Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Scanner avec un Epson 4990: moyen format, 24x36.

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Invité

Scanner avec un Epson 4990: moyen format, 24x36.

Message non lu par Invité »

Salut à tous,
Je vous propose de partager un test que j'ai fait pour comparer, en terme de définition, ce que donnent des scans de négatifs n&b moyen format (6x6) avec des tirages fait main.
C'est un test pour usage "amateur", je n'ai aucun doute que certains trouveront plein de points à critiquer, mais de mon point de vue il répond à la question basique que se posent pleins d'amateurs: en MF, dois je passer par les tirages labos ou un bon scanner à plat peut il faire l'affaire ?
A cette occasion, Maël, tu verras que mon Rolleiflex pique très bien depuis qu'il est passé entre tes mains
J'espère éclairer un peu...
http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... ner6x6.htm

J'avais aussi réalisé un comparatif (amateur) entre l'Epson 4990, le Coolscan 5 ED et un Epson entrée de gamme, le 3170. Ca peut aussi aider ceux qui s'interrogent sur le scanner à acheter.
http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... anners.htm

Bonne lecture (c'est court).
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Message non lu par Pascal V »

Très bien ce test(les deux d'ailleurs...)
J'étais justement en train de me demander quel scanner j'allais m'acheter.
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

e me suis offert un V350 epson très bien mais il ne fait pas le MF mais vu le prix ( 125 ? chez internity )

bravo pour les tests !
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

Très intéressant, Thierry, des contributions comme je (on??) les aime!

D'accord avec toi pour les conclusions concernant les scanners Epson (à propos, je vends un 3170 cause achat d'un 4990...), et très intéressé par ton comparatif tirage vs Scanner.

Tu ne dis mot du programme Silverfast SE livré avec le 4990: perso je le trouve moins performant que le programme Epson, mais peut-être que je ne l'exploite pas de manière optimale: je serais intéressé à entendre des avis d'utilisateurs.
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »