comme fausse une perspective dont les verticales n'étaient pas parallèles...
Si l'on photographie deux objets de même taille, les lois de la perspective nous indiquent que leurs grandeurs apparentes seront inversement proportionnelles à leur éloignement par rapport au point de vue, mais à aucun moment la focale de l'instrument de mesure n'intervient... :bigouden:
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

- une déformation liée au système optique lui-même, la distorsion en barillet ou en coussinet, qui transforme des lignes droites en des courbes
C'est de cela dont je parle. Les bords du docs ne sont plus rectilignes.
En aucun cas il n'y a de déformation liée à la focale...
Explique-moi pourquoi un fisheye donne des courbes.

J'utilise mon téléphone pour photographier rapidement des docs pour les passer ensuite à l'OCR et le résultat de la photo est déformé si on compare au vrai doc.
-
Frédéric SEC

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonjour,
Houlà, 8)
En attendant LE photophone avec des optiques 20/600 macro équivalent 24 X 36, ça dépanne.
Surtout quand vous n'êtes pas chez vous et que le malin de service vous sort des boites à chaussures de négas familiaux de tout types.
Si il n'est pas trop bête, il peut même apprendre à faire des planches contact répertoriées, éclairées par une fenêtre, un jour de ciel gris.
C'est lui qui fera son tri, choisira, ses négas/positifs, et verra après combien cela lui coute pour une repro et un tirage. Je pense que 9 personnes sur 10 laisseront tomber tellement c'est fastidieux.
Après on vous foutra la paix :)

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Arnaud SAUDAX

Sylvain Halgand a écrit : mar. 9 janv. 2024 09:38 Explique-moi pourquoi un fisheye donne des courbes.
:Hello: Les fish-eyes donnent des courbes parce que ce sont des systèmes optiques calculés pour çà...
Les premiers fisheyes ont été calculés pour les astronomes et les météorologues pour avoir une vue complète du ciel. Avec un objectif "normal", respectant la perspective classique, le plan image devrait être infini.
Dans l'image fournie par un fish-eye, les points réels à des distances angulaires égales de l'axe optique seront à des distances égales du centre de l'image.
Des cercles centrés sur l'axe optique et qui lui sont perpendiculaires seront rendus par des cercles concentriques sur l'image.
Toutes les droites du sujet coupant l'axe optique seront reproduites par des droites passant par le centre de l'image.
Suivant la fonction de transfert utilisée pour relier l'angle par rapport à l'axe optique et la distance par rapport au centre, on calcule des fish-eyes donnant des images différentes, selon les besoins.
L'optique est une discipline fascinante...
Si un objectif normal donne des bords de docs qui sont courbes, il n'est pas apte à faire de la cartographie, mais il peut toujours photographier des mignons petits chats pour mettre sur le net ! :turlututu:
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »