Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Scanner à  négatifs Epson Filmscan 200

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Hubert M

Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Hubert M »

Bonjour,

pour ma part, j'utilise parfois un epson filmscan 200 avec le logiciel vuescan de hamrick software qui permet de faire tourner ce scanner sous windows xp, sous linux mandrake 9.2 et sous linux ubuntu 7.10 (ça peut le faire sous mac itou...).
il y a un passe pour six vues 24*36 et un autre pour 4 dias 24*36 montées dans des caches en carton au départ...
Les caches en plastiques ne se mettaient pas bien à cause des petites pattes du cache que je me suis empressé de casser en bas ce qui ne gène absolument rien...
De plus j'ai laissé seulement la place de deux dias sur ce passe et j'ai bidouillé le reste du support pour qu'il accueille des dias stéréo de mon revere stereo 33.
Voilà un vieux jouet devenu assez fonctionnel...
Si quelqu'un a un avis ou une expérience du même genre: partageons-là, ça peut être utile.
A noter que la personne qui m'a revendu cet epson l'a fait parce qu'il passait à windows xp au départ et ne connaissait pas vuescan...
On lui avait signifié chez epson qu'on ne comptait pas développer des drivers pour xp pour ce scanner: excellent moyen de vender des nouveaux scanners,hein?
Au plaisir de vous lire.

Hubert M.
bernard champeaux

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par bernard champeaux »

Bonjour,
Pour scanner les negatifs sur verre,ou sur tout support,apres bien des bricolages,j'ai mis au point un procede qui me donne entiere satisfaction,tres facile a realiser,et peut couteux.
Je possede un scanner epson perfection 1260 avec dispositif pour 24/36 et 4/4 ce qhi limite la taille des negatifs.
Materiel: un scanner normal;un petit allogene rectangulaire avec lampe crayon de 150 watts,une colonne d'agrandisseur;un morceau de plexi blanc translucide(teinte dans la masse et poli de chaque cote),de la taille du scanner.Fixer le projecteur sur la colonne de l'agrandisseur.
Placer le scan sous le projecteur,placer un negatif ,gelatine sur la vitre;placer ansuite le plexi sur l'ensemble,allumer le projecteur et scanner(attention ça chauffe);plexi-projecteur environs40 cm;apres la premiere passe,ajuster la hauteur suivant la luminosité du negatif.
Ansuite retoucher avec un logiciel photo,
Essayez et vous serez etonné du resultat.
si le negatif et de mauvaise qualité,on ni peut pas grand chose,mais quant-meme.
A bientot.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour et bienvenue,

si le principe est très intéressant techniquement, j'attire l'attention sur le danger de la chaleur (150 W !) pour certaines photos fragiles où la gélatine ne demande qu'à se décoller. Il vaut mieux faire des essais avant de mettre en dessous l'autochrome auquel on tient comme à la prunelle de ses yeux.
bernard champeaux

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par bernard champeaux »

bonjour,

On peut mettre un verre anticalorique sous le progecteur et l'allumer que le temp du scann.

Si le negatif est tres clair,remonter le progecteur.

La lampe neon ne convient pas car c'est une lumiere qui vibre et laisse des zebrures sur le scann.

L'allogene rond laisse un halo circulaire,j'ai tout essayé.

Bonne année àtous et à bientot
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Sylvain Halgand »

Etant passé sous Vista, mon scanner s'avère incapable de fonctionner, le fabricant ne délivrant pas de nouvelles versions de pilotes.

A l'heure actuelle, quels sont les scanners offrant la meilleure qualité de numérisation des transparents de grandes tailles ?
-
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour Sylvain

L'Epson V750 monte jusqu'au 20x25cm (pas donné par contre).
Et la qualité est bonne.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Sylvain Halgand »

l'as-tu utilisé ?
-
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour

Oui bien sûr, pour du 135 et du 120. Excellents résultats dans les deux cas.
Si tu veux, je peux essayer de scanner une plaque de verre (j'en ai quelques-unes) et t'envoyer le fichier par mail ?
Ca sera pas immédiat, vu qu'il n'est pas à moi ce scanner (vu le prix :lol:, je squatte !).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'aimerai voir le résultat d'une grande plaque de verre, et aussi, si possible d'un autochrome....

Quelle différence avec le 700 (un peu moins cher) ?
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Sylvain Halgand »

Personne ne bosse chez Epson .... pour un peu de mécénat ?
-
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Pierre-Yves P »

Je veux pas dire de c...ries, mais il me semble que le verre du 700 n'est pas anti Newton, alors que celui du 750 l'est (donc 700 = économie de bouts de chandelle).
:arrow: A confirmer, je suis pas sûr de ça :).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
marc spang larsen

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par marc spang larsen »

Sylvain,
Tu ne nous a pas donné les références de ton ancien scanner. En principe, les dernières versions de Vuescan fonctionnent sous Vista et ton scanner devrait être reconnu.
:Hello: :Hello: :bigouden:
Marc
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est un UMAX (bas de gamme)
-
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Denis Ch »

Bonsoir,

Ca dépend de l'usage, mais la série Perfection V de Epson est très intéressante et il y en a pour tout le monde, le V350 à 150€ le V500 à 250€ et les V700/750 beaucoup plus chers. Pour ma part j'ai choisi le V500 depuis janvier, qui est réservé aux amateurs avertis mais pas trop pressés, les caches paraissent fragiles certes mais le résultat des premiers essais est correct aussi bien pour les films N&B, couleur ou diapo le format maxi est de 9x12.
Il y a un tas de renseignement sur la toile.

Denis
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Je m'auto-corrige : pas de verres anti-newton, ni sur le V700, ni sur le V750 ; la différence de prix est liée à la suite logicielle plus riche du V750 (sonde).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
marc spang larsen

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par marc spang larsen »

Sylvain,
voici la liste des scanners Umax reconnus par vuescan. http://www.hamrick.com/vuescan/vuescan.htm#umax
J'espère que le tien est dans la liste.
Amitiés
Marc :Hello: :Hello: :bigouden:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Sylvain Halgand »

Que dois-je comprendre pour le 6700 ?
-
marc spang larsen

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par marc spang larsen »

Que ton driver doit être compatible Vista. Désolé pour toi.
Amitiés
Marc :Hello: :Hello: :bigouden:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bien ce que je comprenais.

Vuescan fonctionne correctement, mais pas pour le dos transparent. :cry:
-
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par benoit suaudeau »

Installe Linux en partition secondaire sur ton ordi et tout marchera.
Luc More

Re: Scanner à négatifs Epson Filmscan 200

Message non lu par Luc More »

J'utilise un Epson V350 depuis peu de temps et uniquement pour des négatifs 135 (il devrait aussi permettre les diapos mais j'ai pas encore retrouvé mes archives Agfachrome :)
Je scanne à 2400 dpi ce qui donne environ 5 mégapixels mais l'appareil peut monter plus haut si besoin.
Très content du chargeur automatique de films (on scanne une bande à la fois et il faut pas s'embêter à ouvrir/fermer à chaque fois le dos du scanner ni à se battre avec des caches en plastique pour essayer d'y glisser la bande puis de l'extraire après).
Par contre je n'ai pas encore réussi à l'utiliser sous Linux (du moins pas avec cette fonction de chargement automatique).
En gros très content pour le budget même si je suis convaincu qu'un vrai scanner de films devrait potentiellement donner de meilleurs résultats. Par contre inutile pour des films ou plaques dans d'autres formats (dos rétro-éclairé conçu pour le 35 mm).
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »