Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Reproduction film 120 ou 620, 127 et 135

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Reproduction film 120 ou 620, 127 et 135

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,

Certains d'entre nous utilisent des scanners à plat pour numériser les films 120 ou 620, de mon côté, il s'agit d'un HP G4050. Il faut du temps et de la patience, notamment pour mettre en place les films à numériser...
Un peu agacé par cette solution, j'ai bricolé un support de film avec dépoli et un tunnel destiné à la prise de vue.
C'est un premier jet, donc perfectible, mais cela donne déjà des résultats en photographiant les négatifs avec un reflex.

L'appareil est sur pied, réglé pour une prise de vue monochrome en priorité à l'ouverture.
Prise de vue d'un négatif 4,5 x6 cm - Appareil à 90° pour cadrer en mode portrait au plus près du négatif.
Deux ampoules basse tension poséee sur une dalle de polystyrène
Deux ampoules basse tension poséee sur une dalle de polystyrène
REPRO_01_Prise de vue.jpg (71.22 Kio) Vu 7206 fois
Le tunnel est en plastique alvéolé, comme du carton d'emballage. Les faces intérieures ont été peintes en noir.
Les quatre faces ont été assemblées avec de l'adhésif, les faces latérales sont plus courtes pour permettre la mise en place du passe-vues. Des cornières en plastique renforcent l'ensemble et facilitent le maintien du passe-vues.
Le tunnel avec le support film
Le tunnel avec le support film
REPRO_02_Fim en place.jpg (70.22 Kio) Vu 7211 fois
Prise de vue d'un négatif 120 - Images format 4,5 x 6
Test avec un négatif format 4,5 x 6
Test avec un négatif format 4,5 x 6
REPRO_03_Passe vue avec image 4-5x6.jpg (41.43 Kio) Vu 7201 fois
Le passe-vues est constitué de plusieurs éléments :
- un dépoli 10x15. un simple sous-verre du commerce. Je l'ai dépoli au sable de Fontainebleau
- deux cadres de la même matière que la face du tunnel. Format 10x15 dans lesquels j'ai découpé une fenêtre au format 6x9.
- un guide film constitué de bandes découpées dans du plastique. Il a fallu ajouter un guide pour facilité l'introduction du film et des bandes de chaque côté de la fenêtre pour tenter d'obtenir un peu de planéité du film... Rien n'est définitif, on voit d'ailleurs que certains éléments sont fixés avec du ruban adhésif.

Les deux parties de ce bricolage.
Les deux éléments : tunnel et passe-vues
Les deux éléments : tunnel et passe-vues
REPRO_04_Tunnel et passe vue.jpg (52.73 Kio) Vu 7208 fois
C'est pas très joli ni vraiment bien fini ! Mais cela donne satisfaction.
Je viens de numériser des négatifs en 6x9, 6x6 puis en 4,5x6 et ne suis pas mécontent.

- Format 6 x 9
Guédelon - septembre 2014<br />Graflex Century - - Fim Ilford FP4 développé dans du LC 29.
Guédelon - septembre 2014
Graflex Century - - Fim Ilford FP4 développé dans du LC 29.
Test_002.jpg (117.87 Kio) Vu 7170 fois
- Format 4,5 x 6 - Prise de vue en mode portrait (voir la photo du dispositif plus haut)
Vannes - septembre 2014<br />Bronica ETRSi - Fim Ilford FP4 développé dans du LC 29.
Vannes - septembre 2014
Bronica ETRSi - Fim Ilford FP4 développé dans du LC 29.
Test_001.jpg (152.44 Kio) Vu 7173 fois
Si cela donne des idées à certains, merci de faire part de vos expériences.
:Hello:
Modifié en dernier par Bernard Ladroue le sam. 29 nov. 2014 10:45, modifié 1 fois.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Reproduction film 120 ou 620

Message non lu par Denis Ch »

Salut Bernard,

J'utilise un Epson V500 chez moi et un V750 pro au Photo Club et les résultats sont impressionnants, la taille des fichiers TIFF aussi d'ailleurs. impression A3 sans problème et manipulation facile.
Je suppose que la difficulté de ton système reste le règlage de l'éclairage.

Denis
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Reproduction film 120 ou 620

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Salut Bernard :Hello:
Ton idée est remarquable et va certainement aider ceux qui veulent pratiquer l'argentique (surtout noir et blanc) et qui ne dispose pas d'un scanner photo digne de ce nom.
Je suppose que le reflex servant à la reproduction est un numérique, sinon...
Je possède un scanner Epson 4490 Photo, je n' ai pas de problèmes particuliers avec ; sauf lorsque les images non pas ou peu d'espace entre elles, il ne les trouve pas et là c'est un peu galère. Je suis contraint de scanner le film sans utiliser les caches.
Ton idée m'intéresse pour les négatifs d'un format supérieur au 6 x 9.
L'éclairage lumière du jour devrait satisfaire si on peut travailler en RAW ; la balance des blancs pouvant être réglée en post-traitement.
Est-ce que à la place du verre dépoli, un verre blanc opaque comme celui des négatoscopes peut faire l'affaire ?

Merci.
Jean-Pierre :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Reproduction film 120 ou 620

Message non lu par Patrick FOURNERET »

je possède moi aussi un Epson 4990 que j'avais eu d'occasion pour 150 euros, morceau de chance !! Quelqu'un qui liquidait la totalité de son matériel photo pour passer en professionnel. Si le scanner ne reconnaît pas le négatif, il faut penser à décocher la case "aperçu des miniatures". On voit alors la bande de négatifs et il suffit de de scanner vue par vue. L'avantage est que ce modèle scanne tous les formats, y compris les plans film et même (le cas échéant) un plan film 21 x 29,7... avec le cache à bordures noires ad hoc.

JP n'as-tu pas le cache pour les plans film 10 x 12,5 ?

On peut trouver des Epson 500 ou 700 pour 200 à 300 euros en occase.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Reproduction film 120 ou 620

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Patrick FO a écrit :JP n'as-tu pas le cache pour les plans film 10 x 12,5 ?
Non, c'est un 4490 que j'ai, le cache pour le MF fait 5,7 x 12,2. :(
Même en décochant la case "aperçu des miniatures" il arrive parfois que le négatif ne soit pas reconnu.
JP :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Reproduction film 120 ou 620

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
Merci pour vos réactions constructives.
Denis Ch a écrit :Je suppose que la difficulté de ton système reste le règlage de l'éclairage.
Pas de difficultés à ce niveau. Les deux lampes, lumière du jour, visibles sur la photo du haut, conviennent bien. Une de chaque côté bien sûr, posée verticalement. Le mur a servi de réflecteur, bien que n'étant pas blanc. J'aurai pu mettre une dalle polystyrène....
JP Fantone a écrit :Je suppose que le reflex servant à la reproduction est un numérique, sinon...
Ton idée m'intéresse pour les négatifs d'un format supérieur au 6 x 9.
L'éclairage lumière du jour devrait satisfaire si on peut travailler en RAW ; la balance des blancs pouvant être réglée en post-traitement.
Est-ce que à la place du verre dépoli, un verre blanc opaque comme celui des négatoscopes peut faire l'affaire ?
Bien sûr, c'est un reflex numérique, comme tu t'en doutes (Canon 7D).
Je pense que le principe peut être reconduit sans problème pour des formats supérieurs.
Pour ce premier jet, j'ai travaillé en Jpeg. Pas de problème de balance de blanc pour les négatifs noir et blanc.
Pour le verre blanc opaque, il faut essayer. Je pense que cela peu fonctionner, mais ne capte-t-il pas trop de lumière ? Dommage je n'ai rien d'identique pour tester.

Pour le scanner, HP n'est peut-être pas l'idéal,mais c'était un cadeau. Epson semble mieux apprécié dans vos commentaires.
Le bricolage décrit ici a l'avantage d'être rapide. Je passe d'une vue à l'autre par glissement du négatif, je déclenche et puis... c'est tout ! Après récupération des images, inversion, recadrage éventuel et légères retouches.

:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Reproduction film 120 ou 620

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Simple et efficace. :prosterne: :prosterne: :prosterne:
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jacques MAR

Re: Reproduction film 120 ou 620

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bernard,
Bonsoir,
Si je n'avais pas de scanners, je pense que ce bricolage (au demeurant de qualité) serait une alternative bien pratique et abordable.
Merci de nous l'avoir présenté.
.
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Reproduction film 120 ou 620

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Bernard,
Moi, je n'ai même pas de scanner pour films :oops: ... uniquement 3 bacs de couleurs différentes et quelques flacons qui sentent fort :D
... mais ton bricolage me séduit : il semble être dans mes capacités de bricoleur (avec un peu d'application).
Alors je vais certainement essayer ... d'assembler tout ça.
Merci pour l'idée !
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Reproduction film 120 ou 620

Message non lu par Bernard Ladroue »

Salut Michel,

Je ne doute pas que tu pourras reproduire ce bricolage.
Pour les dimensions, je me suis fié aux mesures du verre, soit 10 x 15. Pour la longueur du tunnel, j'ai estimé la distance nécessaire en cadrant un papier sur lequel j'avais dessiné un rectangle 6 X 9. Je ne suis pas sur place, dès que possible, je mesurerai ce prototype pour les plus curieux.
Pour dépolir, j'ai une réserve de sable et peux me réapprovisionner localement. Avis aux amateurs!
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Reproduction film 120 ou 620

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
Après avoir reçu par mel une demande d'explication supplémentaire, j'apporte quelques précisions et présente les modifications apportées.

Le passe-vue s'encastre dans les angles formés par les cornières de maintien. Les mesures entre les angles correspondent à la taille du dépoli.
Les faces latérales sont plus courtes pour accueillir le dépoli et le passe-vue.
Détail sur un des angles du tunnel
Détail sur un des angles du tunnel
Tunnel_Angle.jpg (58.65 Kio) Vu 6703 fois
J'ai modifié le passe-vue. Il est désormais en deux éléments :
- le dépoli
- le passe-vue
Cela permet d'utiliser le dépoli pour tout les formats.
Un passe-vue est dédié à chaque format.
Comme j'utilise des matériaux dont je dispose déjà (seule la cornière a été acheté pour l'occasion), les modèles sont différents, mais le principe reste le même.

Le dépoli est assemblé avec un cache découpé pour le format le plus grand. Ici, le format le plus grand dont j'ai besoin est le 6x9, donc la découpe fait 6,5x9,5 cm.
Le dépoli et le cache sont assemblé avec un adhésif sur les bords.<br />L'adhésif utilisé n'est pas terrible, je n'avais que ça sous la main, je le changerai à l'occasion.
Le dépoli et le cache sont assemblé avec un adhésif sur les bords.
L'adhésif utilisé n'est pas terrible, je n'avais que ça sous la main, je le changerai à l'occasion.
Depoli.jpg (77.13 Kio) Vu 6732 fois
Passe-vue au format 127 - Format non prévu pour mon scanner....
Le carton blanc provient d'un emballage de plaquette de chocolat...
Le carton blanc provient d'un emballage de plaquette de chocolat...
Passe-vue_127.jpg (50.7 Kio) Vu 6698 fois
Passe-vue au format 135 - Dans l'élan, je n'allais pas me priver !
Ce côté fait face à l'opérateur lors de la prise de vue.
Ce côté fait face à l'opérateur lors de la prise de vue.
Passe-vue_135-Recto.jpg (76.29 Kio) Vu 6658 fois
Chaque passe-vue est fixé sur un support (même matériau que le tunnel) ce qui permet d'éloigner le dépoli...
Chaque passe-vue est fixé sur un support (même matériau que le tunnel) ce qui permet d'éloigner le dépoli...
Passe-vue_135-Verso.jpg (72.21 Kio) Vu 6648 fois
Voila ce n'est pas plus compliqué que cela, mais avant toute chose, s'assurer que l'on dispose d'un objectif couvrant le format à reproduire...
J'ai tracé sur un papier les cadres des différents formats et tester la mise au point correcte avant de me lancer dans la fabrication.

Pour la prise de vue :
- l'appareil est calé mode monochrome,
- mode priorité à l'ouverture (entre 8 et 11)
- le passe-vue est positionné en premier à l'extrémité du tunnel
- le dépoli est positionné en dernier.
Ici le ^passe-vue au format 135 - On distingue les guides du film.
Ici le ^passe-vue au format 135 - On distingue les guides du film.
Ordre_assemblage.jpg (73.48 Kio) Vu 6654 fois
Traitement sur PC
- ajustement du cadrage
- inversion de l'image

:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »