Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Plaques en verre et Epson V600

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
pierre_Bn
Messages : 11
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011 16:12

Plaques en verre et Epson V600

Message non lu par pierre_Bn »

Bonjour à tous!

J'ai un gros paquet de plaque de verre et bien sur j'aimerais pouvoir les numériser.
J'ai testé pas mal de solutions trouver à différents endroits... mais jusqu'à présent sans succès

Je sèche sérieusement là...

Merci pour votre aide!

PS: j'ai un scanner epson v600

J'ai essayé:

- La boite à lumière sur le scanner pour rétro-éclairer la plaque: le scanner refus de fonctionner capot ouvert
- la lampe sur la plaque au dessus du scanner: pas top la qualité
- La photo de la plaque au reflex: y'a mieux non?

:boing:
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Plaques en verre et Epson V600

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonjour Pierre,

Je scanne mes plaques de verre avec un epson V500 sans souci ,je ferme le couvercle,et pour les plaques 13x18 je les scanne en 2 fois.
en voici quelques unes http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 33&t=11753
Quel est ton problème avec ton scanner ? :Tchin:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Plaques en verre et Epson V600

Message non lu par jean paul Royer »

Il faut faire un cache spécial (ne pas oublier la petite fenêtre pour l’étalonnage)qui vous permet de déplacer votre plaque et scanné par bandes avec léger recouvrement puis assembler les bandes obtenues avec un logiciel style Photoshop ou autres
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Plaques en verre et Epson V600

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

si j'ai bien compris ton scanner n'a pas de couvercle éclairant. c'est ça ?
-
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Plaques en verre et Epson V600

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

La solution alternative consiste à utiliser une table lumineuse et un contre-cache à la bonne dimension, et un DSLR sur trépied (ou sur un statif de reproduction).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Plaques en verre et Epson V600

Message non lu par jean paul Royer »

Normalement un V600 est un scanner avec dos lumineux pour format 120 donc je ne vois vraiment pas pourquoi il n'y arrive pas.
J'ai un Microtek ScanMaker S480 avec dos lumineux de 13/23cm et je scanne des plaques 18/24 en deux fois puis assemblage sous topshop
http://studioroyer.over-blog.com/
Théodore B

Re: Plaques en verre et Epson V600

Message non lu par Théodore B »

Bonjour à tous,

Solution empirique pour ceux qui n'ont pas de rétro-éclairage sur leur scanner à plat :

J'ai un petit cadre photo numérique Jobo (9,5 x 14) qu'une bonne âme m'avait acheté croyant me faire plaisir...
Si pour visionner ses photos numériques, on peut dire que c'est parfaitement nul, moi je m'en sert pour visionner mes négatifs 120 et mes vieilles plaques 9x12...

Lorsque je veux scanner une plaque, avec mon scanner à plat Canon non pourvu de rétro éclairage, j'utilise mon cadre numérique comme rétro-éclairage, et ça marche !

1. Je charge mon cadre d'une "photo" jpg parfaitement blanche, crée en 800x533 avec photoshop (ou autre logiciel similaire et gratuit)
2. Je laisse la luminosité du cadre au maximum (j'ai testé moins lumineux, mais je perd en qualité)
3. Je pose ma plaque sur le verre du scanner et je la recouvre du cadre lumineux (le plus difficile est de bien centrer la plaque...)
4. Je fais une prévisualisation "ScanGear" sous Twain pour régler la partie à scanner et je coche la case "correction du rétro-éclairage"
5. Je lance la numérisation en 300 ppp, source couleur ou nuances de gris suivant le cas.
6. Sous photoshop (ou autre logiciel similaire et gratuit), je n'ai plus qu'à inverser (négatif) pour obtenir un "positif" et post-traiter si besoin.

Bien à vous,
Théodore

PS : je précise que sous photoshop (ou autre logiciel similaire et gratuit), on peut se créer des images "colorées" du plus bel effet pour obtenir des "sépia" ou assimilés de diverses nuances :lol:
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Plaques en verre et Epson V600

Message non lu par Denis Ch »

Bonjour,

J'ai un v500 et je n'ai pas vraiment de problème.

As tu essayé et fabriquer un détrompeur pour remplir l'encoche qui permet au scanner le reconnaitre le type cache que tu utilises. De ce fait tu pourras utiliser toute la surface du rétro éclairage pour scanner, il est vrai que tu devras peut-être faire des montage.

Cordialement

Denis
Fred MATHIOT
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 14:15
Contact :

Re: Plaques en verre et Epson V600

Message non lu par Fred MATHIOT »

J'ai scanné des plaques en verre avec un scanner EPSON perfection 4990 photo, comme si je scannais un négatif.
Le résultat est parfait.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Plaques en verre et Epson V600

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: à tous,

Pour trouver des renseignements complémentaires concernant la numérisation, il suffit de taper "numérisation " dans le rectangle "RECHERCHE" avec la petite loupe, situé tout en haut et à droite de l'écran.
Vont alors apparaître des renseignements dont certains datent de ....2007!
Bonne pèche :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »