Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

F1 F1

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Jean VIGNE

F1 F1

Message non lu par Jean VIGNE »

Petit problème d'informatique photographique.
Je scanne des ektas en TIF et JPG. C'est la procédure de certaines agences photo, ça me parait astucieux de disposer du gros scan brut, au cas où, et d'un scan compressé que l'on peut envoyer en pièce jointe.
Je ne parviens pas à transformer le TIF en JPG par des voies informatiques.
Je scanne donc deux fois chaque image, ce qui est fort ennuyeux ( au sens propre).
Je suis bien certain qu'il existe une procédure qui permet de transformer du TIF en JPG en deux clics de souris. Je ne l'ai pas trouvée. Si quelqu'un peut me dire, j'achète ( au sens figuré).
Je suis sous XP media center, drivers Epson 3200, Photoshop 6.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Message non lu par Pascal V »

Tu ouvres ta photo dans photoshop en TIFF et tu fait enregistrer sous en JPeg.
Non?
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

Ca ne marche pas -Photoshop ne me propose que RAW ou PSD.
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

il faut alors applatir l'image dans la palette de calques pour l'enregistrer au format JPEG.

Je pesne que c'est du a des modifications effectuées sous divers calques de réglages.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,
Vérifies aussi dans le menu "Image/Mode..." que tu es bien en 8 bits par couche. En 16 bits tu ne peux pas enregistrer en JPEG.
Michel JH

Message non lu par Michel JH »

Bonsoir,

Ya des tas de logiciels qui font le transfert de TIF à JPG. Selon ma modeste expérience, le plus intéressant est IrfanView qui peut travailler par lots (batch). C'est un excellent gratuitel qu'on trouve ici : http://www.irfanview.com/
. Ne pas oublier d'installer les compléments (plugins) fournis par le fabriquant.

Michel JH

PS: Je ne touche aucune redevance et n'ai aucun lien d'aucune sorte avec le fabriquant ou les distributeurs de ce logiciel; je n'accepte aucune reponsabilité quant à son installation et à son utilisation.
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

J'ai installé le logiciel signalé par Michel JH.
En passant par photosapiens.com, j'ai trouvé un tutoriel sur woueb.net.
Je viens de convertir deux images, pour commencer, pour voir.
Ca fonctionne vite et bien.
Merci.

PS - je n'ai, moi non plus, aucun intérêt dans les sites que je cite - simplement, il y a des gens qui ont passé du temps à me simplifier la vie - je les remercie aussi, et je vous les signale pour qu'ils simplifient votre vie.
Comme ça, tout le monde est heureux.
J-Bernard F.
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 09:32

Message non lu par J-Bernard F. »

Je confirme: si tu scannes tes GIFs en 16 bits, la plupart des logiciels ne te proposeront que de sauvegarder dans un format qui preserve les 16 bits. Il suffit de passer en 8 bits pour se voir proposer toutes les formats d'image de la terre!!! Heureux
Sous toshop, tu peux faire la conversion facilement en batch, il suffit de créer un script, puis de le lancer sur le répertoire contenant des GIFs. Cool
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »