Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

plaques en verre

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Alain Bell

plaques en verre

Message non lu par Alain Bell »

Je viens de retrouver dans les archives de ma maman,une dizaine de négatifs sur plaques en verre, de format 64x88 mm, comment faire pour essayer de les tirer, j'ais un scanner à plat Lexmark,et un scanner à diapos et négatifs Nikon, mais qui ne prends que le 24x36!Si quelqu'un sait je serait heureux de bénéficier de conseils avisée! Merci d'avance
Bon j'ais aussi la solution de les amener dans un club photo équipé en agrandisseurs et chimie!!Mais dans un premier temps j'aimerais bien avoir un aperçu de ces photos de famille très anciennes: prises probablement en 1938...
Et bon voeux de nouvel an à tous.. :gratgrat:
Jacques MAR

Re: plaques en verre

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Alain,
Il te faut un scanner à plat AVEC le couvercle intérieur éclairé. Est-ce le cas du tien ?
Si oui, tu peux essayer d'y placer les plaques. Si le scanner n'est pas prévu pour les transparents, alors il te faut aller en labo ou trouver un tel scanner (j'ai un vieux et très bon Epson perfection 3170 Photo qui me rend bien service).
Fascinant des vieux négatifs !
.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: plaques en verre

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Une solution... ou plutôt un bricolo mais qui fonctionne pas mal.
Poser la plaque sur une table lumineuse, avec un contre-cache en carton fort de façon à ne pas laisser passer la lumière.
Plus un réflex ou un très bon compact numérique sur trépied, à angle droit.***
Quelques photos pour trouver les bons réglages, et hop ! :wink:

La qualité obtenue est largement pour une visualisation, et même des petits tirages.
Bien sûr, ça ne remplace par une vraie numérisation faite avec un scanner ad hoc, mais c'est une solution pas chère, et aussi qui permet de travailler vite !



***Un statif de reproduction aide pas mal pour ce genre de choses.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: plaques en verre

Message non lu par Eric Carlhan »

J'allais le dire : ça va beaucoup plus vite qu'un scanner
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: plaques en verre

Message non lu par Benoit De. »

Le système est même nettement plus performant et plus rapide, à condition de le faire avec méthode (pied etc).
La dynamique des capteurs reflex est très supérieure à celle de la plupart des scans à plat.
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Jacques MAR

Re: plaques en verre

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Eric Carlhan a écrit :J'allais le dire : ça va beaucoup plus vite qu'un scanner
C'est vrai, Eric, que tout scanner est un appareil... l e n t .... curieux que ce ne soient pas les Suisses qui l'aient inventé (quoique...).
Benoit De. a écrit :Le système est même nettement plus performant et plus rapide, à condition de le faire avec méthode (pied etc).
La dynamique des capteurs reflex est très supérieure à celle de la plupart des scans à plat.
J'apprends là, Benoît, quelque chose d'intéressant. Merci. Je ferai une fois (mais pas avant quelques mois...) un test comparatif.
Alain Bell

Re: plaques en verre

Message non lu par Alain Bell »

Bonjour à tous et merci pour les conseils, je vais essayer la solution table lumineuse, avec le carton et mon Nikon sur pied, ensuite je convertirai en positif sur mon PC, comme ça j'airai déjà un aperçu des photos et celles qui seront exploitables, je les ferai tirer sur papier au club photo.. Merci encore! Et super 2012 en technicolor ou N&B
Pierre-Yves P a écrit ::Hello: Bonjour,

Une solution... ou plutôt un bricolo mais qui fonctionne pas mal.
Poser la plaque sur une table lumineuse, avec un contre-cache en carton fort de façon à ne pas laisser passer la lumière.
Plus un réflex ou un très bon compact numérique sur trépied, à angle droit.***
Quelques photos pour trouver les bons réglages, et hop ! :wink:

La qualité obtenue est largement pour une visualisation, et même des petits tirages.
Bien sûr, ça ne remplace par une vraie numérisation faite avec un scanner ad hoc, mais c'est une solution pas chère, et aussi qui permet de travailler vite !



***Un statif de reproduction aide pas mal pour ce genre de choses.
jean-noel CAM

Re: plaques en verre

Message non lu par jean-noel CAM »

Bonjour,
je confirme que la technique de la plaque lumineuse est efficace, perso j'utilise un Nikon D3 avec 105 macro et cela fonctionne très bien et est très rapide. Ensuite inversion du négatif et le tout est joué. Et le piqué d'un objectif macro est loin d'être ridicule VS les scanners standards qui de toute façon ne gèrent pas le 18x24.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: plaques en verre

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour,

Pour la table lumineuse voir ce message du mois d’Août 2011
jean aul Royer a écrit :Bonjours,

J'avais reçu a tester un écran plat d'ordi, de larges plaques noir pixels mort mais le rétroéclairage était correct donc j'ai viré la dalle image et je m'en sert pour la repro de plaques verre jusqu'au format 24/30 que je photographie avec un numérique. Pour masquer les bords un jeu de carton noir
Cela fonctionne très bien je l'avais avec moi à la bourse de Lamotte-Beuvron je m'en servait pour presenter justement un lot de plaques de verre
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Roland C
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 20:22

Re: plaques en verre

Message non lu par Roland C »

ça marche effectivement très bien, j'ai utilisé une variante avec un chassis sur lequel je pose le négatif et un mètre derrière une feuille blanche sur laquelle j'envoie un coup de flash quand je fais ma photo au reflex numérique. ensuite je fais une inversion nég/pos avec Photoshop.
un exemple du résultat:
Image
derosa c
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 17:36

Re: plaques en verre

Message non lu par derosa c »

Bonsoir,
j' ai utilise un variante, je pose la plaque en verre sur une fenetre avec une lumiere exterieur uniforme et je fais la photo au reflex numerique.
Ensuite je fais une inversion neg/pos aves photoshop et le risultat est bon!
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »

cron